24heures 9.9.2017 : « Pas de crise de crédibilité pour les médias suisses »
Selon un sondage de l’étude Media Brands 2017, où les médias romands ne sont pris en compte que depuis 2016 : « Pour la seconde année consécutive, c’est la chaîne de radio La Première de la RTS qui emmène le classement. Sa note se situe au même niveau que celle de la NZZ. »
Sachant que la Suisse Romande et ses 2 millions d’habitants (1,5 millions d’habitants sans les étrangers, peu intéressés par les news locales) écoutent massivement la RSR1, et qu’ils la considèrent comme étant une source d’infos d’une bonne fiabilité (son taux de crédibilité serait de 4,5 sur 6), nous avons vraiment du souci à nous faire.
Mais cela explique sûrement le fait que Isabelle Moret soit la Romande la mieux élue. Et plus généralement cela explique comment certaines nullités nuisibles peuvent accaparer et détruire notre pays sans résistance.
Par ailleurs, «Les Suisses jugent la presse de boulevard et les médias sociaux comme étant nettement moins crédibles que les journaux régionaux payants et les chaînes radio et télévision publiques.»
Et qui sont les plus grands fans de la RSR1 ?
LES JEUNES !!! « […] la jeune génération donne une plus grande crédibilité aux médias de qualité établis (sic !) qu’aux nouvelles marques numériques.»
Justement, nous pouvons constater quotidiennement que, parmi les jeunes, il y a encore moins de libres penseurs (c'est-à-dire des personnes pensant par elles-mêmes) que parmi la génération des baby boomers… ce qui laisse présager le pire pour la Suisse déjà trop bigarrée.
Ceci dit, sans disposer des moyens financiers requis pour un tel sondage, on ne peut pas dire grand-chose de ces résultats, car qui paie commande !
Si nous pouvions disposer, ne serait-ce que d’une fraction de la manne accaparée par les médias publics, nous pourrions renverser la vapeur et mieux nous faire entendre. Hélas, les bénévoles travaillent déjà au maximum de leurs capacités, et nos sources de financement sont un souci constant.
Pourtant, le débat que la Suisse doit mener se passe actuellement sur les réseaux sociaux. Ce que nos lecteurs trouvent sur ce site, ils ne le trouveront jamais dans les médias de l’establishment.
Sources pour le sondage : swissinfo.ch , agefi.com
Commentaires : Cenator, 10 septembre 2017
Une de plus. C’est de l’Intox.
Encore un sondage truqué, on fait dire n’importe quoi aux statistiques … Je n’écoute pas la TV radio Socialiste !
et il n’y a que des suiveurs pour faire confiance aux médias de nos jours ! les gens matures sont responsables et critiques pour info !
moutons !
C’est vite vu: la seule chaîne suisse que j’écoute encore, et avec plaisir, c’est Radio Suisse Classique, en DAB+, d’une excellente qualité tant sonore que par le choix des musiques proposées, et qui ne diffuse QUE de la musique, avec juste la présentation de l’oeuvre. Aucune parlote inutile, pas de pub, rien que de la musique !
Ne riez point, braves gens. No Billag, a bel et bien commencé sa campagne de désinformation.
Hélas, Son Altesse a 100% raison. Idem pour le TJ du 19h30 et l’Infrarouge de la Dédaigneuse.
P.S. Et j’attends d’être incendiée, histoire de voir s’ils ont des tripes ?
Sinon, c’est ces menteurs à qui il faut mettre le feu au c..
Si ce fait est vrai….on va mettre tous ces moutons dans une grande bergerie. Et qu’ils bêlent d’un seul chœur! Avec eux, la Suisse serait dans l’UE et plus personne n’aurait plus son mot à dire. Adieu le fédéralisme.
Quand vous leur parler “politique” ils vous regardent avec des mirons gros comme la pleine lune.
Croyez-vous que cette majorité de Romands sont vraiment des Suisses? NON.
Au niveau de la RSR je n’écoute qu’ Espace2, qui est d’excellente qualité. Par contre j’évite la Première, qui est lamentable. Quant à Couleur3, sa vulgarité et sa saturation de rap (la “musique” des “pas contents”), m’horripilent au plus haut pont. Donc Espace2 est le seul joyau au milieu de fumier de la RSR.
La RSR est très écoutée en voiture, aux heures d’infos : 7 à 8h et 18 à 19h. Son pouvoir d’influence est gigantesque. Et il explique certainement en grande partie les résultats consternants des votations.
Thèmes
• Sympathie pour la marque
• Image de marque (sur le plan émotionnel et fonctionnel)
• Fidélité à la marque
• Menus médiatiques et combinaisons typiques de l’utilisation (l’ensemble pertinent d’indicateurs)
• «Tours phares» dans l’ensemble pertinent d’indicateurs
• Acceptation de la publicité
• Valeur de la performance des marques (qualité des contacts/efficacité qualitative de la communication)
• Usage des médiamarques
• Canaux utilisés: Presse/radio/TV, en ligne, Mobile
• Portée des intervalles de chaque canal et total de l‘audience
C’est difficilement une enquête sur la crédibilité… Et comme dans toutes les enquêtes, la participation est un biais en soi. Représentativité démographique ne signifie pas représentativité des opinions, ce qui fait que c’est plutôt ridicule que prétendre avoir un échantillon représentatif.
N’importe quoi.
Les clients de RTS LaPremiere sont les plus de 60 ans.
Essaiez de faire rire un jeune avec les Dicodeurs ?…
Quelle est la méthode de récolte des données, quelles sont les questions et comment sont-elles posées, quelle est l’analyse statistique, et surtout, qui paye ce sondage?
Les jeunes fans des médias traditionnels ? Alors là, je me marre !
En fait, demandez à des jeunes entre 18 et 30 ans ce qu’est la RSR1, aucun ne saura !
Fake news, fake sondages…. OK faut défendre son gagne-pain mais faut quand même pas pousser !
Et c’est l’attitude des médias mainstream qui éloignent les lecteurs et spectateurs !