Allemagne. Fin de la coalition de centre-gauche. Sera-t-il possible d'éviter de nouvelles élections ?
Le parti socialiste ayant décidé d'aller dans l'opposition, Angela Markel devra négocier avec les libéraux et les Verts pour former une nouvelle coalition de gouvernement. Comme elle a déclaré, de même que son allié Horst Seehofer de la CSU bavaroise, vouloir faire concurrence en matière d'immigration et de sécurité à l'Alternative pour l'Allemagne, qui entre en force au parlement, ce sera une tâche difficile. En effet, les libéraux sont très pro-Union européenne et les Verts immigrationnistes et islamophiles. Même si les médias du système évitent soigneusement d'envisager la possibilité de nouvelles élections, ce thème a tout de même été évoqué dès le soir du vote.
http://www.pi-news.net/triumph-fuer-die-afd-merkel-union-bestraft/
Traduction (Claude Haenggli) : La CSU n'a certainement aucun intérêt à se laisser entraîner sur la pente descendante de Merkel et de perdre l'an prochain le pouvoir en Bavière. Angela Merkel est la grande perdante des élections. Son autorité sur la CDU et comme chancelière (si elle le redevient !), mais surtout auprès du peuple allemand, est très affaiblie. Elle ne s'en remettra pas et elle le sait sans aucun doute elle-même. On verra si elle en tirera les conséquences. La politique allemande se dirige vers des périodes captivantes.
Avec mes meilleures salutations
Claude Haenggli, 24.9.2017
“Angela Markel (…) a déclaré, de même que son allié Horst Seehofer de la CSU bavaroise, vouloir faire concurrence en matière d’immigration et de sécurité à l’Alternative pour l’Allemagne”
Son bilan parle pour elle ! Cette girouette n’a aucune conviction sauf son immense orgueil.