Rohingyas: une pétition pour destituer Aung San Suu Kyi de son prix Nobel obtient 400 000 signatures

post_thumb_default

 

Les critiques envers l'ancienne égérie de l'opposition non-violente à la junte militaire birmane, Aung San Suu Kyi, se font de plus en plus acerbes alors qu'environ 290 000 Rohingyas ont déjà fui vers le Bangladesh. Dans une pétition ayant obtenu près de 400 000 signatures en quelques jours, une centaine de personnes (semble-t-il de nationalité indonésienne) exigent qu'on retire son prix Nobel de la paix, obtenu en 1991, à celle qui est désormais conseillère spéciale et porte-parole de la présidence de l'Etat birman.

Les pétitionnaires accusent l'armée birmane de meurtres et d'actes de torture envers la minorité musulmane rohingya, originaire du Bangladesh.

Cette dernière se compose d'environ un million de personnes, dont un quart aurait déjà fui depuis le 25 août en raison des combats opposant l'armée aux rebelles rohingyas de l'«Arakan rohingya salvation army» (ASRA) qui affirment agir pour protéger leur communauté. Le gouvernement a lancé une vaste opération militaire contre l'ASRA après que cette organisation a attaqué, le 25 août, une trentaine de postes de police.

Selon le texte de la pétition, l'opération militaire des autorités birmanes aurait entraîné la mort de 3 000 Rohingyas en moins de trois jours, entre le 25 et le 27 août 2017. De leur côté, les autorités birmanes citées par l'AFP, ont avancé le chiffre de 430 morts, principalement des «terroristes» rohingyas.

Aung San Suu Kyi, passive face à un «crime contre l'humanité» ?

«Jusqu'à maintenant, le dirigeant de facto de la Birmanie Aung San Suu Kyi n'a virtuellement rien fait pour stopper ce crime contre l'humanité dans son pays», peut-on lire dans le texte. Pour autant, le retrait du prix Nobel de la paix à la haute responsable birmane s'avère techniquement impossible, les statuts de la Fondation Nobel ne permettant pas cette option.

Les auteurs de la tribune évoquent par ailleurs des propos qu'ils jugent islamophobes, prononcés par la femme politique birmane. En 2016, elle avait déclaré dans un entretien avec la journaliste britannique Mishal Husain pour la BBC, qui lui parlait déjà du sort de la minorité rohingya : «Personne ne m'a dit que je devais être interviewée par une musulmane.»

Bien que certains de leur membres soient présents depuis plusieurs générations en Birmanie, les Rohingyas ne se voient pas reconnaître la nationalité birmane par les autorités nationales. Avant le déclenchement de l'opération militaire à la fin août, ils faisaient déjà l'objet de persécutions régulières dans ce pays à majorité bouddhiste.

Les récents combats ont entraîné un exode massif de cette population vers le Bangladesh. Mofazzal Hossain Chowdhury, le ministre bangladais de la gestion des catastrophes et des secouristes, a évoqué auprès de l'AFP la mise en place d'«un camp qui pourra accueillir 250 000 à 300 000 personnes». Ce camp devrait être installé près d'un camp de réfugiés rohingyas existant et géré par l'ONU.

Environ 27 000 bouddhistes et hindous ont, eux aussi, quitté leurs habitations en Birmanie pour fuir les combats. 

Lire aussi : Des centaines de Russes manifestent à Moscou contre la persécution des musulmans en Birmanie

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

21 commentaires

  1. Posté par Charles Alexis le

    @Pierre-Alain Tissot
    ” … le 14ème dalaï-lama, lui aussi bouddhiste, … ”
    Le Dalaïlama Quatorze … aussi crédible que l’Antipape François Zéro.
    Tenzin Gyatso et Jorge Mario Bergoglio; des “Dupond-Dupont utiles” qui ne manquent pas une occasion de venir en aide aux adeptes de La Secte.

  2. Posté par Charles Alexis le

    400’000 signatures ?
    Vraiment “anecdotique”, si l’on compare aux centaines de millions de personnes qui commencent vraiment à en avoir plein le Q de La Secte et de ses adeptes !

