Un “nationaliste” qui voulait tuer Emmanuel Macron le 14 juillet, arrêté et mis en examen

Un homme de 23 ans habitant Argenteuil, dans le Val-d'Oise, et se présentant comme "nationaliste", a été mis en examen samedi pour entreprise individuelle terroriste, selon des informations de RMC. Il voulait s'en prendre au président de la République lors du défilé du 14 juillet.

Il comptait s'en prendre à Emmanuel Macron. Un homme de 23 ans habitant à Argenteuil dans le Val-d’Oise, et proche de l’idéologie d’extrême-droite, a été mis en examen samedi pour entreprise individuelle terroriste. Il voulait s’en prendre notamment au président de la République lors du défilé du 14 juillet, sur les Champs-Elysées. C'est un signalement sur Internet qui a permis l'interpellation de cet homme. Lors d’une conversation sur un site de jeux vidéo, il avait écrit qu’il cherchait à acheter une arme de type kalachnikov pour commettre un attentat. Des propos signalés sur la plateforme internet-signalement.gouv.fr. Lorsque les policiers du Val-d’Oise sont venus l’interpeller mercredi, il les a menacés avec un couteau de cuisine. Les enquêteurs ont également retrouvé deux autres armes blanches dans sa voiture.

Déjà condamné en 2016 pour apologie du terrorisme

En garde à vue, l’homme a déclaré vouloir faire un geste politique en tuant le président de la République lors du défilé du 14 juillet, sur les Champs-Elysées. Il voulait aussi s’en prendre "aux noirs, aux arabes, aux juifs ou aux homosexuels", selon ses déclarations. Lui-même se décrit comme un "nationaliste". Ce jeune homme sans emploi, instable psychologiquement mais conscient et déterminé, a déjà été condamné en 2016 pour apologie du terrorisme. Le 14 juillet 2002, Maxime Brunerie, un militant d'extrême-droite néonazi avait tenté d'assassiner le président de la République Jacques Chirac, lors du défilé militaire, à l'aide d'une carabine 22 Long Rifle.

Source

4 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    Référence:
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/qui-sont-2-iserois-proches-ultradroite-arretes-projet-action-violente-contre-emmanuel-macron-1570426.html
    ”l’homme serait âgé de 62 ans lui aussi. Il serait très actif sur les réseaux sociaux sur lesquels il appellerait à la guerre civile et à se “débarrasser” d’Emmanuel Macron”.
    Cela ressemble de plus en plus à un coup monté, vu le cote de popularité de M. Micron …

  2. Posté par Gérald le

    Si seulement il avait été un peu plus discret, il serait peut être devenu un héros.

  3. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Moi je me fais surtout des soucis et redoute que Soros organisera un attentat contre Trump le 14 juillet, puisque Macron l’a invité en france.
    J’espère qu’il saura s’entourer de ses gardes à lui, américains, et ne fera pas confiance au perfide et non-fiable état francais et ses chefs pour sa sécurité.

  4. Posté par Le Taz le

    Mouais, un extrémiste de droite, un pauvre gars victime du système tout au plus. A un moment il va bien y avoir des gens qui comprennent qui sont leurs ennemis qui vont passer à l’acte. La grande question, seront-ils des terroristes ou des héros? Des européens de souche vont finir par se révolter, c’est bien pour cela que l’UE veut tellement désarmer les citoyens…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.