Ils s'appellent Bilel, Yassin, Zoubeir, Lena... Leur point commun ? Ils ont été djihadistes, membres de l'État islamique et sont de retour en France. Le journaliste David Thomson raconte leur destin dans Les Revenants (Seuil, « Les Jours »), qui lui a valu le prix Albert-Londres 2017 du Livre. Un document exceptionnel qui plonge le lecteur dans la tête des Français soldats de Daech.
David Thomson est le seul journaliste français à avoir approché les djihadistes d'aussi près. Alors que la plupart des spécialistes travaillent à partir de sources secondaires et de témoignages indirects, ce grand reporter, qui a couvert les printemps arabes et la guerre en Libye pour RFI, est allé à leur rencontre, a su gagner leur confiance, nouer des liens. Il les suit maintenant depuis plusieurs années.
En 2014, avec Les Français jihadistes, il dressait leur portrait à la veille de leur départ, peignait leurs premiers pas au sein de l'Etat islamique et tirait la sonnette d'alarme quant au risque d'attentat en France.
(...)
Source Via Europe-israel
Nos remerciements à Alain Jean-Mairet

ils n’y a pas de repentis. Des gens qui ont décidé de donner leur vie ne vont pas changer. tout le reste ne sont que des paroles de journaleux. Comme mon prédécesseur , je suis suisse et chrétien .
On applique les lois en vigueur soit :
– En taule pour quelques années (il y a une foule de délits : association de malfaiteurs, engagement sous une autre bannière, assassinats, torture, et …)
– On expulse à vie ce genre de crapule de l’Europe
Si cela ne suffit pas, on fera parler la poudre …
Pourquoi le seraient-ils ?
Ils changent simplement de zone de combat.
Et en Syrie, ils ont affaire à des durs et c’est eux qui se font canarder, alors ils préfèrent venir continuer le combat au milieu des moutons, sans risque !
quel scoop !
qui croit encore à l’islam modéré ?
vraiment qu’il /elle se fasse connaître
l’islam est l’islam il n’a jamais été modéré
pour moi c’est comme si on me dirait le nazisme modéré
Les jihadistes ne sont pas repentis et ne le seront sans doute jamais, tout comme moi je continue à être islamophobe et ceci jusqu’à la fin de mes jours.