L’ambassadeur d’Israël à Budapest avait appelé samedi le gouvernement hongrois dirigé par Viktor Orban à cesser sa campagne nationale d’affichage contre le milliardaire américain d’origine juive hongroise George Soros, considérée par des organisations juives comme ayant des relents antisémites.
Des milliers d’affiches grand format financées par le gouvernement conservateur ont fait leur apparition dans tout le pays il y a une semaine. Un portrait rieur de l’homme d’affaires américain y figure, accompagné du commentaire : « ne laissons pas Soros rire le dernier ».
Le slogan en lettres capitales surmontées du drapeau hongrois fait directement allusion aux accusations récurrentes du pouvoir hongrois, selon lequel le financier de 86 ans, dont la fondation finance de nombreuses ONG en Europe centrale et dans les Balkans, chercherait à s’ingérer dans la politique nationale notamment en poussant la Hongrie à accueillir des réfugiés.
Cependant, le Premier ministre israélien Netanyahu a demandé aujourd’hui à ce que l’on cesse les critiques à l’encontre de l’initiative d’Orban.
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a même ajouté ceci : « Soros essaie constamment d’affaiblir le gouvernement israélien en finançant des organisations qui combattent l’Etat juif ». (Haaretz)
M. Orban est quelqu’un d’estimable et honnête
il faudrait des hommes comme lui partout en Europe
il y en a marre de cette dictature de l’oligarchie
L’antisémitisme, un mot qui ne veut pas dire grand chose… La majorité ses sémites ne sont pas juifs (par exemple les iraniens) et il semblerait que le patrimoine génétique des ashkénazes n’aie pas grand chose de sémite. Une fois de plus nous naviguons dans le grand n’importe quoi… Il y en a marre du chantage à l’antisémitisme, on ne peut pas critiquer Soros ou BHL car ils sont juifs? Ça n’est pas pour cela que nous les critiquons mais car ce sont des salopards! Il y a beaucoup de juifs extraordinaires, la culture juive est très riche (et il n’y a pas ici de jeu de mot antisémite) et très intéressante. Ce sont les tordus qui dès qu’ils font l’objet de critiques se réfugient derrière l’antisémitisme. Soros est une fripouille, s’il était protestant, catholique, musulman ou bouddhiste, il resterait une fripouille.