Belgique: 189 dossiers liés au terrorisme en 2017. 1 mosquée sur 5 est contrôlée pour extrémisme!

Contrairement aux années précédentes, l'attention des enquêteurs se concentre désormais sur les «terroristes domestiques», de plus en plus jeunes. Les services de sécurité de l'Etat ont également ouvert des enquêtes dans une mosquée sur cinq du pays.

Le parquet belge a ouvert 189 dossier liés au terrorisme depuis le début de l'année 2017, soit 23 par mois en moyenne, rapportent les journaux De Tijd et L’Echo le 24 août.

Des chiffres qui s'approchent déjà de ceux de 2014, quand 195 dossiers avaient été ouverts durant l'année. Une moyenne qui dépasse également celle de l'année dernière, qui s'établissait à 22 dossiers par mois. Elle reste cependant en deçà de la moyenne record de l’année 2015 (26 ouvertures de dossiers par mois, 313 au total), quand de nombreux Belges partaient combattre en Syrie et au Moyen-Orient.

Selon les deux quotidiens, l'attention des enquêteurs a désormais glissé vers des «terroristes domestiques» – c'est à dire qui n'ont jamais quitté le pays – et vers des suspects de plus en plus jeunes.

Tous les services de sécurité belges, de la police locale au service de sécurité de l'État, travaillent aujourd'hui «principalement sur le terrorisme» soulignent les deux journaux. Ils ajoutent en outre que l'Etat recueille plus d'informations sur d'éventuelles menaces terroristes que «jamais auparavant», et que les écoutes téléphoniques dans ce cadre connaissent «un boom».

Le parquet fédéral a augmenté ses effectifs de 24 à 32 magistrats, douze d'entre eux travaillent exclusivement sur des dossiers de terrorisme, selon les deux quotidiens. Jusqu'à présent, 289 personnes ont été jugées pour des infractions liées au terrorisme depuis janvier 2015.

Une mosquée sur cinq contrôlée pour extrémisme en 2016

Le ministre de la Justice Koen Geens, cité par De Tijd le 26 août, rapporte également que les services de sécurité de l'Etat ont mené une enquête au sein de 58 lieux de culte dans le cadre de la lutte contre l'islamisme radical en 2016, soit dans une mosquée sur cinq du pays.

Plusieurs raisons son avancées pour l'ouverture de ces enquêtes, à savoir la façon dont sont gérées les mosquées, la personnalité et le parcours des imams qui y prêchent, ou encore le profil des visiteurs.

«Nos enquêtes se focalisent sur les menaces comme l'extrémisme, les processus de radicalisme et le terrorisme», a précisé le Service de Sécurité de l'Etat cité par l'agence de presse Belga.

Pour avoir une vue d'ensemble des activités dans les mosquées du pays, le gouvernement belge aimerait que les lieux de culte musulmans du pays signalent les allées et venues des imams, avait déclaré Koen Geens le 23 août sur le plateau de l'émission de la télévision flamande Terzake.

Source

4 commentaires

  1. Posté par Wouly le

    @Fan : Merci pour les infos. Si ces mesures sont appliquées, elles me font froid dans le dos.
    C’est INACCEPTABLE qu’un personnage comme le pape veuille notre DISPARITION. Il est en train de scier la branche sur laquelle il est assis. Attention à la CATASTROPHE humaine pour tous les autochtones européens et aussi pour la chrétienté en général qui va disparaître grâce à lui. Que Dieu lui vienne à son secours, c’est lui qui en a le plus besoin …

  2. Posté par Cenator le

    @ Fan: Merci pou votre informaton. Quelle en est la source ?

  3. Posté par Léo C le

    [10. Pour ceux qui désirent rentrer dans leur pays la mise en place de «programmes de réintégration professionnelle et sociale».]

    Qu’ils y restent, alors. Bien des contrariétés seront évitées.

    [15. Garantir à «tous les étrangers présents sur le territoire la liberté de profession et de pratique religieuse»]

    Ils ne viennent pas du tout chercher du travail mais les aides qui leur ont été promises.Quant à la pratique religieuse, ils exigeront sans doute des mosquées supplémentaires.

  4. Posté par Fan.. le

    Voici la liste des 21 mesures voulues par le pape François concernant l’accueil des migrants et des réfugiés, une priorité absolue

    Le Pape réaffirme, avec ces propositons concrètes, son opposition à toute restriction de l’immigration. Il se prononce notamment pour « l’octroi de visas humanitaires » et recommande de favoriser « le regroupement familial ».

