Des pêcheurs tunisiens ne veulent pas laisser le navire anti-migrant C-Star accoster en Tunisie

En complément à l'article de Cenator.

**********

Une association de marins pêcheurs et une ONG tunisienne se mobilisent pour bloquer l'accès du port de Zarzis au C-Star, le chalutier affrété par des militants identitaires qui accusent les ONG de complicité avec les passeurs de migrants.

Des pêcheurs se sont rassemblés le 6 août dans le port de Zarzis, dans le sud-est de la Tunisie, pour «dire non» à un éventuel accostage du C-Star, un bateau affrété par des militants identitaires afin de lutter contre l'immigration clandestine vers l'Europe dans le cadre de leur opération «Defend Europe». Ce dernier navigue actuellement vers la Tunisie, après avoir brièvement suivi, la veille au large de la Libye, le bateau d'une ONG en mission de secours, où se trouvait un journaliste de l'AFP.

 

«Nous sommes en train de suivre ses mouvements sur internet et à 80% il se dirige vers Zarzis», ville proche de la frontière libyenne, a confié à l'AFP le président de l'Association des marins pêcheurs tunisiens, Chamseddine Bourassine. S'il s'approche du port, «nous allons fermer le canal qui sert au ravitaillement. C'est la moindre des choses vu ce qui se passe en Méditerranée, la mort de musulmans et d'Africains» en mer, a-t-il ajouté.

 

 

Le 4 août, l'ONG Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) s'est dite opposée à ce que le C-Star «accoste dans les ports tunisiens» et a appelé «le gouvernement à ne pas coopérer avec son équipage raciste et dangereux».

Connivences entre passeurs et ONG
Le C-Star a été affrété par le réseau européen Génération identitaire et en particulier ses antennes française, italienne, autrichienne et allemande. L'objectif de son opération «Defend Europe» («Défendons l'Europe») est d'intercepter et de reconduire vers la Libye les bateaux qui transportent des migrants clandestins.

Les militants identitaires affirment mener en outre une opération dans la zone des secours aux migrants en mer Méditerranée afin de surveiller les bateaux des ONG, qu'ils accusent d'être complices des passeurs et de trafic d'êtres humains vers les pays européens. L'objectif de l'opération est de «montrer le vrai visage des ONG soi-disant humanitaires, leur collaboration avec les mafias de passeurs», avait affirmé Clément Galant, le responsable de l'antenne française de Génération identitaire, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Les autorités italiennes ont récemment apporté de l'eau au moulin des militants identitaires. Le quotidien italien Corriere della Sera a révélé le 4 août qu'un policier italien avait infiltré l'ONG Jugend Rettet, qui se charge officiellement de secourir les naufragés en Méditerranée. Et il a découvert comment ses bénévoles s'organisent en réalité avec les passeurs pour acheminer les migrants à Lampedusa. Au cours de son infiltration, il aurait accumulé des preuves concernant les rapports entretenus par les activistes et les passeurs.

Le 4 août, l'Italie avait adressé un avertissement aux ONG secourant les migrants en Méditerranée, les sommant de se conformer à un «code de conduite». Celui-ci impose notamment la présence à bord de représentants des forces de l’ordre, afin de contrôler le déroulement des opérations de sauvetage.

Source

11 commentaires

  1. Posté par TulliaCiceronis le

    @Maurice – “épouser des Suissessses ou des binationales pour devenir suisses” Et si on parlait (une fois n’est pas coutume, pas vrai ?) de nos braves compatriotes aux bras noueux (façon de parler…) qui se fournissent en Afrique et en Asie (dont certains prétendent d’ailleurs qu’une femme, un homme, ce n’est jamais trop jeune…) ?

  2. Posté par colt seavers le

    Mobilisation contre le navire C-Star infesté de racistes criminels ….bin ils sont gonflés de dire ça ces tunisiens envahisseurs de tous l hémisphère nord de la planète pour nous conquérir eux et leurs frères, et si nous on faisait ça contre leur frère envahisseur de l UE , si on se mobilisait aussi comme eux pour renvoyer leur frère de l UE , violeur , voleur , assassin islamisateur , émeutiers , terroristes , massacreurs …victimiseurs comme tous le temps

  3. Posté par RealrecognizeReal le

    Évidement, ils doivent avoir pleins de cousins en Europe qui envoient les sous-sous aux blaides. Empêcher de partir leurs jeunes, leur priveraient de revenus.

  4. Posté par Tommy le

    Et ces bonnes âmes tunisiennes , accepteraient-elles de passer de la théorie à la pratique en accueillant ces subsahariens chez elles?

  5. Posté par Carole le

    Maurice, pas qu’à Genève, ils sont partout

  6. Posté par Panache l'Écureuil le

    A l’évidence certains pays d’où partent ces glandestins commencent à baliser, parce qu’ils pressentent que les Européens ne resteront pas éternellement leurs proies consentantes. Tout projet européen qui contrarie leurs sales trafics est à applaudir et encourager.

  7. Posté par Marcassin le

    Pêcheurs ou marchands d’esclaves ?

  8. Posté par Maurice le

    La Suisse est déjà bourrée de Tunisiens, il y en a beaucoup à Genève, dont beaucoup sont à l’A.I., et les autres sont des clandestins. Ils espèrent évidemment pouvoir continuer de pénétrer en Suisse en clandestins et épouser des Suissessses ou des binationales pour devenir suisses. Le cas est fréquent à Genève.

  9. Posté par Bussy le

    C’est à toutes ces réactions qu’on voit que cette traite négrière est très lucrative !
    Et derrière ces pêcheurs tunisiens, toujours le même Soros et ça horde ?

  10. Posté par G. Vuilliomenet le

    Suppression de toute aide aux pays qui s’opposent à cette opération. Bien sur, les politiciens que nous avons n’ont aucun poil au c.., ils sont plus proche de la larve que du lion.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.