La formation numérique, un Cheval de Troie: vers un formatage des institutions dans une école sans enseignants?

Comment Google, Apple, Microsoft, Bertelsmann et Telekom tentent de s’emparer du domaine de la formation – et pourquoi cela passe pratiquement inaperçu

Par Peter Hensinger, Allemagne

Malgré nos nombreuses réformes scolaires, voici maintenant que la Conférence des ministres de l’Education et des Affaires culturelles des Länder allemands en annonce une nouvelle, la «formation numérique»: l’enseignement par le biais des médias numériques, tels le smartphone et les tablettes reliés au Wi-Fi.1 Les médias et les responsables politiques de l’éducation rabâchent aux parents que leurs enfants n’auront aucune chance, ni scolaire, ni professionnelle, s’ils n’apprennent pas dès les petites classes la programmation d’applications (= apps).

Suite

Un commentaire

  1. Posté par jsg le

    Certes, c’est une simple réalité ! Tous, savent taper sur une tablette, un pc, un smart, etc, mais pas un ne sais comment se concocte un programme, ce qu’est une boucle, une routine, une variable, bref de merveilleuses manips qui rendent libre de créer en partant simplement de son esprit.
    C’est en partant de ce constat, que certains intérêts, forment une clientèle captive, une groupement manipulé, qui n’est pas capable d’imaginer comment les programmes peuvent les faire devenir addictes à des jeux débiles qui leur bouffe les neurones. Comment les questionnaires, les sollicitations, les questions stupides ou anodines, pour avoir droit à un point de plus dans un jeu, peuvent les cataloguer.
    Bref, ne critiquons pas, car:
    Au constat de la médiocrité de l’enseignement idéologiquement perverti; le numérique, dont internet; apporteront une liberté d’esprit et un libre arbitre que redoutent tant les gouvernements. Enfin l’esprit des lumières, plus qu’usé et moisi, deviendra réalité par ce qu’en feront chaque individu curieux de savoir, et conscient que son devenir sera à sa portée.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.