Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Après le 6ème sommet des 16 et 17 novembre à Budapest (16 + 1), réunissant les pays de l’Est européen et la Chine.
Prudence, prudence, que l’Europe ne se laisse pas hypnotiser par les appâts économiques du géant chinois.
Car, à l’instar d’autres grandes puissances comme les Etats-Unis, la Russie ou le monde islamique, cherchant avant tout la domination sur plus petits qu’eux, la Chine avait, a et aura encore des visées territoriales :
– sous l’Empire Qing, le Xinjiang (ancien Turkestan oriental des Ouïgours) ;
– le Tibet indépendant, occupé illégalement et militairement en 1950 ;
– aujourd’hui, la Chine augmente sa pression militaire sur le petit Bhoutan ; elle revendique également des régions indiennes en Assam et au Cachemire, tout en occupant des îlots dans la Mer de Chine et en se réservant Formose (Taïwan);
– demain, la Chine augmentera sa mainmise économique en Afrique, où elle a déjà une base militaire à Djibouti.
Mais, l’argent n’a pas d’odeur… et les Tibétains ont beau « crier avant de mourir», beaucoup en Occident font la sourde oreille !
Les seize (V4 + 12) et le reste de l’Europe ont mieux à faire que d’être avalés par l’expansionnisme chinois…