France. «On va aller chercher les réfugiés» : Macron annonce la création de hotspots pour migrants en Libye

Lors d'une visite d'un centre pour réfugiés à Orléans, Emmanuel Macron a annoncé la création de centres d'examen pour migrants en Libye, destinés à différencier les migrants économiques des réfugiés.

«L'idée est de créer en Libye des hotspots afin d'éviter aux gens de prendre des risques fous alors qu'ils ne sont pas tous éligibles à l'asile. Les gens, on va aller les chercher. Je compte le faire dès cet été», a annoncé Emmanuel Macron lors de la visite d'un centre pour demandeurs d'asile à Orléans.

Avec cette déclaration d'intention, le président français se montre donc prêt à s'affranchir de l'Union européenne dans le dossier libyen.

Le président de la République a aussi participé à une cérémonie de naturalisation, où il a prononcé un discours au cours duquel il a appelé à la construction de centres d'urgences afin de mettre fin à la présence de migrants dans les rues, «d'ici à la fin de l'année».

Source

11 commentaires

  1. Posté par Prof. Prout le

    Macron est la Créature d’Attali (membre éminent de la ploutocratie financière internationale) dont il applique le programme. Or, selon Attali, la France a besoin de 300’000 immigrés par an pendant 30 ans : https://www.youtube.com/watch?v=Gfp5k1VP7Hg

  2. Posté par Victor56 le

    ” Un père de famille normal faisant son devoir nourrit les siens, ses enfants et les protège. Un père de famille dénaturé et fou s’occupe de protéger les enfants des voisins en vive priorité, laisse tomber les siens, les écrase et et les tond certains au sang.”
    C’est dans la Bible que j’ai lu ça ?

  3. Posté par Citoyen outré le

    @Hotch
    Bien sûr que nous n’avons pas BESOIN de tous ces migrants, mais la réalité est qu’ils débarquent en masse, surtout pour des raisons économiques. Donc, Macron veut tenter de freiner l’immigration et cela est positif, pour autant qu’il y arrive.
    @Michel:
    Je vous comprends tout à fait, mais quelle solution proposez-vous pour mettre vraiment un terme à cette situation incontrôlée ? Donc, agir sur place me paraît être une alternative intelligente. L’opération Defend Europ ne connaît pas de succès à cause de sa connotation extrémiste de droite, les ONG torpillent systématiquement et sans discernement tous les efforts entrepris. On pourrait utiliser l’armée pour refouler les embarcations ou les bloquer dans les ports libyens et surtout pour arrêter en emprisonner les passeurs sans scrupules.
    En ce qui concerne les SDF, nous sommes d’accord, mais, d’après ce que je sais, beaucoup se complaisent dans la rue, plutôt que de se retrouver dans des centres, sans aucune liberté. La véritable solution est de leur fournir un logement individuel décent et non pas l’armée du salut, qui les héberge une nuit et les oblige à partir de bon matin.

  4. Posté par Hotch le

    @citoyen outré : légalisés ou pas l’europe et la Suisse n’ont pas besoin de ces migrants.

  5. Posté par Michel le

    @Claire moi aussi j’en veux à tous ces décervelés. Maintenant, grâce à eux, nous allons boire le calice jusqu’à la lie !
    @Citoyen
    C’est cocasse tout de même ! Il ne faut pas oublier, quand même, que , par leur présence,’ils ont pris la places des SDF ! Certains ont été carrément délogés de leur hébergement pour loger les soi-disant réfugiés…
    Alors, aller chercher des migrants triés ? Sur quels critères ? Qu’ils parlent français ? Qu’ils aient suivis des études ? Sans papier, il faudra les croire sur parole ? Qu’ils s’engagent à respecter les lois (sinon- retour au pays ) , … ?
    Mais pas avant que tous les S.D.F. Français soient dignement hébergés, et surtout, que toutes les familles en attente d’un logement (et ce, depuis des années pour certaines) soient elles-aussi correctement logées ! Après, on pourra en reparler .
    Le plus urgent c’est de les empêcher de traverser, et de les ramener à leur port de départ. (voir Opération Defend Europ)
    Plus vite cela se saura , plus vite le flux de candidats se tarira..

  6. Posté par Citoyen outré le

    @Claude.
    Je comprends très bien votre point de vue, mais il me semble que le Président cherche à limiter l’immigration par sa proposition d’aller trier sur place. Moins de migrants, mais légalisés, devraient laisser de la place pour les SDF. Si l’on ne tente rien, la situation restera aussi pourrie qu’elle l’est aujourd’hui dans toute l’Europe.

  7. Posté par leone le

    Macron veut mettre fin à la présence des migrants dans les rues d’ici la fin de l’année??? On ne sait pas s’il faut rire ou pleurer. Rire si on prend cela pour du grand-guignol, pleurer si Macron croit réellement en ce qu’il dit.
    Ca me fait penser à Sarkozy qui, en 2008, voulait transférer 80% du transport de marchandises de la route au rail à l’horizon 2015. On voit le résultat en empruntant les chaussées françaises saturées de camions de l’Europe de l’Est.

  8. Posté par hausmann conrad le

    Il est très fort pour les déclarations fracassantes, mais faible pour traduire dans la réalité le discours de la “Grande Nation”. Et les Français en Libye, on a vu le résultat brillant sous le gouvernement Sarko!

  9. Posté par Claire le

    Macron est un islamo-collabo pur jus. Il fait encore mieux que Merkel, qui appelle à laisser entrer tous les clandestins en Europe, lui va les chercher.
    J’en veux aux 20 millions de veautants français qui ont été assez stupides pour se laisser berner par ce narcissique mondialiste et immigrationniste, et qui commencent à s’en mordre les doigts. Les socialistes avaient déjà bien plombé notre malheureux pays, là, Macron lui met carrément la tête sous l’eau.

  10. Posté par Dominique Schwander le

    Cette dernière macronade est aussi une coranerie et une faiblesse face aux ennemis de la France.

  11. Posté par Claude le

    Micron, occupe-toi des SDF FRANÇAIS d’abord ! Il y a assez de misère à résoudre en France avant d’aller encore en chercher de l’autre côté de la Méditerranée !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.