Les faits se sont déroulés en plein cœur de Paris, dans le 1er arrondissement, Place Sainte-Opportune, au distributeur automatique de billets de La Poste, vendredi 28 juillet au matin selon le Daily Mail qui diffuse cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=XsIvjhbcTuU
Sur ces images, une femme est en train de retirer de l’argent lorsque trois jeunes Roms s’approchent d’elle dans son dos.
Ces derniers prennent le temps d’observer quel est le code à quatre chiffres que va composer la victime, dans le but de dérober sa carte bancaire et ainsi aller effectuer des retraits d’argent frauduleux.
C’est alors que l’un des jeunes Roms s’approche et exhibe un rat mort juste sous les yeux de la victime, pour l’effrayer.
Surprise, la femme prend peur mais reste à proximité du distributeur. Malgré plusieurs tentatives, les trois auteurs repartiront sans argent ni carte bancaire. Un homme interviendra quelques instants après et mettra en fuite les trois assaillants.
Source
A part ça, il faut être naïf , ou voter socialiste, pour retirer du cash lorsqu’on est entouré par des ” Roumains “, ( Si, si, c’est la terminologie officielle )!
De même que l’on parle de” Français ” lorsque l’on évoque des gangsters lyonnais.
@ RealrecognizeReal. J’ai voyagé à peu près sur toute la planète (Amérique latine, Indonésie, Inde, Asie du sud-est, Egypte, Europe bien sûr, etc.) et je sais par expérience qu’il faut être prudent partout. Bien évidemment il y a des endroits où c’est pire que d’autres. l’Amérique du nord seule ne peut pas permettre d’avoir une expérience suffisamment étendue du problème.
Cela dit la France s’est énormément dégradée depuis 30 ans, mais la Suisse aussi. J’y ai fait beaucoup d’alpinisme dans les années 80/90, on pouvait oublier son porte-monnaie dans un refuge, on le retrouvait. Maintenant on vole même les crampons et les chaussures (en France, en Suisse et Italie, authentique, c’est arrivé à des amis).
Notre civilisation est clairement en train de s’écrouler, c’est pourquoi il faut malheureusement être prudent un peu partout et ne pas se comporter avec naïveté, comme on l’aurait fait spontanément naguère.
@Claire
J’ai voyagé dans plusieurs grandes villes d’Amérique du nord et je n’ai jamais eu ce type de problèmes. Évidemment, eux n’acceptent pas la faune que nous acceptons en Europe et leurs policiers ne courent pas après les gens honnêtes pour leur coller des prunes.
Habitant Paris, je ne retire jamais d’argent dans la rue. Il y a des distributeurs dans les banques ou dans les bureaux de poste, qui sont nettement plus sécurisés.
Attention aussi aux distributeurs automatiques de tickets dans le métro quand vous payez par CB. Il peut y avoir des caméras au-dessus pour pirater votre code (cacher sa main avec un objet quand on tape son code et se coller contre le distributeur pour que personne ne voie. (Regarder autour de soi avant pour repérer les gens louches, qui se voient tout de même comme le nez au milieu de la figure).
Pour ceux qui ont une CB avec un code à trois chiffres au dos, mettre un petit bout de scotch opaque pour le cacher (apprendre le code par coeur avant bien sûr!). Cela n’empêche pas du tout la carte de fonctionner, j’utilise la mienne régulièrement partout sans problème avec le code caché depuis l’incident suivant: je me suis fait pirater ma carte ainsi dans un grand magasin, à une caisse de “corner”. J’ai appris depuis qu’il y a des petites machines qui copient ce code et qui permettent ensuite de vous pirater. On a tenté de me prélever 300 livres britanniques alors que j’étais en France. Heureusement j’ai un système certicode qui me demande par SMS de confirmer tout achat par CB. J’ai refusé “l’achat” bien sûr, et je n’ai pas été prélevée. Mais j’ai dû faire opposition et changer de CB.
Bien sûr jamais de portefeuille dans la poche arrière du pantalon (j’ai un ami américain, pourtant prévenu, qui l’a fait et qui se l’est fait dérober sans s’apercevoir de rien).
Bref, il faut faire attention partout et tout le temps, et pas uniquement en France bien sûr! C’est le même problème dans la plupart des grandes villes.
J’espère que les petits trucs ci-dessus pourront aider quelques personnes.
Paris !
On aurait dit Lausanne (faune interlope, bobos diaphanes, trottoirs sales, ambiance de m… etc…)