Tueur de Marseille : “On nous a menti”

I am Spartacus

Témoigner, dénoncer, s'engager

mardi 3 octobre 2017

Marseille : on nous a menti

Dimanche 1er octobre, deux jeunes femmes sont mortes assassinées à la gare de Marseille Saint-Charles. Leur agresseur venait d'être libéré la veille après une garde-à-vue à Lyon alors qu'il était en situation irrégulière sur le territoire français.

Dès le lendemain, le Procureur de Paris, François Molins détaillait le parcours de l'assassin et donnait des éléments sur son profil. On apprenait ainsi qu'il avait fait l'objet d'une  interpellation à Lyon le vendredi 30 septembre pour un vol à l'étalage et qu'il avait passé un peu moins de 24 heures en garde-à-vue. Comme tout étranger en situation irrégulière, il a donc fait l'objet d'une vérification de sa situation administrative qui aurait dû conduire les autorités à lui signifier une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Compte tenu de ses déclarations et en particulier du fait qu'il se disait sans domicile fixe, il aurait également dû faire l'objet d'un placement immédiat au centre de rétention de Lyon.

Mais voilà, rien ne s'est passé "normalement" ce jour-là. Lors de sa conférence de presse, le Procureur explique tout simplement que: "les autorités préfectorales locales n'ont pas été en mesure de prendre une décision d'éloignement à son encontre". (1)

Selon le journal Le Parisien et l'AFP, deux explications sont avancées: le centre de rétention de Lyon Saint-Exupéry aurait été saturé. « Il y avait un problème de disponibilité de place en rétention le samedi matin » déclare une source au Parisien. D'autre part, «la personne de permanence à la préfecture du Rhône, ayant autorité pour signer l'obligation de quitter le territoire et le placement en centre de rétention de l'assaillant de Marseille, était absente», selon une source de l'AFP.

En résumé : il n'y avait plus de place et de toutes façons, il n'y avait personne pour signer un bout de papier... Et oui, tenez vous bien. En 2017, en plein état d'urgence, deux jeunes femmes sont mortes assassinées à coups de couteaux parce qu'il n'y avait personne pour signer un papier qui aurait permis d'enfermer leur meurtrier...

De deux choses l'une: soit on nous prend pour des imbéciles, soit on nous ment.

On nous prend pour des imbéciles

Les OQTF sont signées par le préfet ou par les personnes ayant une délégation de signature à cet effet. Si on croit la version officielle servie par les médias, le fonctionnaire de permanence était absent et donc personne n'a pu signer l'OQFT et le placement en rétention... Autrement dit, la personne de permanence n'était pas à la permanence.

On nous explique aussi que le centre de rétention était plein. Ah oui, vous ne saviez pas ? Pour tous les étrangers en situation irrégulière qui doivent être mis en rétention, il n'y a qu'un seul centre en France et il se trouve à Lyon. Quand le centre de rétention de Lyon est plein, on relâche dans la nature tous les clandestins... Incroyable, non ?

On nous ment

Le terroriste a été arrêté vendredi après-midi et libéré samedi après-midi. Dès son interpellation, les policiers ont donc pu constater qu'il était en situation irrégulière. Les services de la préfecture ont donc eu pratiquement 24 heures pour lui signifier une OQTF et son placement en rétention. Autrement dit, la seule personne de permanence habilitée à signer pour le préfet était absente de vendredi après-midi à samedi après-midi ? De qui se moque-t-on ? De son côté, la préfecture du Rhône rappelle dans un communiqué officiel que: "En complément de la permanence assurée par un membre du corps préfectoral 24 heures sur 24, la préfecture du Rhône tient les samedis, dimanches et jours fériés une “permanence éloignement” de 9h à 17h, destinée à prendre les mesures nécessaires lorsque des étrangers en situation irrégulière (ESI) sont interpellés."

Non, le centre de rétention n'était pas plein

On voudrait aussi nous faire croire que le centre de rétention de Lyon était plein. D'après plusieurs sources concordantes, le centre de rétention a bien reçu des étrangers en situation irrégulière samedi 30 septembre. Selon LCI, il y avait même 3 places disponibles samedi après-midi. (3) Par conséquent, affirmer  qu' "il y avait aussi un problème de disponibilité de place en rétention le samedi matin" est un mensonge pur et simple.

Donc récapitulons. Il y avait bien de la place au centre de rétention le samedi après-midi. Il y avait bien quelqu'un à la "permanence éloignement" selon la préfecture. Pourtant l'assassin a été relâché.

