David Thomson, journaliste: «Les djihadistes qui reviennent ne sont pas repentis»

Ils s'appellent Bilel, Yassin, Zoubeir, Lena... Leur point commun ? Ils ont été djihadistes, membres de l'État islamique et sont de retour en France. Le journaliste David Thomson raconte leur destin dans Les Revenants (Seuil, « Les Jours »), qui lui a valu le prix Albert-Londres 2017 du Livre. Un document exceptionnel qui plonge le lecteur dans la tête des Français soldats de Daech.

David Thomson est le seul journaliste français à avoir approché les djihadistes d'aussi près. Alors que la plupart des spécialistes travaillent à partir de sources secondaires et de témoignages indirects, ce grand reporter, qui a couvert les printemps arabes et la guerre en Libye pour RFI, est allé à leur rencontre, a su gagner leur confiance, nouer des liens. Il les suit maintenant depuis plusieurs années.

En 2014, avec Les Français jihadistes, il dressait leur portrait à la veille de leur départ, peignait leurs premiers pas au sein de l'Etat islamique et tirait la sonnette d'alarme quant au risque d'attentat en France.

(...)

Source Via Europe-israel 

Nos remerciements à Alain Jean-Mairet

5 commentaires

  1. Posté par philippe le

    ils n’y a pas de repentis. Des gens qui ont décidé de donner leur vie ne vont pas changer. tout le reste ne sont que des paroles de journaleux. Comme mon prédécesseur , je suis suisse et chrétien .

  2. Posté par Claude le

    On applique les lois en vigueur soit :
    – En taule pour quelques années (il y a une foule de délits : association de malfaiteurs, engagement sous une autre bannière, assassinats, torture, et …)
    – On expulse à vie ce genre de crapule de l’Europe
    Si cela ne suffit pas, on fera parler la poudre …

  3. Posté par Bussy le

    Pourquoi le seraient-ils ?
    Ils changent simplement de zone de combat.
    Et en Syrie, ils ont affaire à des durs et c’est eux qui se font canarder, alors ils préfèrent venir continuer le combat au milieu des moutons, sans risque !

  4. Posté par Mandy le

    quel scoop !
    qui croit encore à l’islam modéré ?
    vraiment qu’il /elle se fasse connaître
    l’islam est l’islam il n’a jamais été modéré
    pour moi c’est comme si on me dirait le nazisme modéré

  5. Posté par Citoyen outré le

    Les jihadistes ne sont pas repentis et ne le seront sans doute jamais, tout comme moi je continue à être islamophobe et ceci jusqu’à la fin de mes jours.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.