Un festival de musique suédois annulé après une vague d’agressions sexuelles

Après une vague de violences sexuelles, les organisateurs du festival de Bravalla ont décidé d’annuler l’événement l’année prochaine. Une enquête a été ouverte.

La police suèdoise a confirmé avoir ouvert une enquête sur quatre viols potentiels et 22 cas d'agressions sexuelles signalés lors du festival musical de Bravalla, près de la ville de Norrkoping, apprend-t-on dans un communiqué publié sur le site officiel du festival.

La police suédoise a fait savoir qu'une adolescente avait été violée le 30 juin lors d’un concert, ajoutant qu'étaient examinées un certain nombre d'autres plaintes pour agression sexuelle.

L’incident ayant fait la une des médias, la société organistatrice, FKP Scorpio, a publié un communiqué dénonçant ces violences et annonçant que l’événement serait annulé l’année prochaine. «Les mots nous manquent pour décrire notre tristesse, nous regrettons que de telles violences aient eu lieu et les condamnons fermement», lit-on dans ce communiqué.

Affirmant qu’ils avaient fait tout ce qui était en leur pouvoir pour prévenir de tels incidents lors du festival, les organisateurs ont souligné que le problème dépassait Bravalla et les festivals musicaux en général et concernait l’ensemble de la Suède. «C’est un énorme problème, qui touche toute notre société. Pas seulement les festivals.  Il y a une centaine de viols chaque jour en Suède. C’est un défi auquel la société doit faire face», ont déclaré les organisateurs.

FKP Scorpio a nié les rumeurs diffusées par les médias selon lesquelles l’annulation du festival l’année prochaine était motivée par un déficit financier et non par les problèmes de sécurité rencontrés. «Organiser un festival associé si fortement à la violence et à l'absence de sécurité n’est évidemment pas bon sur le plan financier. Mais dire que nous utilisons la violence comme prétexte pour ne pas réitérer l'expérience l’année prochaine est une spéculation tout à fait cynique», lit-on dans le communiqué de la société cité par un journal suédois Expressen.

Après le premier cas de viol déclaré aux autorités, d'autres ont fait surface. La police a ainsi annoncé le 2 juillet que trois autres femmes s'étaient signalées aux autorités comme victimes de viols. Une femme affirme avoir été attaquée et violée par deux hommes sur une route menant au festival dans la nuit du 1er au 2 juillet, selon un porte-parole de la police, Thomas Agnevik, cité par Expressen. Une autre victime présumée dit avoir été violée lors d’un concert, et une quatrième femme a porté plainte contre son propre partenaire.

La police n’a pour l'heure pas identifié de suspects mais son porte-parole a salué la décision des organisateurs d’annuler le festival. «C’est mon opinion personnelle : si vous ne pouvez organiser un festival sans qu’il y ait de victime, le festival ne doit pas avoir lieu», a ainsi déclaré Thomas Agnevik.

Le Premier ministre suédois Stefan Lofven et Jan Bjorklund, chef du Parti du peuple (centre) ont également dénoncé cette vague de violences.

Ce n'est pas la première fois que ce festival se retrouve au cœur d'un tel scandale : l’année dernière, cinq viols et de nombreux cas d’agression sexuelle avaient déjà été signalés à la police.

Source

6 commentaires

  1. Posté par Bussy le

    Et voilà, encore une victoire des islamistes pour qui la musique doit être interdite, celle-ci, selon certains imams éclairés, transformant en singe ou en porc !
    Vraiment les Suédois…. vous n’allez pas tarder à devenir la honte du monde occidental !

  2. Posté par colt seavers le

    on les a fait venir pour qu ils travaillent mais ils passent leur temps a prié et violer les chrétiennes blanches et ce grâce a l aveuglement des politiciens qui pensent pour les autres …que c est bien pour leur peule l émigration …en touchant les allocations des travailleurs blancs dont ils violent les femmes et filles

  3. Posté par Sergio le

    On dirait que les Suédoises adorent ça. Ne vaut-il pas mieux passer un sale moment plutôt qu’être raciste toute sa vie ? C’est du moins ce qui est écrit sur les pancartes qu’elles brandissent fièrement.

  4. Posté par Michel le

    Quand même, les suédoises y mettent de la mauvaise volonté. Elles ne veulent pas se laisser faire, les vilaines racistes ! Elle n’ont pas encore compris que leurs dirigeants veulent du métissage, du mélange génétique pour faire de bon petits esclaves. Les collabos ont encore du boulot pour arriver à leurs fins…D’abord on annulera toutes les manifestations réac-culturelles car cela fait trop de tapage. Puis on pourra ouvrir des maisons-closes spéciales pour y mener les réticentes à l’enrichissement multi-culturel et au final on arrivera à créer de modernes Lebensborns. Mais là, ce ne sera pas pour faire naître une race “supérieure” !
    A chaque européenne son petit sang-mêlé et l’anéantissement de l’Europe sera consommé….

  5. Posté par Citoyen outré le

    Le violeurs seraient-ils de ceux qui se prosternent 5 fois par jour et ne respectent rien malgré leurs incantations ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.