Après avoir inculpé deux frères soupçonnés de préparer un acte terroriste, la police belge recherche d'autres suspects.
«Nous recherchons encore plusieurs suspects de terrorisme», a déclaré Eric Van der Sypt, un porte-parole du parquet fédéral, à la chaîne de télévision flamande privée VTM. «Nous craignons qu'ils se sentent acculés après les perquisitions. Nous craignons par conséquent la même réaction que le 22 mars» 2016 lorsque des kamikazes avaient mené une double attaque à Bruxelles, faisant 32 morts, après la découverte par la police de l'une de leurs caches, a-t-il expliqué.
Lors des perquisitions menées dans la nuit de mardi à mercredi à Anderlecht, des uniformes de police, notamment, ont été trouvés. Une découverte « indéniablement inquiétante », réagit jeudi Vincent Gilles, président du SLFP Police. Pour la CSC Police, que des personnes suspectées de participer aux activités d’un groupe terroriste soient en possession d’uniformes « conforte l’idée que nous (les policiers, ndlr) sommes et continuerons d’être des cibles particulières ».
La découverte des uniformes peut signifier deux choses, selon Vincent Gilles : les suspects s’apprêtaient à organiser soit une attaque visant la population, sous le couvert d’une action policière ; soit un assaut d’un commissariat. « Nous sommes en droit de nous inquiéter », souligne le syndicaliste.
Des copies ou de véritables uniformes ?
Pour Stéphane Deldicque, délégué permanent de la CSC Police, l’origine de ces uniformes est primordiale. « S’agit-il de copies ou de véritables uniformes ? Dans ce dernier cas, c’est extrêmement inquiétant car ils proviendraient soit d’un vol, soit d’une complicité interne ce qui serait très délicat », réagit-il. « Ce n’est pas rassurant pour les policiers si les criminels arrivent à se procurer des biens d’équipements authentiques. »
Lorsqu’un policier constate la perte de son uniforme (pantalon, veste…), « il doit le signaler », relève Vincent Gilles. « Les agents sont bien conscients, surtout ces deux dernières années, que ce n’est pas anodin. » Toutefois, si les armes sont numérotées, l’uniforme, lui, ne contient aucune pièce permettant de l’identifier. Son origine peut ainsi être difficile à tracer.
Une réunion se tiendra mercredi prochain entre les représentants des polices fédérale et locale et du ministre de l’Intérieur, Jan Jambon. « Nous allons notamment discuter de ce qui vient de se passer et voir si des mesures peuvent être mises en place pour l’éviter », précise M. Deldicque.
je suis Belge j habite en Belgique , les islamistes ils y en a plein les rues , j en vois tous les jours a liège ..de plus ils nous ramènent une nouvelle culture ..la culture de la barbe ..tous les Belges en portent maintenant …
Une Europe sans musulmans, voilà ce qui serait notre paradis.” Ben oui, mais pour cela il faut consentir à une Saint-Barthélémy. Personnellement, cela ne me gênerait pas du tout, mais combien sont ceux-là qui couineraient comme des diables dans un bénitier ? En fait, c’est ces couineurs qu’il faut cibler en première instance, ensuite leurs protégés.
Ahhhhh, fantastique !!! On passe ses journées à courir faire des perquisitions (en sous-effectifs je suppose) et traquer des terroristes, et pendant que l’on perd son temps à faire ça, d’autres sont en train de faire péter une gare en ville et d’écraser des gens dans une rue bondée. Ahhh chiotte, il faut aller là-bas pour mettre fin au carnage. Pendant qu’ils mettent fin au carnage qu’ils n’ont pas pu éviter, ceux qu’ils étaient en train de fouiller en faisant les perquisitions peuvent continuer à préparer leurs coups et même déplacer les armes et les uniformes dans les caches d’autres compères terroristes. Les policiers retournent faire leur perquisition mais il n’y a plus personne !!!! Oh, ils sont déjà en train de mettre les explosifs à l’aéroport cette fois ! Ohhhh chiotte !!! 100 morts et 400 blessés ! Mais tout est sous contrôle !!!! Je m’excuse pour ce commentaire brouillon mais la politique est à l’image de mon commentaire. Et dans tout ça, le développement économique ? L’éducation ? Les caisses de pension ? La défense, etc ?
– L’écono… quoi ? L’édu… l’édu ? La pansion de la défence ????? J’vois pas de quoi vous parlez ! Oh, attendez, je dois y aller ! De pauvres migrants dans la détresse !!! Ils n’ont pas d’iPhones !!! A bientôt !
Oui, et merci, Messieurs les socialistes !
Une Europe sans musulmans, voilà ce qui serait notre paradis. Les vierges, qui ne le sont plus depuis longtemps, ne nous serviraient à rien du tout. J’espère que la police belge fera mentir cette fois-ci sa réputation d’incapables en sévissant contre les radicalisés, pilotés par le coran. Proposons le rétablissement de la peine de mort, car la charia l’applique sans état d’âme.