L’enquête sur les liens entre Trump et la Russie aurait été financée… par Hillary Clinton

Le Washington Post révèle que le Parti démocrate et l'équipe de campagne d'Hillary Clinton aurait financé un rapport sur les liens entre la Russie et Donald Trump.

L'équipe d'Hillary Clinton et le Comité national des démocrates (DNC) auraient contribué au financement de recherches qui ont alimenté le dossier sensible sur les liens de la campagne électorale de Donald Trump avec la Russie, selon le le Washington Post.

En avril 2016, l'avocat Marc Elias, qui travaillait pour la campagne d'Hillary Clinton et le DNC, aurait retenu l'entreprise Fusion GPS, basée à Washington, pour enquêter sur les relations de Donald Trump avec la Russie, selon le journal. Les paiements à cette entreprise se seraient poursuivis jusqu'à quelques jours avant l'élection présidentielle de novembre.

Dès avant l'accord avec les démocrates, Fusion GPS aurait entrepris des recherches sur Donald Trump à la demande d'un de ses rivaux du camp républicain pour la primaire. L'identité de ce rival n'est pas encore connue, selon le journal.

Fusion GPS a demandé à un juge fédéral de rejeter une demande de la commission du renseignement de la Chambre des représentants d'accéder à ses comptes bancaires, arguant que cela violerait ses droits constitutionnels.

Un rapport critiqué

Le rapport contenant les recherches en question, qui compte 35 pages, a été préparé par Christopher Steele, un ancien agent du MI6, le contre-espionnage britannique, et constitue une pièce maîtresse des enquêtes du Congrès sur les ingérences de la Russie dans l'élection présidentielle américaine de 2016.

Donald Trump avait, dès le début de l'enquête du Congrès, qualifié le rapport de «fake news», de désinformation. Controversé, ce rapport fait état de nombreuses allégations compromettantes pour Donald Trump, notamment l'existence d'une vidéo à caractère sexuel impliquant des prostituées ou des échanges d'informations pendant près d'une décennie avec le Kremlin. De nombreux commentateurs, y compris parmi les opposants au président américain, ont souligné le caractère peu crédible de certaines informations contenues dans ce dossier.

Le 21 octobre dernier, le président américain avait tweeté que le département de la Justice et le FBI «dev[aient] immédiatement divulguer l'identité de ceux ayant financé» la réalisation de ce rapport, après avoir laissé entendre qu'il pouvait s'agir des démocrates, et sans exclure que la Russie ou le FBI en soient à l'origine.

Source

2 commentaires

  1. Posté par Max93 le

    Elle fait tout, pas seule, pour avant la fin des 4 ans, “Avoir” la Maison Blanche.

  2. Posté par Le Taz le

    Avec nos 500’000 balles que Calamity-Rey lui a donné?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.