Dans un premier temps, l'Italie enverra "un navire logistique" (pouvant par exemple faire de la manutention des unités libyennes) et un "patrouilleur", avait précisé mardi la ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti, devant des commissions parlementaires du Sénat et de la Chambre des députés.
En cas d'attaque, les militaires italiens de la mission pourront répondre par la force d'une façon "limitée".
L'Italie n'a aucune intention de faire "un blocus naval", ce qui serait "un acte hostile", a-t-elle indiqué, insistant sur une "demande de soutien et d'aide aux gardes-côtes libyens". La zone d'action sera définie conjointement avec les autorités libyennes, a-t-elle encore spécifié.
"Confiance réciproque absolue"
"La demande d'appui naval libyenne naît dans un climat de confiance absolue réciproque, non improvisé, qui vient de loin, dans le cadre duquel l'Italie a toujours agi dans le respect de la souveraineté libyenne", avait souligné pour sa part le ministre des Affaires étrangères Angelino Alfano.
Le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni avait dévoilé mercredi dernier ce projet à l'issue d'une rencontre à Rome avec son homologue de Tripoli, Fayez al-Sarraj.
Le chef du gouvernement d'entente nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale mais qui peine à asseoir son autorité en dehors de Tripoli, avait ensuite dû préciser deux jours plus tard que "la souveraineté nationale libyenne" n'était pas remise en cause par ce soutien naval de l'ancienne puissance coloniale.
Ces autorités italiennes et européennes sont mal prises : leurs bla-blas pseudo-humanitaires ont fait long feu.
Elles commencent aujourd’hui ce qu’elles auraient dû faire dès l’origine du problème, voire préventivement.
Attendons avant de nous faire notre religion. Il y a un mieux. S’il n’est pas assez efficace, soit le dispositif sera renforcé soit il ne le sera pas. Etant donnés que les comportements de sauvages de ces illégaux continueront à s’ aggraver, je parie que la manière forte s’imposera d’elle-même.
Quant au grand danseur de tango argentin… Georges Imbroglio, Berjotglio, quelque chose comme ça. Il ira pleurer, sur commande, toutes les larmes de son corps. Et ce sur les épaules de chacun de ses amis ; chacun à leur tour : Obama, Clinton, Soros, Bonino, machin, bazar.
Comme ce sera très émouvant et fort plaisant.
la mafia veut tirer son épingle du jeu
Que les Italiens commence par arraisonner les navires des ONG et les saisir , cela coutera moins chère aux contribuables Italiens.
Nous verrons très vite les résultats OU les limites d’une démarche qui est malgré tout RESTREINTE et limité. On sent malgré tout de profondes réticences de la part de l’Italie de vouloir fermer ”le robinet” de l’immigration illégale !!
C’est tous ces navires genre “Jugend Retter ” qui se profilent en ONG alors que ces sont des passeurs-trafiquants qui méritent de se retrouver devant des tribunaux. Ces gangsters doivent étre responsables d’au moins 50 % des envahisseurs qui recherchent l’aide sociale et PAS du travail !
de la poudre aux yeux , si l Italie voudrait arrêter l invasion de ces cotes , ils suffirait de 3 navires de guerre devant les cotes de la Lybie pour faire faire demi tour aux envahisseurs muzz mais la volonté n y est pas …