Un cardinal du Vatican veut «fermer le robinet» de l’immigration

post_thumb_default

 

«C'est comme un robinet avec l'eau qui s'écoule : il ne faut pas juste sécher, mais fermer le robinet», a expliqué le cardinal ghanéen Peter Turkson à des journalistes le 30 juin, lorsqu'ils l'ont interrogé sur la question de l'immigration en Europe. Le prélat a précisé que la grande majorité des pays africains n'étaient pas des zones de guerre d'où les populations devaient absolument fuir. «A mon avis, on peut changer les choses, maintenir les jeunes sur place», a-t-il estimé.

Le cardinal, qui dirige le dicastère du Développement humain intégral répondait notamment à des questions sur la menace de l'Italie de bloquer l'entrée de ses ports aux bateaux transportant des migrants secourus en Méditerranée, faute de solidarité européenne. «Le reste de l'Europe ne joue pas son rôle», a-t-il jugé, ajoutant que la décision des Italiens était «interne à l'Europe» et «qu'on ne pouvait pas s'occuper de ces questions seulement en Europe».

«Le grand problème est de traiter cette question à la source par l'angle du développement, faire en sorte que les gens n'arrivent plus ainsi en Europe», a insisté le cardinal ghanéen.

Cette prise de position n'est pas contradictoire avec la notion chrétienne d'action en «bon samaritain» avec les personnes en difficulté et en souffrance, le cardinal étant très favorable à l'initiative de «couloirs humanitaires» pour accueillir des réfugiés menée par l'organisation catholique Sant'Egidio.

Le dicastère (ministère) du Développement humain intégral, dirigé par le cardinal Turkson, a été fondé le 1er janvier. Fruit de la fusion de quatre anciens services, il est chargé notamment des questions de justice, de paix, d'environnement, de santé, d'aide humanitaire, mais aussi des migrations. Ce dernier dossier est toutefois sous l'autorité directe du pape François.

Lire aussi : Migrants : le pape et le président italien Mattarella prônent une «coopération internationale»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.