Un café vegan fait payer une taxe uniquement aux hommes pour promouvoir l’égalité

post_thumb_default

 

Le Handsome Her cafe, un café vegan de Melbourne, en Australie, a introduit une taxe supplémentaire de 18% dont seuls les hommes doivent s'acquitter. De plus, les femmes ont le droit de s'asseoir en priorité. Cette initiative a été prise au nom de l'égalité et plus précisément en réaction à l'écart salarial entre les deux sexes.  

La propriétaire du café, Alex O’Brien, qui se décrit sur son compte Twitter comme «féministe, pas du genre rigolo» a expliqué à la chaîne de télévision australienne Seven News que la taxe n'était en fait appliquée qu'une semaine par mois et qu'elle n'était pas obligatoire. «Si certaines personnes ne se sentent pas à l'aise de la payer ou si des hommes ne le souhaitent pas, nous n'allons pas les jeter dehors», a-t-elle ajouté

Le chiffre de 18% n'est d'ailleurs pas choisi au hasard. Il provient d'un rapport datant de 2016, produit par le gouvernement australien, qui montre que les femmes du pays touchaient 82% de la somme perçue par les hommes, sur une année, à travail égal. 

Certains des revenus de la taxe iront à l'Elizabeth Morgan House, qui vient en aide aux femmes et aux enfants aborigènes, ainsi qu'à d'autres associations caritatives.

L’accueil des réseaux sociaux a été pour le moins mitigé, certains se réjouissent de cette initiative, alors que d'autres, plus nombreux, s'en indignent et y voient une discrimination.

«Promouvoir l'égalité des sexes en créant une inégalité??», s'est par exemple interrogé Brian Harris sur Twitter. 

D'autres ont qualifié l'idée de «tellement progressive», à la manière de ce compte Twitter.

Mais la plupart des réactions restaient négatives, à l'image de celle de cet internaute : «Le féminisme – qui fut un jour un mouvement vital pour les droits civiques. Maintenant une idéologie remplie d'exagération, de ressentiment et de haine des hommes. Triste», a-t-il tweeté

Malgré la colère de certains, la propriétaire du café affirme que l'initiative n'aura été que positive. 

«J'apprécie que ça puisse obliger les hommes a remettre en question leurs privilèges un petit peu [...] Il n'y a eu que du positif de la part de tout le monde, hommes et femmes», a résumé Alex O’Brien au guide touristique australien le Broadsheet. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Panache l'Écureuil le

    * En Angleterre, les livres de la féministe Laura Bates se vendent à un prix différent selon le sexe de l’acheteur, à savoir 20% de plus pour les hommes. Une étiquette spéciale collée sur les livres indique cette différence de prix.
    * Toujours en Angleterre, le féminisme raciste anti- hommmes blancs, et misandre tout court, a pignon sur rue. Hier soir (7 août 2017, sur BBC2), une de ces sexistes-racistes anti-mâles blancs s’en est donnée à coeur joie pour défendre la discrimination positive en faveur des femmes, peu importe la compétence de ces dernières.

    * En Californie, les végétaliens (vegan est un anglicisme) ont obligé une petite boucherie indépendante à coller en vitrine des affiches montrant la cruauté infligée aux animaux; ils ont aussi appelé à boycotter les magasins vendant du foie gras.
    Ces mêmes végétaliens ne se sont jamais attaqué par exemple à Mac Donalds, entreprise qui peut aisément se défendre grâce à sa pléiade d’avocats
    source: RTUK

  2. Posté par Anne le

    Mais de toute façon, qui veut aller dans un café vegan?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.