La Suisse à l’ONU. L’arrogant discours de Leuthard à l’ONU inquiète le président de la commission des affaires étrangères.

L'arrogant discours de Leuthard à l'ONU inquiète le président de la commission des affaires étrangères.
La présidente de la Confédération, faisant fi de son devoir de neutralité, s'est crue obligée, dans son discours à l'ONU, qui devait décrire les priorités de la politique étrangère de la Suisse, d'adresser des reproches au président des Etats-Unis. Celui-ci s'était déclaré pour des Etats forts et indépendants et avait menacé la Corée du Nord de destruction si elle devait attaquer les Etats-Unis ou leurs alliés, car on ne pouvait pas reprocher aux Américains de se défendre s'ils étaient attaqués. Cette prise de position n'eut pas du tout l'heur de plaire à Madame Leuthard, qui s'en prit à Donald Trump et affirma que la Suisse était d'avis qu'il n'y avait pas que le nationalisme et le patriotisme pour atteindre ses buts. Le président de la commission des affaires étrangères du Conseil national, Roland Rino Büchel (UDC), tout comme son collègue radical Hans-Peter Portmann, ont vivement critiqué cette escapade verbale de notre présidente.
Selon Roland Rino Büchel, ce n'est pas à la présidente de la Confédération de critiquer publiquement un président démocratiquement élu. Il a qualifié son intervention de catastrophique et elle aurait mieux fait de garder ses réserves pour elle-même. Afin de ne pas compromettre nos bonnes relations avec les Etats-Unis, Büchel veut rencontrer le plus rapidement possible le nouvel ambassadeur américain en Suisse - encore avant le Conseil fédéral, qui pourrait, selon lui, ne pas faire preuve du respect nécessaire.
Cordialement
Claude Haenggli, 29.9.2017

14 commentaires

  1. Posté par mario taillon le

    Doris Leuthard, une autre victime de la propagande mondialiste orchestrée par Soros, Rothschild, Rockefeller et leurs amis milliardaires francs maçons ! …

  2. Posté par Sertorius le

    Si Leuthard voulais s’exprimer sur la crise avec la Corée du Nord et son Stalin de carnival, Kim Jong Un, elle aurait du faire une apologie au monde entier pour le fait que la Suisse la entrainer a être le cynique tyrant qu’il est aujourd’hui car il a étudier l’art de la diplomacie et realpolitick a l’International School of Berne. Peut être il aurait été moins bien instruit dans ce domaine s’il pouvait seulement obtenir son diplome en Chine ou au Pakistan. Je suis sur que la Corée du Sud, toute l’Asie ainsi que les USA nous remercie fortment pour avoir si bien entrainer leur pire enemi.

  3. Posté par pholos bob le

    Il est vrai qu’il ne faut pas ramper devant les USA mais fallait se bouger depuis un moment?non!
    mettre la faute comme la gauche et autre journaleux de bas étage seulement actuellement sur Trump est d’une hypocrisie abjecte.

  4. Posté par Goupil mains rouges le

    Je vais en choquer certains, mais il n’y a aucune raison de ramper devant les Etats-Unis, qui eux ne se gênent pas d’intervenir partout dans le monde.

  5. Posté par Mateo Sollner le

    Ca commence à rappeler la Calmy-Rey ces méthodes, au département des AE, les collaborateurs gardent d’extraordinaires souvenirs de cette détestable fasciste, n’en faisant qu’à sa tête, lunatique, autoritariste, insupportable, moralisatrice, se croyant du côté du Juste…très dangereux et particulièrement nocif, surtout aux affaires étrangères.Je n’ai rien contre les femmes en politique, au contraire, à condition qu’elles n’oublient pas qu’elles sont au service du peuple et non l’inverse, car y’a rien de pire qu’une mal baisée croyant détenir la vérité. D’ailleurs les femmes politiques dans les pays de l’Est ont un tout autre profil, beaucoup plus agréables en général, pourquoi autant de connes sous nos latitudes?

  6. Posté par pholos bob le

    Et bien moi j’en pense qu’elle doit démissionner immédiatement.

  7. Posté par sophie le

    Une fois de plus, cela démontre une incompétence totale des femmes au conseil fédéral…. chacune d’elle a posé sa pierre pour détruire un peu plus la Suisse et en tout cas ne représentent nullement la population.

  8. Posté par Jack Palance le

    Et dire qu’il en a qui veulent des cotas de femmes au conseil fédéral ???……non mais au secours !….TOUTES sans exceptions n’ont été qu’un désastre !…

  9. Posté par Aude le

    Que Doris Leuthard ne soit pas en accord avec D.Trump est une chose.
    Qu’elle l’affirme à La Tribune de l’ONU en est une autre. La Neutralité de la Suisse est mise à rude épreuve. Du point de vue diplomatique et économique, c’est une catastrophe !
    Mais que fait-elle encore au Conseil Fédéral?
    Qui veut encore une parité homme-femme au CF lorsque des femmes se montrent d’une telle incapacité?

  10. Posté par Mady le

    Il fallait vraiment qu’elle l’ouvre pour parler de ce qui ne la regarde pas. Et ce n’est pas la première fois qu’elle se prend pour je ne sais quelle personnalité. Et bien c’est raté. Une peu d’humilité Madame.

  11. Posté par romolo Tusino le

    Voià une autre bécasse qui n’est à sa place .!!!!!! PRESIDENTE ………… de rien du tout.

  12. Posté par G. Vuilliomenet le

    Il y en des qui devraient vraiment fermer leur gueule! Et celle-là en fait partie avec la pisseuse sommaruga entre autres!

    Ce n’est pas la première fois que notre pays par certains de ses comportements violent notre neutralité et apparemment cela ne gêne pas l’ensemble de nos élus.

  13. Posté par Varven Fel le

    Vu de France, cela une autre allure… pourquoi se priver de clasher devant toute la planète, le président démocratiquement élu d’un pays qui lui, ne se prive pas d’imposer ses diktats en matière de secret bancaire etc.. en bafouant la souveraineté helvétique ?

  14. Posté par Sergio le

    Elle a encore raté une excellente occasion de se taire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.