Empêcher un “Hambourg” en Suisse

Par Walter Wobmann, conseiller national,  Gretsenbach (SO)

La récolte de signatures pour l'initiative populaire "Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage" est sur la dernière ligne droite. Il reste du temps jusqu'à début septembre pour récolter au moins 120 000 signatures, réserve de sécurité comprise.

Cette initiative interdit la dissimulation du visage dans l'espace public. Dans une société éclairée comme celle de la Suisse, le fait de se présenter à visage découvert est une valeur essentielle de la cohabitation. Des hommes et des femmes libres se regardent le visage quand ils se parlent. Un individu libre ne cache pas son visage. Personne ne doit être contraint en Suisse de couvrir son visage.

Même la Cour européenne des droits de l'homme approuve l'interdiction de se dissimuler le visage pour des motifs religieux. Des musulmanes ayant porté plainte contre l'interdiction du port de la burqa imposée en Belgique en 2011, le tribunal de Strasbourg a décidé dans un jugement de mi-juillet qu'une loi dans ce sens était nécessaire dans une société démocratique, car elle protège les droits et les libertés de tiers.

L'initiative populaire fédérale "Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage" vise cependant aussi explicitement les casseurs masqués qui sévissent lors de manifestations gauchistes ou de rencontres de football. Lors des troubles violents dans la ville de Hambourg, on a pu voir de quoi sont capables des extrémistes fanatiques: à l'abri de leurs masques, ils menacent la vie d'autrui et provoquent des dommages énormes.

Malheureusement, nous faisons également en Suisse l'expérience de groupements gauchistes agissant avec de plus en plus de violence et menaçant la sécurité publique. L'ancien manège de la ville de Berne est un haut-lieu de casseurs gauchistes et de violence organisée, mais ce n'est pas, beaucoup s'en faut, le seul endroit où se retrouvent ces milieux malfaisants. Afin de donner à la police les moyens et la marge de manœuvre légale pour combattre ces excès, nous avons besoin d'une interdiction de se dissimuler le visage qui doit être rigoureusement imposée dans tout le pays.

Je vous prie donc de bien vouloir signer vous aussi l'initiative populaire "Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage". Ou, mieux encore, récoltez des signatures dans votre entourage. Chaque soutien compte!
Des feuilles de signatures peuvent être commandées ou téléchargées gratuitement à l'adresse suivante:

http://www.interdiction-dissimuler-visage.ch/signer/

Participez et commandez des feuilles de signatures:

E-Mail info@interdiction-dissimuler-visage.ch ou no de tél. 052 301 31 00

10 commentaires

  1. Posté par Mouchotte le

    Il y a déjà eu un “Hambourg” en Suisse.
    C’était au printemps 2003, à Genève-la-Rouge et à Lausanne-la-Rouge.
    Des manifestations à Genève et Lausanne, qui ont eu pour conséquence des dizaines de millions de francs de dégâts. Alors que la réunion du G8 avait lieu à EVIAN, en FRANCE, et que les manifestations y étaient interdites… Les cotisants des compagnies d’assurances ont beaucoup apprécié, les contribuables aussi.
    Et ce merdier a été rendu possible par nos chères autorités, qui ont, comme souvent, agi soit par lâcheté, soit par naïveté, soit par complicité, soit les trois à la fois. Je ne sais pas quelle attitude est la pire, mais je peux affirmer que l’on a toujours les élus qu’on mérite. On a voté pour des lâches, pour des naïfs, pour des complices de l’extrême-gauche la plus violente: c’est ces gens qui nous gouvernent.
    Quant aux médias, ils ont été fidèles à eux-mêmes. Ils ont minimisé les faits, n’ont pas parlé de toutes ces destructions pendant bien longtemps, et surtout se sont bien gardé d’accabler ces fascistes de l’extrême-gauche, une minorité qui ne recule devant rien pour imposer ses vues à la majorité. Ces mêmes médias qui hurlent au loup dès que quelques dizaines de néonazis, ou supposés tels, se réunissent au milieu de la cambrousse.
    C’était en 2003, juste avant un attentat islamiste, à nouveau à Lausanne, quand un “déséquilibré” a volontairement percuté plusieurs personnes sur le Pont St-François, causant la mort de certaines d’entre elles. Mais, chhht!, pas d’amalgame.