    Ce n’est pas un programme mais une lettre annuelle rédigée par le pape pour la 104° «journée mondiale du migrant et du réfugié» du 21 août 2017. Les cinq pages très denses, signées par François le jour du 15 août, contiennent cependant 21 mesures concrètes, similaires à un programme d’action qui résument sa pensée sur la question des migrations. Elle vise, tant dans les pays d’origines, que dans les pays d’accueil, à rendre légale l’immigration illégale.
    Dans ce document, le pape promeut en effet un accueil large, généreux et légalement organisé des migrants et des réfugiés sans mentionner l’idée d’une quelconque restriction des flux migratoires qu’il avait toutefois évoquée et justifiée à son retour de Suède le 1er novembre 2016, restrictions fondées sur les capacités d’accueil.
    L’objectif de François, dans ce document, est de changer les mentalités et de faire pression sur la communauté internationale pour qu’elle adopte, avant la fin de l’année 2018, deux accords globaux, l’un sur les réfugiés, l’autre sur les migrants dont le principe avait été acquis le 19 septembre 2016 lors du sommet de l’ONU.
    «La garantie d’une subsistance minimum vitale»

    Pour le pape actuel, la question de l’accueil des migrants et des réfugiés est une priorité absolue. Le 8 juillet 2013, il avait dédié son premier voyage papal à cette thématique en se rendant sur l’île de Lampedusa, entre la Sicile et la Tunisie, pour demander aux Européens d’ouvrir leurs portes. Et dans sa réforme du Vatican, il a créé un nouveau ministère «le Dicastère pour le Service du Développement humain intégral» dont la section chargée des migrations et des réfugiés est placée, selon sa volonté, à titre exceptionnelle et symbolique, sous sa propre responsabilité.
    Quant au principe fondamental qui guide le pape François, il le rappelle dans sa lettre: «Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus-Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque, accueilli ou rejeté.»
    Voici la liste des 21 mesures voulues par le pape François pour l’immigration.
    1. Développer les «possibilités d’entrées sûres et légales» dans les pays de destination: notamment par «l’octroi de visas humanitaires» délivrés selon un mode «étendu et simplifié» et favoriser «le regroupement familial».
    2. Multiplier les «corridors humanitaires pour les réfugies les plus vulnérables» pour éviter les filières illégales.
    3. Créer un système de «visas temporaires spéciaux» pour «ceux qui fuient les conflits dans les pays voisins».
    4. Ne pas recourir aux «expulsions collectives et arbitraires» de réfugiés et de migrant non «adéquates» surtout quand elles renvoient des personnes dans des pays qui «ne peuvent garantir le respect de la dignité et des droits fondamentaux».
    5. «Toujours faire passer la sécurité personnelle avant la sécurité nationale»: par conséquent «former adéquatement le personnel préposé aux contrôles de frontière» pour que le «premier accueil» des migrants et des réfugiés soit «approprié et digne».
    6. Trouver des «solutions alternatives à la détention pour ceux qui entrent sur le territoire national sans autorisation».
    7. Dans le pays de départ, créer un système d’immigration légale pour agir «contre les pratiques de recrutement illégal» par des filières.
    8. Dans le pays d’arrivée, «assurer aux migrants une assistance consulaire», le «droit de toujours garder sur soi les documents d’identité personnels», un accès à la justice, «la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires», la «garantie d’une subsistance minimum vitale».
    9. Que soit accordée dans le pays d’arrivée «la liberté de mouvement, la possibilité de travailler et l’accès aux moyens de télécommunications».
    10. Pour ceux qui désirent rentrer dans leur pays la mise en place de «programmes de réintégration professionnelle et sociale».
    11. Protéger les «mineurs migrants» en évitant «toute forme de détention» et en assurant «l’accès régulier à l’instruction primaire et secondaire»
    12. Octroyer une nationalité à tous les enfants «à la naissance»
    13. Lutter contre «l’apatridie» de migrants et réfugiés en créant une «législation sur la citoyenneté»
    14. Accès sans limite des migrants et des réfugiés «à l’assistance sanitaire nationales et aux systèmes de pension» et «transfert de leur contribution en cas de rapatriement».
    15. Garantir à «tous les étrangers présents sur le territoire la liberté de profession et de pratique religieuse»
    16. Promouvoir «l’insertion socio-professionnelle des migrants et des réfugiés, garantissant à tous – y compris aux demandeurs d’asile – la possibilité de travailler, des formations linguistiques et de citoyenneté active».
    17. Prévenir les «abus» du travail productif de «mineurs migrants»
    18. Favoriser «le regroupement familial – y compris des grands-parents, des frères et sœurs et des petits-enfants – sans jamais le soumettre à des capacités économiques».
    19. Renforcer l’attention et le soutient aux migrants, réfugiés, demandeurs d’asile «en situation de handicap».
    20. Aider davantage les pays en voie de développement qui accueillent des réfugiés
    21. Intégrer «sans supprimer» chez les migrants leur «identité culturelle» par une «offre de citoyenneté» qui soit «dissociée des capacités économiques et linguistiques» et par une «offre de parcours de régularisation extraordinaire pour les migrants qui peuvent faire valoir une longue présence dans le pays».

    C’est sans doute le chant du signe de cette entreprises diabolique !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.