Le ministre de la Défense Avigdor Liberman a déclaré dimanche qu’Israël ne libérerait plus de prisonniers palestiniens en échange de citoyens israéliens ou des dépouilles de ses soldats retenus par le Hamas, jurant qu’il ne répéterait pas «l’erreur» de l’échange des 1027 prisonniers palestiniens contre Gilad Sahlit dont des assassins » a-t-il dit, évoquant les libérations de Mahmoud Kawasme et de Yahya Sinwar….
Photo by Yonatan Sindel/Flash90
Mahmoud Kawasme avait aidé à l’enlèvement des trois adolescents israéliens qui avaient été tués en 2014. Yahya Sinwar qui a été nommé chef du Hamas dans la bande de Gaza en février dernier fut l’un des plus hauts fonctionnaires libérés par Israël dans l’affaire Gilad Shalit, il a la réputation d’être parmi les plus radicaux du Hamas, appelant depuis sa libération à des enlèvements de soldats de Tsahal pour les échanger contre ses « frères » restés dans les prisons israéliennes.
« Il est important de rappeler que 202 des prisonniers libérés dans l’échange avec Gilad Shalit ont été arrêtés depuis pour avoir encore participé à des actes terroristes. 111 d’entre eux sont de nouveau dans les prisons israéliennes, et sept Israéliens ont été assassinés directement ou indirectement par ceux qui ont été libérés » a précisé le ministre de la Défense, Avigdor Liberman, en réponse aux critiques des familles d’Hadar Goldin et d’Oron Shaul, qui prétendent que le gouvernement Netanyahou ne fait pas pression sur le Hamas afin de rapatrier leurs fils pour être enterrés en Israël. Rappelons que Lior Lotan, représentant du Premier ministre Benjamin Netanyahou chargé de rapatrier les corps de deux soldats israéliens, a démissionné la semaine dernière.
Tel-Avivre -l’équipe de rédaction –
Extrait de: Source et auteur
Parfait, excellente décision!