  2. Posté par Fabien Friederich le

    Il faudra tout de même qu’un jour les Français comprennent qu’il n’y a pas en Suisse “de référendum d’initiative populaire”.

  3. Posté par leone le

    @Claire
    La “dictature” française n’interdit pas à ses citoyens d’aller voter alors je ne comprends pas comment vous pouvez comptabiliser les abstentions et les votes blancs dans le total contre Macron???
    Celui qui s’abstient ou vote blanc ne peut s’en prendre qu’à lui-même s’il n’est pas satisfait du résultat d’une votation/élection.

  4. Posté par Pierre DEBANO le

    Je suis Français comme Claire et je partage tout à fait son entrée en matière « J’admire la Suisse pour sa démocratie directe et ses référendums d’initiative populaire. Dommage que je sois Française et que je ne puisse signer, je l’aurais fait immédiatement! ». Merci Claire et bravo à cette initiative populaire

  5. Posté par Sotsot P. le

    Il s’agit d’une initiative – d’abord et avant tout – contre les casseurs cagoulés, et non pas seulement “anti-burqua”. Voilà ce qu’il faudra bien faire comprendre alors que tous les médias mainstream ne parle que d’une initiative anti-musulmane, anti-burqua. Manipulation? Eh oui, une de plus, devinez pourquoi?

  6. Posté par Claire le

    J’admire la Suisse pour sa démocratie directe et ses référendums d’initiative populaire. Dommage que je sois Française et que je ne puisse signer, je l’aurais fait immédiatement!
    Les Français ont voté “non” à 55% au dernier référendum de 2005 sur le traité de Rome II. Sarkozy est passé par-dessus ce vote en faisant passer le traité de Lisbonne par le Congrès. Depuis, aucun gouvernement n’a proposé de référendum: le peuple pense mal, il convient donc de ne pas le consulter. Il y a bien longtemps que nous ne sommes plus en démocratie.
    Avec Macron, qui a pourtant eu 27 millions de votants contre lui (11M pour MLP, et 16 M de votes blancs ou d’abstentions) et seulement 20 millions pour, nous sommes clairement en dictature.
    Il serait vraiment salutaire pour les Suisses non seulement de garder leur système de démocratie directe, mais aussi de l’utiliser, surtout pour des questions aussi importantes qui concernent la sauvegarde de notre civilisation.

  7. Posté par Mireille Vallette le

    De petites équipes de l’Association suisse vigilance islam (ASVI) ont déjà récolté près de 2000 signatures dans des villes de Suisse romande lors de diverses manifestations ou devant des centres commerciaux. D’autres récoltes sont prévues, elles ont lieu le samedi matin. Participez, annoncez-vous!!!
    (M.V: 079 311 76 44)

  8. Posté par Cenator le

    @ Bigjames
    Vous avez raison.
    Il faut bien faire comprendre aux gens:
    – qu’il faut savoir anticiper, agir avant qu’il ne soit trop tard
    – que le problème des casseurs cagoulés est déjà bien réel même chez nous.

  9. Posté par Jean-Francois Morf le

    Au lieu d’une succession d’initiatives contre ceci puis contre cela, l’UDC ferait mieux de lancer une initiative contre la législation étrangère sharia et ses juges étrangers (imams et mollahs)…
    La sharia est raciste, esclavagiste, violente, incitations au meurtres des chrétiens et des juifs…

  10. Posté par bigjames le

    Les Suisses ne la signent pas.
    Tous les médias leurs disent que c est un faux problème.
    Que ce ne sont que quelques cas isolés.
    Des touristes en vacances…..
    Qu il n y a pas à légiférer.
    Et la peur que l on vous traite de raciste xénophobe si vous la signez.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.