  3. Posté par TonnerreGrondant le

    les musulmans sont bien partout les mêmes
    ils aiment envahirs
    s’imposer de force
    ensuite il y a des heurs, car quand ils sont en nombres ils deviennent gênant et souvent agressifs
    ensuite quand ils ont semés le vent et qu’ils récoltent la tempête
    ils se posent en victime
    et ce ne sont plus que des pleurnichards fasse aux médias
    on dirait des sales gosses face à une punition bien méritée

  4. Posté par Panache l'Écureuil le

    #Christian Hofer.
    Le fait que vous ayez diffusé cette vidéo prouve non seulement que vous êtes, il va sans dire, d’une autre trempe que les journalistes de la presse aux ordres, mais aussi de bien de journalistes de chaînes dites dissidentes (RT en l’occurrence, aussi bien du côté anglophone que francophone). Je vous en suis sincèrement très reconnaissant. Au moins vous ne confondez pas journalisme avec psittacisme, ce qui est tout à fait à votre honneur; A vous et lesobservateurs, merci d’exister!

  5. Posté par Claire le

    Ah bon? Il n’y a que 400.000 musulmans qui protestent contre Aung San Suu Kyi? Sur 1,3 milliards, c’est peu!!
    Où qu’ils soient les musulmans posent des problèmes et se rendent haïssables. Et après ils viennent geindre et se disent persécutés. Le pire c’est qu’il y a toujours des bobos gauchos islamophiles pour les défendre.

  6. Posté par Panache l'Écureuil le

    “article venant d’une chaîne d’information russe oubliant au passage les exactions commises par les musulams rohingyas contre la population bouddhiste”.
    Merci, Poulbot, pour ce recadrage. En Angleterre, RTUK s’évertue toujours à donner la parole aux deux “côtés”, parfois jusqu’à la caricature. En l’occurrence, jusqu’à présent du moins, elle n’a nullement fait preuve d’impartialité et de déontologie journalisque, et n’a donné la parole qu’à un “représentant de la communauté rohingya”, installé en Angleterre de surcroît! Mais nulle intervention accordée au camp bouddhiste. Comme quoi la désinformation passe aussi par l’omission volontaire.
    Au demeurant, l’expression “représentant de la communauté” me fait toujours sourire, surtout quand cela s’applique aux représentants mahométans, lesquels ne peuvent jamais s’empêcher ad nauseam de ponctuer leur discours de références aux droits de l’homme, et dans le cas présent, même de références aux crimes de guerre commis contre les musulmans rohingyas! Cela me fait penser à cette citation que revendiquent les mahométans:
    Nous vous conquerrons par vos valeurs démocratiques,
    Nous vous dominerons par nos valeurs musulmanes!
    En tout cas, quelle aubaine que cette affaire des rohingyas pour les islamaniaques et islamo-collabos de tous bords! Si elle ne s’était pas produite, ils l’auraient inventée, rien que pour se draper dans leur victimitude coutumière.

  7. Posté par Bussy le

    Les semeurs de troubles et de mort ont trouvé à qui parler, ça ne peut que gêner nos islamo-collabos !
    Je parie d’ailleurs que les bien-pensants bobos collabos européens vont proposer d’accueillir ces “pauvres” gens… qui nous remercieront dans quelques années en faisant des attentats et en tuant nos enfants !

  8. Posté par Nicolas le

    Entre d’un côté des culs en l’air qui se font péter le caisson pour aller forniquer au paradis, et de l’autre des bouddhistes qui leur annoncent qu’ils vont se réincarner en vers de terre, ça ne peut pas coller!

  9. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Bien que militant contre l’islam conquérant, il faut reconnaître que les torts ne sont pas toujours du côté des musulmans, (par exemple les Chinois colonisant le Turkestan oriental, en y réprimant les Ouïgours) ; maintenant, même RT, proche du pouvoir russe, le confirme : la persécution des Rohingya par les bouddhistes de l’état d’Arakan en Birmanie est un fait et ne date pas d’aujourd’hui (en 1785, 20 000 Rohingya furent emmenés comme esclaves par les soldats birmans); de même, d’autres minorités nationales sont aussi réprimées par les Birmans bouddhistes, et certaines comme les Karennis et les Karens, parfois chrétiennes, se réfugient dans le nord de la Thaïlande.
    Pourtant, Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, maintenant ministre du conseil d’Etat de Birmanie, reste dans le déni ou parle de “désinformation” ; au point qu’en 2015, le 14ème dalaï-lama, lui aussi bouddhiste, l’a appelée à agir et a regretté son “manque de compassion altruiste”.
    C’est regrettable, mais Aung San Suu Kyi ne mérite plus son prix Nobel et devrait l’abandonner…

  10. Posté par Fan.. le

    Mise en garde :

    Le gouvernement fédéral helvétique soutient les organisations fanatiques-terroristes islamistes rohingyas, cette affaire est très grave, les rohingyas sont des terroristes de la pire espèce !

