Le Parlement catalan déclare l’indépendance et le Sénat espagnol permet à l’Etat central de prendre le contrôle de la Catalogne.

Avec 70 votes pour, dix votes contre et deux votes blancs, le parlement catalan a déclaré l'indépendance de la région, alors que le Sénat espagnol se réunit pour voter la suspension de l'autonomie de la Catalogne.

Deux conseils des ministres exceptionnels se tiendront à 17h et 18h à Madrid. Le chef du gouvernement espagnol fera ensuite une allocution à la nation.

«L'Espagne reste notre seule interlocutrice», a déclaré Donald Tusk, président du Conseil européen.

16h16 CET

Avec 204 votes en faveur de l'adoption de l'article 155 et 47 votes contre, le Sénat espagnol a approuvé le train de mesures de suspension de l'autonomie de la Catalogne et la destitution du gouvernement catalan.

Les banques catalanes accentuaient leur chute à la Bourse de Madrid après la proclamation de l'indépendance de la Catalogne, CaixaBank, troisième banque espagnole, perdant environ 5%, Banco Sabadell 6%, tandis que Banco Santander, première banque de la zone euro, perdait environ 2,5%.

Source

13 commentaires

  1. Posté par Martine le

    Bravo l Europe, si la democratie c est de mettre des personnes agees au sol parce qu elles vont voter ou envoyer, bientot, des chars, militaires ou police contre des etres humains, des pompiers et des policiers catalans, j espere que tout le monde soutiendra les
    Opprimes qui voulaient simplement, une liberte.
    Il faut dissoudre l UE, elle est capable d engrenger une guerre civile pour avoir raison. Plus que pathetique !

  2. Posté par Victor56 le

    Oui risque de guerre civile possible -on espère que non l’Espagne a déjà assez souffert dans son Histoire- et de déconstruction de l’Europe par effets dominos indépendantistes . Avant l’accident tout le monde est content. Pour l’instant une grande joie pour certains avec on a vu, un magnifique feu d’artifice bien préparé. N’en déplaise pourtant le savant Pasteur ne croyait pas à la génération spontanée et d’autres iconoclastes guère plus:
    http://www.voltairenet.org/article198083.html

  3. Posté par UnOurs le

    Israël a annoncé vouloir soutenir militairement et économiquement la Catalogne.
    Détruire Edom.

  4. Posté par hausmann conrad le

    Cela pourrait-ètre un début d’une deconstruction de cette UE bien mal ficelée ! Attendons les réactions…de la Corse, de l’ Ecosse, de la Laponie etc..

  5. Posté par Mauron le

    @cliage Puglio
    Monde de fous dites-vous ? Je dirais plûtot l’Histoire en marche, l’Histoire qui va son chemin comme elle l’a fait par le passé et comme elle le fera dans l’avenir. Avons nous été assez sots pour penser qu’avec nous s’arrêterait l’histoire du monde ? Avons nous été assez sots pour croire que nous pourrions rester confortablement assis sur nos derrières dans un monde pacifié qui,entre nous,n’exixtera jamais sans que l’Histoire poursuive son chemin. Soyons réalistes nous ne sommes ni meilleurs ni pire que nos prédecesseurs donc l’Histoire continuera allègrement à aller de l’avant sans nous demander notre avis.

  6. Posté par oxygène le

    On sait déjà ce qu’il va dire !! (lu sur le Salon Beige) Una, Grande, Libre !
    Espagne
    MESSAGE DU ROI D’ESPAGNE

