La Corée du Nord évoque le renforcement de son potentiel nucléaire

post_thumb_default

 

Dans un éditorial, le quotidien Rodong Sinmun, organe du parti unique nord-coréen, s'est prononcé en faveur d'un renforcement du potentiel nucléaire de l'Etat, en se référant à la politique dite «Byungjin», qui consiste à développer simultanément ce dernier et l'économie du pays. Il mentionne également la philosophie nationale du «Juché», ou auto-suffisance.

«Le secteur de la Défense, en harmonie avec la politique "Byungjin" du parti, doit produire en plus grandes quantités des armes de pointe conformes au "Juché"», a précisément déclaré le Rodong Sinmun.

«Quel que soit le boucan que feront les Etats-Unis et leurs marionnettes, [la Corée du Nord] restera une citadelle éternelle et à toute épreuve», proclame l'organe du parti, à l'occasion de l'anniversaire de la fondation en 1948 de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), appellation officielle de la Corée du Nord.

Lors du même anniversaire l'année dernière, le 9 septembre 2016, Pyongyang avait procédé à son cinquième essai nucléaire.

Lire aussi : Après les essais de la bombe H par Pyongyang, Séoul riposte par les manœuvres balistiques

Un nouvel essai nucléaire qui inquiète la communauté internationale

Il y a une semaine, la Corée du Nord menait son sixième essai nucléaire et déclarait qu'il s'agissait d'une bombe à hydrogène ou bombe H miniaturisée, apte à être placée sur un missile balistique intercontinental. En juillet, elle avait aussi effectué deux tirs de missiles, présentés comme intercontinentaux par Pyongyang.

Ces activités contreviennent aux résolutions de l'ONU, qui a déjà infligé sept trains de sanctions à Pyongyang.

Le ministère sud-coréen de la Défense a fait savoir le 9 septembre qu'il n'y avait pas de signe que la Corée du Nord prépare un essai nucléaire ou un lancement de missile dans la journée. «L'armée [sud-coréenne] maintient sa posture de défense maximale et surveille de près le Nord. Mais il n'y a rien qui sorte de l'ordinaire [en ce moment]», a fait savoir un porte-parole du ministère.

Depuis le sixième essai nucléaire nord-coréen, les Etats-Unis réclament de nouvelles sanctions contre Pyongyang. Ils veulent que le Conseil de sécurité vote un texte en ce sens le 11 septembre, malgré l'opposition de la Chine et de la Russie – qui appellent au dialogue entre les parties.

Lire aussi : Corée du Nord : pour Trump l'option militaire n'est «pas inéluctable», mais «peut se produire»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.