    Autre scandale, alors qu’en Syrie, plus de 10’000 personnes sont tuées chaque mois, le silence est la règle et soudain à cause d’un millier de morts parmi les terroristes rohingyas en 2 ans, le téléjournal suisse articule le terme de “génocide”, c’est honteux et inacceptable !

  11. Posté par Fan.. le

    Les rohingyas sont ceux qui ont commencés avec les armes dans le but de revendiquer l’indépendance de la région qui les avait accueilli comme réfugiés il y a 2 siècles en réaction à l’occupation anglaise, en fait, il s’agissait à l’origine de fanatiques musulmans venus se réfugiés en Birmanie et qui veulent depuis quelques décennies exclure la présence de bouddhistes dans la contrée qu’ils occupent, qu’ils colonisent !

    Les divers mouvements rohingyas présents en Birmanie sont également financés par les Qatar et les organisations salafistes saoudiennes.

    Les nombreux mouvements terroristes rohingyas avaient semé la terreur avec la dictatures militaires contre les bouddhistes lors des répressions dictatoriales du régime de 1992 à 2009 !

  12. Posté par Maurice le

    Tout à fait, Nicolas !
    Autre abus. Aung San Suu Kyi dit : «Personne ne m’a dit que je devais être interviewée par une musulmane.» C’est un constat, parce que, à juste titre, elle se sent trompée par les médias, et ce constat est tout de suite jugé comme de l’islamophobie.

  13. Posté par Etienne le

    En Birmanie, nous sommes sur une des frontières de l’Umma. Celle-ci est – depuis longtemps, comme toujours – un lieu de conflits. Que les Birmans aient décidé de ne pas travailler “avec le dos de la cuillère”, c’est leur choix, issu de leurs expériences antérieures.

  14. Posté par poulbot le

    Article venant d’une chaine d’information russe oubliant au passage les exactions faites par les musulman rohingya contre la population bouddhiste , actions passé également sous silence par la presse occidentale bien pensante ; de ce fait cet article est a prendre avec des pincettes plus que longue .

  15. Posté par Dominique Schwander le

    400.000 connards islamo-collabos, c’est dans la moyenne!

  16. Posté par Nicolas le

    “Aung San Suu Kyi n’a virtuellement rien fait pour stopper ce crime contre l’humanité”. L’islam est une idéologie satanique qui se nourrit de pulsions archaïques issues des tréfonds les plus obscurs du cerveau primitif. Dès lors, parler de crime contre l’humanité lorsque des gens civilisés se défendent contre cette ignoble barbarie constitue un abus de langage.

  17. Posté par My Suisse le

    Personne n’a demandé que le prix Nobel de la paix soit retiré au terroriste arabe Arafat! Ni à Obama…..!

  18. Posté par Anne Lauwaert le

    Il faudrait plutôt examiner pourquoi les Chinois ont des problèmes avec leurs Ouigours, les Russes avec leurs Tchétchènes, les Indiens avec leurs musulmans, pourquoi les Japonais n’en veulent pas, pourquoi en Europe ça pose problème et pourquoi en Birmanie l’affaire des Rohingas ? etc. Pourquoi tant de gens ont-ils des problèmes avec l’islam ? Il y a 1,5 milliards de musulmans ? les autres 6 milliards ne peuvent-ils pas, tous ensemble, par exemple à l’ONU, interpeler les musulmans pour leur dire où le bât blesse ?

  19. Posté par Caillette aux herbes le

    400.000 pour un prix planétaire , c’est très très peu , c’est dérisoire .

  20. Posté par Fan.. le

    Les rohingyas sont des crevures qui pourrissent la vie des birmans depuis des siècles et quelle aubaine pour les faschos-islamiste !

    Du coup, les médias serviles et soumis à l’islam nous servent des rohingyas à tous les plats, à nous mettre la nausée !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.