Avec cette histoire de yogourt grec, on se croirait en… Chine, ce pays grand spécialiste de l’abattage des croix… Voici quelques exemples d’autres sortes de yogourts (plus ou moins grecs…) d’où les croix de l’Anastasis ont disparu.
Nestlé supprime aussi les croix…
Et Danone…
Et Carrefour…
Et Walmart au Canada…
Par contre, le yogourt grec distribué par l’entreprise Hotos (Falini Larissa, Grèce) utilise la même image pour le visuel de ses conditionnements, mais avec les croix des deux dômes de l’Anastasis…
Source Christianophobie.fr
Nos remerciements à Victoria Valentini
Merci, Noël Cramer, pour cette précision.
Au fond, retirer le g de yogourt pourrait bien ressembler au retrait des croix sur les églises grecques pour vanter les yogourts à la grecque destinés aux musulmans : ça laisse ce mot aussi nu que les pauvres dômes. Les Français repliés sur leurs petites habitudes auxquelles doivent se plier les autres francophones ont parfois de ces intégrismes…
@Claire:
Cette matière blanche élaborée à partir de lait caillé… se prononce comme “yo-ourte” en turc (je parle le turc…). Ca s’écrit yoğurt – le “g” accentué est prononcé de manière atténuée et le “u” comme “ou”. L’écrire “yoghourt” est une bonne approximation chez nous.
Toute plaisanterie à part – cette manière d’effacer la croix à des fins commerciales et de correctitude politique est parfaitement déplorable et minable!
@Maurice. Votre anti-parisianisme primaire vous égare. Le Larousse, dictionnaire de référence de la langue française, autorise les trois: yaourt, yoghourt ou yogourt (origine turque. Parlez-vous turc? Moi pas. Il semblerait que l’orthographe “yaourt” soit simplement une simplification adaptée au français. Et pourquoi dire Londres, alors que les Anglais parlent de London, ou Rome quand les Italiens parlent de Roma? Rien à voir avec les Parisiens!).
En ce qui concerne les marques qui suppriment les croix sur leurs yaourts/yoghourts/yogourts (!), il suffirait que les consommateurs en soient informés et qu’ils les boycottent. La seule façon d’atteindre les multinationales, c’est de limiter leurs profits. Pour ma part, pas de yaourts prétendument grecs s’ils présentent une photo d’églises sans croix.
Il conviendrait aussi de boycotter Nike, qui a créé un foulard islamique pour sportives (!), Starbuck’s qui se vante d’embaucher des immmigrés clandestins pour contrer Trump, etc.liste non exhaustive et ouverte à d’autres islamo-collabos.
depuis que je sais çà je regarde s’il y a une croix sur les yaourts grecs…chez aldi il y a une croix… je préfère entendre des cloches sonner plutôt que l’appel du muezzin……
et pour quelques yaourts de plus !
Lorsque l’on censure des symboles de sa propre culture pour satisfaire à la susceptibilité des envahisseurs cela s’appelle de la collaboration. Arrêtons de renier notre héritage culturel pour satisfaire à l’obscurantisme musulman.
Cette sournoise islamisation de nos magasins d’alimentation pue, d’autant plus qu’on y croise des musulmanes radicalisées portant fanatiquement leur voile-étendard de djihadiste.
Le double message que donne la suppression des croix sur une Eglise grecque pour ds Yogourth (!) est nullement un message de compréhension des différences religieuses. Il encourage un iconoclasme islamique qui ne dit pas son nom en tout cas une confusion catégorielle très grave. Quelle ignorance surtout de la part de ceux qui cèdent à de telle choix commerciaux. Je suis atterré de la progression de ces idées en Suisse, une pente sournoise et à coup sûr fatale. (Quelle bévue, alors qu’il eut suffit de valoriser un quelconque produit réellement fait dans un pays musulman, par une image de Mosquée: mais dans ce cas l’oserait-on ?).
Pourquoi choisir des églises si c’est pour ne pas mettre les croix ? Il y a d’autres bâtiments en Grèce. Hypocrites.
Il y a le côté business : faire du fric à tout prix !!
Il y a le côté politicar : ne pas trop baisser les culottes; cela devient indésent !!
@Victoria
La catastrophique Sommaruga y travaille d’arrache-pied depuis le premier jour de son entrée au CF. Avec le départ de Burkhalter elle perd son meilleur allié.
En plus, Nestlé non seulement retire les croix de cette église grecque, qui devient une pauvre chose toute nue, mais en plus utilise le mot yaourt, par snobisme, car le véritable nom d’origine est bel et bien yogourt. Et ce n’est pas parce que les Parisiens se sont mis à dire yaourt du bout des dents qu’il faut que Nestlé, qui paraît-il est une entreprise Suisse, pays dans lequel on a toujours dit yogourt, se mette à faire la snobinarde parisienne.
Dommage que Nestlé donne dans toutes les compromissions les plus basses pour vendre quelques yogourts de plus ! De mon côté, il y a longtemps que je n’achète plus de yogourts Nestlé, et seulement des yogourts tout à fait suisses.
Nestlé est le numéro un mondial de la production industrielle (je ne parle pas de nourriture, pour moi la nourriture c’est autre chose) halal. On peut même affirmer que sans Nestlé cela serait resté confidentiel.
Demander à ces enseignes de supprimer le droit d’entrée des porteuses de foulards islamiques serait par contre considéré comme de la discrimination envers cette religion et politiquement incorrect. A chacun de nous de dénoncer l’ aplaventrisme de certaines enseignes autour de nous et d’essayer de convaincre notre entourage familial et amical de boycotter ceux qui nous crachent dessus CHEZ NOUS !
On pourrait facilement procéder à un parallèle avec Isabelle Moret: l’argent avant note identité et nos libertés.
Et la croix de notre beau drapeau c’est pour quand ? J’aimerais savoir si Sommaruga y a déjà réfléchi…