Suisse: La moitié des jeunes voit l’islam d’un mauvais oeil

Une partie des jeunes adultes estime dans un sondage que les musulmans représentent un danger pour le mode de vie suisse.

A la question de savoir quel type de groupe religieux représentent une menace pour le mode de vie suisse, 46% des jeunes ont répondu les musulmans, 18% les juifs, 13% les athées et les sans confession, 11% les chrétiens, 10% les hindous et 9% les bouddhistes.
(...)
Source et article complet
Nos remerciements à Alain Jean-Mairet

11 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    @ Mata Hari

    Les 18% qui voient les juifs comme une menace sont probablement des adeptes du complotisme et ils ne manqueront pas de vous citer un certain nombre de juifs qui luttent contre les nations, oubliant au passage les bons Européens qui participent allègrement à la destruction de notre culture, qui est aussi la leur mais qu’ils honnissent, lui préférant celle d’une pseudo religion (l’islam) archaïque, attardée, barbare, criminelle qui est plus proche de la secte et de l’idéologie politique.

    C’est quand même réjouissant de constater que nos jeunes ne sont finalement pas aussi décérébrés, même s’ils ne représentent pas encore plus de 48%.

    Il faudra un jour que des politiciens courageux fassent abroger l’article 261bis du code pénal qui nous est présenté comme une loi somme tout anti-blasphème même si elle est peu appliquée. Il suffirait d’avoir des juges majoritairement véreux, pourris, gauchistes pour que cela change. N’oublions pas que le PLR a participé activement à l’élaboration de cette loi.

    Vous avez des doutes sur la loi anti-blasphème contenue dans l’article 261bis?

    https://www.letemps.ch/opinions/2017/10/16/suisse-abroger-loi-antiblaspheme

  2. Posté par Gabrielle le

    Que 18% des jeunes en Suisse voient la religion juive d’un mauvais œil me sidère. Il serait intéressant de savoir sur quels arguments s’appuie cette méfiance. Quoique… 18% pour les juifs, 11% pour les chrétiens (pour ne citer que les principaux), cela représente tout de même 29%. Dès lors, la question est finalement plutôt de savoir QUELS jeunes en Suisse ont été interrogés…

  3. Posté par Julie Rochat le

    Par niveau “bas” de formation, cela doit sous-entendre apprentissage ? Donc travail en entreprise dès la fin de l’école dans des conditions réelles et non un biberonnage gauchiste intensif pendant de longues années d’études oisives avec formatage à la bien-pensance immigrationniste et pro-européenne….

  4. Posté par Marc le

    Peut-on encore dire ” Je déteste l’Islam et je déteste les Musulmans”? En effet si quelqu’un dit “Je déteste le Football et je déteste les footballeurs” personne ne s’en offusque!

  5. Posté par Mata Hari le

    18% considèrent les juifs comme une menace, non mais sérieusement, qu’est-ce qu’ils vous ont fait les juifs? Se font-ils exploser, imposent-t-ils leurs coutumes dans l’espace public, revendique-t-ils quelque chose qui poserait problème ?

  6. Posté par Olivier le

    C’est réjouissant de savoir que visiblement les jeunes sont plus lucides que certains de nos politiciens sclérosés dans la bien-pensance! La Suisse aurait donc intérêt à ce que plus de jeunes se profilent en politique!

  7. Posté par Yolande C.H. le

    Je nuancerai votre propos, Bussy:
    J’ai également été choquée de lire que ce sont les jeunes avec un niveau bas de formation qui considèrent les musulmans comme une menace. Mais bas ne veut pas dire ploucs: ils ne sont pas stupides mais ont une autre vision, plus réaliste, plus concrète que les estudiantins qui ne commencent leur vie d’adultes que tardivement. Et parmi les instruits, il y a ceux qui s’enferrent dans leur idéologies, et les autres, dont vous parlez, qui ont appris à réfléchir

  8. Posté par rikiki le

    La jeunesse me donne de réels espoirs.

  9. Posté par Bussy le

    “Les jeunes prêts à considérer les musulmans comme une menace pour le mode de vie suisse ont plutôt un niveau bas de formation, vivent en milieu rural et sont des hommes” ….
    Ces journaleux et autres sondeurs et Cie, quel fléau ! Evidemment, ils essaient de faire passer ceux qui redoutent l’islam pour des ploucs alors que ce sont justement ceux qui sont instruits qui comprennent dans quelle galère les musulmans nous amènent !
    Et ces études truquées sont financées par les contribuables ? Si oui, on paie pour se faire mener en bateau, quelle honte ! C’est du détournement de fonds publics !

  10. Posté par Isamoche le

    Pour moi c’est 100%….mais je ne suis plus dans la catégorie jeune !

  11. Posté par Claire le

    La moitié seulement? et 9% les bouddhistes? Ah bon, à quand remonte le dernier attentat perpétré par les bouddhistes, ou les juifs ou les chrétiens d’ailleurs? Donc il y a au moins la moitié de crétins décérébrés chez les jeunes Suisses (ou Français car je suppose que le résultat serait peu ou prou le même). Pas vraiment rassurant.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.