L’Union européenne refuse de reconnaître l’Assemblée constituante élue au Venezuela

post_thumb_default

 

L'Union européenne (UE) a fait savoir le 2 août, par la voix de sa haute représentante pour les Affaires étrangères Federica Mogherini, que l'Assemblée constituante fraîchement élue au Venezuela ne serait pas reconnue par l'UE, celle-ci ayant «durablement aggravé la crise au Venezuela». La représentante des 28 Etats membres de l'UE demande par ailleurs que l'«installation effective» de l'Assemblée constituante soit suspendue. L'UE appelle en outre le gouvernement du président Nicolas Maduro à prendre des mesures urgentes pour enrayer le cours des événements.

«L'Union européenne et ses Etats membres ne peuvent [...] pas reconnaître l'Assemblée constituante en raison de leurs préoccupations sur sa représentativité et sa légitimité effectives», souligne-t-elle. En cause notamment : l'Assemblée nationale vénézuélienne, dominée par l'opposition, n'a pas participé à l'élection du 30 juillet. L'opposition appelait à boycotter cette consultation, estimant qu'elle favorisait trop les chavistes (du nom d'Hugo Chavez, prédécesseur de Maduro, qui se réclame de son héritage).

Washington dénonce des élections «illégitimes», Moscou appelle à la retenue

Avant l'Union européenne, les Etats-Unis avaient déjà condamné ce scrutin, qualifiant ces élections d'«illégitimes» et Nicolas Maduro de «dictateur». Washington a par ailleurs gelé les avoirs du président du Venezuela aux Etats-Unis, une mesure rarissime pour un chef d'Etat en exercice.

«On se fiche de ce que dit Trump ! Ce qui nous importe, c'est ce que dit le peuple du Venezuela !», avait quant à lui réagi Nicolas Maduro après l'annonce des résultats de l'élection de la Constituante. Le président vénézuélien a en outre qualifié d'historique le scrutin auquel ont participé plus de huit millions d'électeurs, soit 41,5% du corps électoral (bien que chaque camp conteste les chiffres de l'autre).

De son côté, le ministère des Affaires étrangères russe avait, au lendemain de l’élection, appelé la communauté internationale à la retenue et avait déploré le boycott de l'élection par l'opposition.

Le scrutin vénézuélien avait été émaillé de violences, faisant de nombreux morts ce qui porterait à plus de 120 le nombre de victimes depuis le début de la crise au Venezuela en avril.

Lire aussi : «On se fiche de ce que dit Trump !» : Maduro se félicite de l'élection de la Constituante

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Le Taz le

    Si la CIA arrêtait de mettre le bordel au Venezuela il n’y aurait aucun problème. Mais que voulez-vous, quand un pays disposant de richesses naturelles ne se prosterne pas devant la mafia des banksters internationaux, voilà ce qui se passe… Une preuve de plus de qui dirige réellement l’UE…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.