Le Parlement italien donne son feu vert à une mission navale en Libye

Le Parlement italien a approuvé mercredi une mission navale dans les eaux territoriales libyennes, apportant un soutien technique aux gardes-côtes libyens dans la lutte contre les trafiquants d'êtres humains.

Dans un premier temps, l'Italie enverra "un navire logistique" (pouvant par exemple faire de la manutention des unités libyennes) et un "patrouilleur", avait précisé mardi la ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti, devant des commissions parlementaires du Sénat et de la Chambre des députés.

En cas d'attaque, les militaires italiens de la mission pourront répondre par la force d'une façon "limitée".

L'Italie n'a aucune intention de faire "un blocus naval", ce qui serait "un acte hostile", a-t-elle indiqué, insistant sur une "demande de soutien et d'aide aux gardes-côtes libyens". La zone d'action sera définie conjointement avec les autorités libyennes, a-t-elle encore spécifié.

"Confiance réciproque absolue"

"La demande d'appui naval libyenne naît dans un climat de confiance absolue réciproque, non improvisé, qui vient de loin, dans le cadre duquel l'Italie a toujours agi dans le respect de la souveraineté libyenne", avait souligné pour sa part le ministre des Affaires étrangères Angelino Alfano.

Le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni avait dévoilé mercredi dernier ce projet à l'issue d'une rencontre à Rome avec son homologue de Tripoli, Fayez al-Sarraj.

Le chef du gouvernement d'entente nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale mais qui peine à asseoir son autorité en dehors de Tripoli, avait ensuite dû préciser deux jours plus tard que "la souveraineté nationale libyenne" n'était pas remise en cause par ce soutien naval de l'ancienne puissance coloniale.

Une crise qui profite aux trafiquants d'êtres humains

Des trafiquants profitent du chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 pour faire passer chaque année des dizaines de milliers de migrants à destination de l'Italie, en leur demandant d'importantes sommes d'argent.Ce feu vert pour une mission navale italienne intervient après la finalisation par Rome d'un "code de conduite" encadrant plus strictement les opérations de sauvetage réalisées près des côtes libyennes par les navires d'ONG.

Le bateau de l'ONG Jugend Rettet mis sous séquestre

Un bateau de l'ONG allemande Jugend Rettet, soupçonné d'avoir facilité l'immigration illégale, a été "préventivement" placé mercredi sous séquestre, a annoncé la police italienne dans un communiqué.Le "Iuventa" avait été bloqué mercredi à Lampedusa, île au sud de la Sicile et au nord de la Libye, pour des "contrôles" par les gardes-côtes italiens, dans le cadre d'une enquête démarrée en octobre 2016.

6 commentaires

  1. Posté par Etienne le

    Ces autorités italiennes et européennes sont mal prises : leurs bla-blas pseudo-humanitaires ont fait long feu.
    Elles commencent aujourd’hui ce qu’elles auraient dû faire dès l’origine du problème, voire préventivement.
    Attendons avant de nous faire notre religion. Il y a un mieux. S’il n’est pas assez efficace, soit le dispositif sera renforcé soit il ne le sera pas. Etant donnés que les comportements de sauvages de ces illégaux continueront à s’ aggraver, je parie que la manière forte s’imposera d’elle-même.

    Quant au grand danseur de tango argentin… Georges Imbroglio, Berjotglio, quelque chose comme ça. Il ira pleurer, sur commande, toutes les larmes de son corps. Et ce sur les épaules de chacun de ses amis ; chacun à leur tour : Obama, Clinton, Soros, Bonino, machin, bazar.
    Comme ce sera très émouvant et fort plaisant.

  2. Posté par THIERRY VELLE le

    la mafia veut tirer son épingle du jeu

  3. Posté par poulbot le

    Que les Italiens commence par arraisonner les navires des ONG et les saisir , cela coutera moins chère aux contribuables Italiens.

  4. Posté par Claude le

    Nous verrons très vite les résultats OU les limites d’une démarche qui est malgré tout RESTREINTE et limité. On sent malgré tout de profondes réticences de la part de l’Italie de vouloir fermer ”le robinet” de l’immigration illégale !!

  5. Posté par hausmann conrad le

    C’est tous ces navires genre “Jugend Retter ” qui se profilent en ONG alors que ces sont des passeurs-trafiquants qui méritent de se retrouver devant des tribunaux. Ces gangsters doivent étre responsables d’au moins 50 % des envahisseurs qui recherchent l’aide sociale et PAS du travail !

  6. Posté par colt seavers le

    de la poudre aux yeux , si l Italie voudrait arrêter l invasion de ces cotes , ils suffirait de 3 navires de guerre devant les cotes de la Lybie pour faire faire demi tour aux envahisseurs muzz mais la volonté n y est pas …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.