«Devant cette aberration "inclusive", la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.» C'est ce qu'a affirmé le l'Académie française dans une «solennelle mise en garde» adoptée le 26 octobre à l'unanimité de ses membres.
L’écriture inclusive est un outil destiné à lutter contre les stéréotypes liés aux sexes et les inégalités entre les femmes et les hommes, selon ses promoteurs. Son caractère le plus visible est l'accord des noms et des adjectifs au féminin et au masculin lorsque c'est possible.
Mais, selon l'Académie française, cette forme d'écriture «aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l'illisibilité».
«On voit mal quel est l'objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d'écriture, de lecture, visuelle ou à voix haute, et de prononciation», poursuivent les académiciens dans leur communiqué.
«Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ?», s'interroge l'Académie.
Dans sa mise en garde, l'institution créée par Richelieu en 1635 estime enfin que les «promesses» de la francophonie «seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète».
Selon l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), on compte quelque 275 millions de francophones dans le monde. D'ici 2050 ils devraient être près de 700 millions, majoritairement en Afrique.
Extrait de: Source et auteur
C’est étrange que ce sont ceux qui contestent le plus l’identité qui cherchent à quoi ils peuvent s’identifier pour se démarquer.
Le neutre d’abruti-e, c’est quoi? Et pour ceux qui sont les deux à la fois, et ceux qui le sont alternativement, etc ? Ils se mettent au pluriel ?
Ah ! ENFIN ! La vieille Dame du Quai Conti se réveille ! Il était temps de fulminer contre l’éCRÉTINure inventée par les folles bacchantes.
Je fais campagne actuellement autour de moi pour refuser tout document administratif en écrétinure : retour à l’envoyeur avec la mention : “dysorthographie illisible”.
Claire, vous oubliez Hillary Clinton dans votre énumération des femmes intelligentes…
Mme Clinton qui, a-t-elle dit, a été prénommée Hillary en hommage à l’alpiniste qui a le premier atteint le sommet de l’Everest. Il se trouve qu’elle est née avant l’exploit de Sir Edmund Hillary…
Les langues évoluent naturellement. J’adore Molière et la Fontaine, mais je ne parle plus tout à fait comme eux, même si je m’efforce d’ avoir une expression correcte. Certains mots se féminisent d’eux-mêmes, parce que les métiers naguère réservés aux hommes sont à présent ouverts aux femmes. Donc nous avons des avocates, des présidentes, pourquoi pas des professeures et ingénieures, etc. Je ne vois pas qui cela peut bien gêner.
En revanche tout écrire de façon inclusive relève d’une gymnastique intellectuelle artificielle, hideuse visuellement et parfois même incompréhensible. Relisons Molière et son Tartuffe ou ses Femmes savantes. La vraie intelligence n’a guère besoin d’artifices pour finir par émerger, CF Marie Sklodowska Curie et ses deux prix Nobel (Physique et Chimie), sa fille Irène et son prix Nobel, Mme Vigée-Lebrun, Colette, Elisabeth I d’Angleterre, Catherine II de Russie, Margaret Thatcher, Catherine de Médicis, Olympe de Gouges, Mme de la Fayette, Nives Meroi (femme alpiniste qui a gravi les 14 8.000 m de la planète), Claudie Haigneré (astronaute), Caroline Aigle (première femme pilote de chasse et chef de la Patrouille de France), liste à compléter au gré de chacun et … chacune!