La transition énergétique en Allemagne est un échec économique et environnemental. Elle est aussi une menace pour le réseau européen d’électricité.
Par Michel Gay et Bernard Lerouge.
Pas de vent, pas de soleil, pas d’électricité
Les Allemands semblent redécouvrir cette évidence dans la douleur.
J’ose répéter: Lors d’un visite en Allemagne à Pàques j’ai été étonné d’apprendre que le charbon utilisé dans les centrales thermiques vient l’Afrique du Sud et d’Autralie ! Le peu de charbon produit en Allemagne est utilisé pour la fabrication de l’acier. Naturellement le grand-public n’est pas informé de ces grandioses prouesses écolos au pays de Madame Merkel!
3. Supposons que vous croyiez que la durée de vie de la civilisation industrielle peut être allongée en activant une transition vers les énergies renouvelables et en montant beaucoup d’éoliennes et de panneaux solaires. Maintenant, vous avez gaspillé beaucoup de ressources pour un ensemble gigantesque d’actifs industriels inutiles qui étouffe le paysage. Une fois que la contamination croisée de la chaîne d’approvisionnement mondiale aura détruit l’offre de produits qui utilisent de l’électricité (tout ce qui utilise l’électricité est sur un calendrier de remplacement), détruisant à son tour la demande d’électricité. Bien sûr, le même processus perturbera également le remplacement et la maintenance des installations éoliennes et solaires, de sorte que l’approvisionnement en électricité serait également détruit. À la fin, vous n’aurez rien atteint.
2. Supposons que vous souhaitiez aider l’environnement en remplaçant les voitures alimentées en essence par des voitures électriques. Ce faisant, vous détruisez le marché de l’essence, vous doublez le prix du fret (parce que les distillats de pétrole sont maintenant deux fois plus chers [n’étant plus financés pour moitié par l’achat de l’essence par les particuliers, NdT]) et… vous détruisez le marché des voitures électriques, car l’électricité est maintenant beaucoup plus coûteuse que l’essence, les voitures à essence d’occasion sont beaucoup moins chères que les nouveaux véhicules électriques, et seul un imbécile prendrait une voiture électrique à la place d’un véhicule à essence.
etc.
Dmitry Orlov – Stratégies pour atténuer l’effondrement – http://bit.ly/2vxWxR6
J’en pense que : des prétentieux se sont crus capables de gérer des problèmes qui les dépassent ; ça , c’est charitable ; on peut penser que nous supportons des parasites ayant trouver le filon pour vivre à nos crochets , et là , on est plus proche de la vérité . Mais la Nature (et les Hommes en font partie) aura le dernier mot . Soit l’on consomme moins et on progresse en technologie , soit on fait du nucléaire en changeant de combustible (il paraît que c’est possible)