Michel Garroté -- Le parti patriotique et conservateur allemand, AfD, Alternative für Deutschland, est la troisième force dans les intentions de vote pour les législatives du 24 septembre. Et la seule vraie opposition à Angela Merkel. En effet, la conservatrice, probable gagnante de la consultation, a déclaré qu'elle pourrait former une coalition avec tous les partis, sauf les extrêmes (voir lien vers source en bas de page).
-
Un sondage Emnid publié en septembre 2017, à une semaine exactement du scrutin, donne le parti de droite à 11% d'intentions de vote, derrière les sociaux démocrates du SPD à 22% et les chrétiens démocrates d'Angela Merkel à 36%. Pire, le Parti social-démocrate vient de chuter à 20% des intentions de vote, loin derrière la CDU d’Angela Merkel, créditée de 37%. Retombée sous la barre symbolique des 10% au printemps, plafonnant certains mois à 7%, l'AfD profite aujourd'hui pleinement de la frustration de la population, qui a l'impression d'être oubliée dans la morne campagne électorale en cours, où tout semble joué d'avance.
-
A une semaine du scrutin, les jeux sont évidemment loin d’être faits. Si l’AfD est troisième dans les derniers sondages, il est au coude à coude avec trois autres partis, qui recueillent respectivement 8% d’intentions de vote, les Verts, 9%, les libéraux, et 10%, l’extrême gauche. Mais une chose est sûre, l’AfD, qui est déjà présente dans les ¾ des parlements régionaux outre Rhin, devrait faire son entrée au Bundestag.
-
"Les Allemands ne se sentent ni entendus, ni compris", souligne le "psychologue" Stephan Grünewald, dirigeant de l'institut d'opinion Rheingold, qui vient de mener une enquête sur le moral des électeurs. "Beaucoup sont désorientés, incertains et insatisfaits. Ils sont déçus par la campagne, prennent les grandes déclarations et les affiches en couleur pour des manœuvres dilatoires. Pour eux, le thème majeur qu'est la crise des réfugiés a été escamoté par la politique".
-
Mais, selon "l'expert", ce n'est pas leur seul sujet de frustration. Il poursuit : "un sentiment diffus de malaise croît dans le pays. Malgré sa réussite économique, l'Allemagne est vue comme un pays à l'abandon, avec des écoles et des autoroutes défoncées, des zones de non droit, des injustices sociales et des accords secrets entre la politique et l'industrie".
-
Voilà pourquoi l'AfD, née il y a quatre ans, prospère. Fondée par quelques professeurs d'université en mars 2013, en réaction aux plans de sauvetage de la Grèce, elle a pris une nouvelle orientation - et une nouvelle dimension - quand Angela Merkel a énoncé sa "culture de bienvenue". L'AfD a progressé au fur et à mesure que grandissaient les interrogations et les inquiétudes liés à l'arrivée massive de "réfugiés" musulmans (voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté pour Les Observateurs
-
Source :
-
https://www.challenges.fr/monde/le-parti-populiste-afd-seule-vraie-force-d-opposition-du-4e-mandat-de-merkel_500244
-
Malgré sa réussite économique…. due en grande partie au fait que les Allemands travaillent très dur pour des salaires très bas….