Qu'on nous prenne pour des imbéciles ou qu'on nous mente, deux jeunes femmes viennent de payer de leur vie l'incompétence et l'inconséquence des services de l'Etat.

Non, il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement isolé

Si on nous ment depuis dimanche sur cette affaire c'est tout simplement parce que ce genre de dysfonctionnement se produit beaucoup plus souvent qu'on voudrait nous le faire croire. Après la thèse du centre de rétention saturé qui ne tient pas une seconde, on va nous servir la fable du fonctionnaire malade qui n'a pas été remplacé. Tout cela est ridicule. La réalité, c'est que l'Etat français est aujourd'hui totalement incapable de maîtriser sa politique migratoire.

Combien de sans-papiers sont relâchés parce que la préfecture est injoignable faute de personnel pour répondre au téléphone ? Combien d'OQTF ne sont pas rédigées parce que l'identité de la personne n'a pas pu être établie avec certitude ? Combien d'OQTF sont réellement exécutées ? D'après un rapport de la Cour des Comptes de 2015, seulement 4% des déboutés d'asile sont réellement expulsés... oui, vous avez bien lu. 4%

A force de travailler sans moyens, sans budget et sans résultats, il n'est pas surprenant que les fonctionnaires gèrent les priorités. Un pauvre type, toxicomane, avec 7 identités différentes, qui a volé quoi ? Une veste à 39 € ? Il n'a pas de casier judiciaire ? Il n'est pas fiché S ? Ben laisse tomber... De toutes façons, on n'a pas les effectifs pour l'amener au centre de rétention. De toutes façons, il ne sera pas expulsé parce que la Tunisie n'en voudra pas. De toutes façons, ils nous emmerdent avec leurs discours, ils n'ont qu'à nous donner les moyens de travailler correctement.

Voilà en gros ce qui doit se dire très souvent dans tous les services concernés et pas seulement à Lyon. Sauf que cette fois, ça c'est très très mal terminé.

Aucune réponse judiciaire, aucune réponse administrative

Dans cette affaire, le meurtrier était entre les mains de la police 24 heures avant de passer à l'acte.  Le Procureur avait des éléments pour prolonger sa garde-à-vue et la préfecture avait des éléments pour le placer en rétention. Pourtant, il n'y a eu contre lui, ni réponse judiciaire, ni réponse administrative. Il a été relâché, il a pris tranquillement le train le lendemain matin pour Marseille et il a sauvagement assassiné deux jeunes femmes sur le parvis de la gare, un des endroits les plus surveillés de France.

Voilà à quoi ressemble la France aujourd'hui. En plein état d'urgence, à quelques heures du vote d'une loi liberticide qui n'empêchera aucun terroriste de tuer mais qui permettra au gouvernement de mettre sous surveillance tous les citoyens, deux jeunes femmes sont mortes, assassinées par un terroriste, parce que l'Etat français ne fonctionne plus.

Les explications mensongères qui tournent en boucle dans les médias depuis dimanche n'ont qu'un seul objectif : dissimuler la totale incapacité de l'Etat à nous protéger réellement contre les terroristes.

Publié par Philippe Alain, http://philippealain.blogspot.fr

(1) https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/attaque-marseille-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-conference-de-presse-du-procureur-5286969

(2) http://www.lci.fr/faits-divers/pourquoi-l-assaillant-de-marseille-gare-saint-charles-n-a-t-il-pas-ete-place-en-centre-de-retention-collomb-veut-savoir-2066132.html

12 commentaires

  1. Posté par Palador le

    La même abomination est arrivée en Suède il y a 1 an. Un requérant d’asile débouté qui aurait dû être expulsé, a été laissé dans la nature. Résultat: quelques jours après, au volant d’un camion, il a écrasé une dizaine de personnes dont une fille de 13 ans littéralement coupée en deux. Les politiques européens n’apprennent donc rien ? Encore combien de victimes innocentes doivent payer à cause de leur inconscience et incompétence ?

  2. Posté par Spipou le

    Il n’y a qu’un seul centre de rétention en France ? Qu’est-ce c’est que cette histoire ? J’en connais au moins un autre, près de Rouen.

  3. Posté par Filouthai le

    Et en plus de tout cela, il y a quelques dizaines d’années, les politiques francais ont laissé l’Algerie devenir indépendante et ont rembarque leur armée, laissant les civils francais devant un choix simple propose par les Autorités algériennes : la valise ou le cercueil.