    Chers Concitoyens,
    Ce 26 octobre à 17h30 la présidente du parlement de la communauté autonome de Catalogne a proclamé l’indépendance d’une République de Catalogne.
    Conformément à l’article 62 de la constitution j’ai pris le commandement des forces armées, qui d’après l’article 8 ont pour mission de défendre l’intégrité territoriale et l’ordre constitutionnel. A 17h45 les premiers éléments du 4° Régiment d’Infanterie Parachutiste se sont posés sur le parc de la Citadelle de Barcelone. A 18h00 le 1er Bataillon avait déjà bloqué toutes les issues du parlement catalan, tandis que le 2° Bataillon le couvrait face aux Mossos d’Esquadra sur la périphérie du parc. Après avoir débarqué à partir de 18h30 le 1er Bataillon du 5° Régiment d’Infanterie sur l’esplanade, le 5° Bataillon d’Hélicoptères de Transport a transféré à Madrid les membres du parlement de Catalogne, y compris le président et le vice-président du gouvernement catalan.
    J’ai recommandé au gouvernement national de ne pas demander samedi au sénat l’autorisation, conformément à l’article 155 de la constitution, d’intimer à la Généralité de Catalogne de remplir ses obligations, mais de demander dès demain au congrès de déclarer l’état de siège en Catalogne comme prévu par l’article 116, avec suspension de l’article 17 sur tout le territoire de la communauté autonome comme le permet l’article 32 de la loi organique 4/1981. Toutes les fonctions de la Généralité de Catalogne seront transférées à l’autorité militaire, qui disposera de la division Castillejos renforcée de la brigade Aragon ; ces éléments sont déjà à Saragosse et seront à Barcelone demain. Le congrès déterminera la semaine prochaine les délits qui rélèveront de la juridiction militaire.
    Chers Concitoyens,
    Il n’est plus nécessaire de convoquer des élections anticipées en Catalogne car les autonomies de la constitution de 1978 ayant montré leurs dangers, j’appelle à l’élaboration d’une nouvelle constitution plus solide. La survie de notre pays vieux de plus de cinq siècles ne saurait dépendre d’un contrat social de moins de quarante ans.
    Vive l’Espagne !
    Felipe VI.

    NOTA BENE : il s’agit d’une fiction, écrite par Stratediplo, qui par ailleurs analyse très régulièrement et en profondeur la situation espagnole, parmi d’autres sujets, sur son blog.

  7. Posté par Cliage Puglio le

    Un attentat bien pensé sans doute, à un endroit bien stratégique en plus, n’aura donc pas réussi à empêcher cette proclamation d’indépendance de la Catalogne. Faut-il maintenant s’attendre à un autre événement plus grave, lequel permettrait à la Guarda Nationale d’intervenir sous un autre prétexte? Tout est possible dans cette UE anti-démocratique et irrespectueuse des populations et des nations. Quel monde de de fous……

  8. Posté par Jean le

    On peut déjà se préparer à entendre les pleureuses se lamenter de la manipulation des catalans, ceux qui diront que c’est la misère qui les attend, et ceux aussi qui verront la main de soros .
    Moi je ne relève qu’une chose, c’est que les peuples ont le droit de disposer d’eux même et que si l’état espagnol tente de reprendre le contrôle par la force, ça équivaudra à une déclaration de guerre contre le peuple catalan .

  9. Posté par Le Taz le

    Madrid va devoir envoyer l’armée et les catalans ne vont pas se laisser faire. Et hop une première guerre civile en Europe. Attention Mesdames et Messieurs, le grand show va commencer!

  10. Posté par Germic le

    A mon âge et avec mon éducation, je suis devenu fortement allergique aux moralisateurs de tous bords qui méprisent l’être humain et affichent en permanence leur arrogance.
    L’UE est un amalgame hétéroclite de minorité et chacune aspire à dominer les autres. Je ne comprends pas le gouvernement espagnole qui fait preuve d’une idéologie d’un autre temps en méprisant ses sujets.
    Il aurait été si simple de laisser les catalans se prononcer en toute liberté tout en précisant que le résultat est anticonstitutionnel et qu’il serait considéré uniquement comme un sondage grandeur nature. L’intervention violente, notamment avec la police, est une attitude guerrière inadmissible de la part d’un état démocratique civilisé.
    Partant de là, les décisions prises étaient inévitables et l’avenir est incertain même pour l’UE.
    La violence et le mépris des minorités n’a jamais été une attitude de gouvernance durable.

  11. Posté par Le Taz le

    Ça peut finir en guerre civile leur histoire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.