Sanctions américaines contre la Russie : l’UE se dit prête à réagir pour protéger son économie

post_thumb_default

 

L'Union Européenne (UE) pourrait prendre des contres-mesures aux sanctions imposées par Washington à Moscou, si celles-ci contrevenaient à ses intérêts économiques. C’est du moins ce qu'affirme Jean-Claude Juncker, le président de la Commission Européenne, le 2 août après l'annonce de la promulgation par Donald Trump des sanctions votées par le Congrès américain. Ces sanctions pourraient en effet pénaliser les entreprises européennes travaillant avec la Russie dans le domaine des hydrocarbures. 

Notant que les Etats-Unis avaient pris en compte certaines remarques formulées auparavant par les Européens sur le sujet, Jean-Claude Juncker a néanmoins assuré que l'UE ne laisserait pas ces sanctions pénaliser les entreprises des pays membres. «Nous sommes prêts : nous devons défendre nos intérêts économiques vis-à-vis des Etats-Unis et nous le ferons», a expliqué le président de la Commission, cité par Reuters. Des contres-mesures pourraient «être prises en quelques jours», à l'en croire. 

Ces nouvelles sanctions anti-russes ont été votées à une majorité écrasante par les parlementaires américains, alors même que le président Donald Trump avait fait montre d'une certaine volonté de rapprochement avec Moscou lors de sa rencontre au G20 début juillet. Le président américain pouvait choisir de mettre son veto sur le texte ; mais s'il l'avait fait, il aurait suffi au Congrès de revoter à une majorité des deux tiers pour passer outre celui-ci – ce qui ne laissait donc guère de marge de manœuvre au chef d'Etat.

Le 26 juillet, après le vote du texte de sanctions par la Chambre des représentants américaine, la Commission européenne avait déjà exprimé son «inquiétude» à leur sujet, affirmant redouter leur possible impact sur les infrastructures transportant des ressources énergétiques en Europe, et donc sur l'indépendance énergétique de l'UE. Jean-Claude Juncker, alors, avait menacé les Etats-Unis d'agir «pour protéger les intérêts européens».

Après la promulgation des sanctions par Donald Trump, la première concernée, la Russie, a quant à elle martelé que celles-ci étaient illégales au regard du droit international. 

Lire aussi : Sanctions anti-russes signées par Trump : Moscou «ne pliera pas et ne rompra pas»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Michel le

    Tiens, “on” commence à faire sa mauvaise tête,”on” se rebelle en n’obéissant plus aux diktats ? Maintenant que notre économie, notre agriculture sont coulées, “on” refuse donc le supplice du garrot qui doit nous achever… Gouverner, c’est prévoir, ces collabos ne voient jamais rien venir….sauf le paiement de leurs trahison.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.