L’Allemagne ne soutiendra pas forcément les Etats-Unis en cas de conflit armé avec la Corée du Nord

post_thumb_default

 

Angela Merkel a livré sans détour à la presse son opinion sur le dossier nord-coréen, lors d'un événement organisé par le quotidien allemand Handelsblatt, le 23 août : en cas de conflit armé entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, l'Allemagne ne soutiendrait pas nécessairement les Etats-Unis.

La chancelière allemande a par ailleurs souligné que «tous les moyens diplomatiques» n'avaient pas encore été exploités pour résoudre la crise qui oppose Washington à Pyongyang et incité les parties à trouver une solution politique à leurs différends. Le chef de l'exécutif allemand a également rappelé qu'il convenait de ne pas oublier la raison des tensions dans cette région du monde : le programme nucléaire de Pyongyang – sur lequel la diplomatie coréenne a fait savoir, le 22 août, qu'elle ne reculerait pas «d'un pouce».

Le feu, la colère... et le nucléaire

Au paroxysme des tensions entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jung-Un, l'Allemagne avait marqué son désaccord avec la manière dont Washington traitait cette crise. Le 11 août, la chancelière allemande avait ainsi souligné que Berlin soutiendrait toutes les «solutions non militaires» à la crise nord-coréenne. Elle avait même qualifié l'escalade verbale entre les deux chefs d'Etat de «mauvaise réponse» à la situation.

Pour mémoire, le 8 août, Donald Trump avait promis le «feu» et la «colère» à la Corée du Nord, si Pyongyang continuait à menacer les Etats-Unis tout en poursuivant le développement de son arsenal nucléaire. Pour toute réponse, Pyongyang avait ensuite menacé d'effectuer des tirs à proximité d'une base militaire américaine située sur l'île de Guam.

La crise s'est légèrement atténuée mi-août, lorsque Kim Jong-un avait annoncé mettre en veille le projet de tir de missiles près de Guam. Une décision qualifiée comme «sage et raisonnée» par le locataire de la Maison Blanche.

Lire aussi : Déçue par Trump, Merkel estime que les Européens ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.