  4. Posté par Paul le

    Réveillez vous . En france pour une loi qui permet de se débarrasser de ces parasites , il y en a dix qui leur permet de rester sur NOTRE sol .
    Quand un étranger se fait attraper il lui suffit de ne pas déclarer sa nationalité et au bout du délais légal de rétention il est remis dans la rue.
    S’il y a un doute sur son origine il est présenté au consulat de son probable pays , mais si vous croyez que les employés des consulats vont se battre pour récupérer leurs parasites, vous vous trompez, ils ne le reconnaissent pas et le type est inexpulsable . Donc remis en circulation en douce . Et c’est sans compter sur la complicité des juges . J’ai assisté à la présentation d’un clando au juge des libertés, le type étais SDF, le juge l’a ……assigné à résidence.
    Une algérienne en situation irrégulière depuis plus de six ans , la préfecture n’a pas voulu l’expulser car elle était “malade” et sous traitement . ……des exemples comme ceux là il y en a des milliers . Les criminels comme le FDP qui a assassiné les deux pauvres filles n’est que le dernier maillon d’une chaine de salopards qui se gavent sur notre dos et jouent avec nos vies .

  5. Posté par Dupond le

    ……….Nos politicards verreux sont antis FDS . notre disparition les arrange car ils s’imaginent que la vérolerie qu’ils font rentrer sur notre sol leur apportera un jour la prospérité en les payant au lance pierre avec la complicité des ((()))) grave erreur ,ils seront les premiers désingués .Il y a deux ans une tantative d’incendie a été déclaré au local des identitaires de lyon la réponse du prefet de l’époque (islamo socialo collabo) fut “qui seme le vent récolte la tempete ……….
    https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Region-rhone-alpes/Qui-est-Michel-Delpuech-le-nouveau-prefet-de-Rhone-Alpes

  6. Posté par colt seavers le

    voila ou a conduit l ouverture des portes …et le raz de marée qui englouti l Europe de l Ouest , c est devenu comme en Israël

  7. Posté par G. Guichard le

    Et si on ajoute à ça l’attitude excessivement prudente du ministre de l’intérieur…

  8. Posté par Goupil mains rouges le

    Le mensonge généralisé est quotidien, incessant. On ne peut croire personne, jamais, nulle part. Il suffit de lire la presse ou de voir le nouvelles à la télé pour s’en apercevoir. Le scandale, dans le cas du musulman tueur, c’est que deux femmes en sont mortes (lui aussi, heureusement…, si l’on nous dit la vérité).

  9. Posté par Colérix le

    Merci . Il y a des fonctionnaires qui sont en dessous de tout !

  10. Posté par Bussy le

    Prolonger la garde-à-vue ou le placer en rétention, il aurait de toute façon été libéré et il pouvait ensuite tuer.
    Le problème, c’est de pouvoir expulser cette vermine, c’est-à-dire obliger les pays d’origine à reprendre les déchets qu’ils ont avec plaisir envoyés en Europe !

  11. Posté par Mateo Sollner le

    Oui, ce malheur est une suite d’erreurs, de laxisme, de jemenfoutisme, ce type n’aurait jamais du être en France. Cela dit, à la décharge des policiers surchargés avec autant de racaille à gérer (merci les politiques et les magistrats qui eux devraient être punis et tenus pour responsables), il est difficile d’imaginer qu’un type qui se fait bêtement pincer pour le vol une veste à 39 EUR puisse avoir pour projet un attentat pour le compte de Daech. Habituellement Daech ne revendique que des actes qui ont un lien réel avec eux. Je commence à penser qu’ils sont aux abois et revendiquent tout et n’importe quoi (gros doute également sur a tuerie de Las Vegas).

  12. Posté par Vautrin le

    Mais… Nous le savons depuis longtemps, que l’État (donc la “gouvernance” qui l’actionne) n’est plus en mesure d’assurer ses rôles régaliens, dont celui de protection des personnes et des biens. Et cela malgré des spoliations fiscales incroyables. La raison est double : d’une part, l’État achète la paix sociale (c’est réussi, tenez !), d’autre part il est aux mains à tout le moins d’incapables, au pire de complices de l’ethnocide dirigé contre nos peuples. Alors, évidemment, lorsqu’il y a flagrant délit d’incompétence coupable, les politiques font tout pour cacher les incontinences du chat sous le tapis ! Dans une démocratie, cela serait sanctionné sans attendre. Dans une ploutocratie profondément corrompue, on fait mine de ne rien voir.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.