Pékin déploie des navires de guerre en mer de Chine après à la «provocation» de Washington

post_thumb_default

 

«Sous le prétexte de la "liberté de naviguer", les Etats-Unis ont de nouveau envoyé un navire dans les eaux territoriales chinoises au large des îles Paracel, sans la permission de Pékin», a dénoncé le 2 juillet dans un communiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Lu Kang. 

Le diplomate a estimé qu'il s'agissait d'une violation des lois chinoises et internationales qui mettait à mal la souveraineté de Pékin et perturbait «la paix, la sécurité et l'ordre des eaux concernées».

«La Chine a déployé des navires militaires et des avions de combat en réponse, pour mettre en garde la bateau américain», poursuit le communiqué. «La Chine est mécontente et opposée à cette attitude», a ajouté Lu Kang, déclarant que les Etats-Unis provoquaient délibérément des problèmes en mer de Chine méridionale, allant ainsi à l'encontre des aspirations des pays de la région qui aspirent à «la stabilité, la coopération et le développement».

Si le navire de guerre américain USS Stethem est passé à proximité de cette île revendiquée par Pékin, c'est que Washington a la volonté  de démontrer la «liberté de navigation» dans ces eaux contestées, selon un responsable américain cité par l'AFP.

Il a confirmé que L'USS Stethem était passé à moins de 12 milles nautiques de l'île Triton dans l'archipel des îles Paracel, occupée par la Chine mais qui est également revendiquée par Taiwan et le Vietnam.

Les Etats-Unis font régulièrement ce genre de manœuvre en mer de Chine méridionale – la dernière en date le 25 mai près des îles Spartley – dans le but de contester la souveraineté de la Chine ou de tout autre pays sur ces eaux et ces îles, dans l'attente d'un règlement diplomatique de la question, a fait valoir ce responsable.

Lire aussi : Mer de Chine méridionale : Pékin met en garde Washington contre ses patrouilles «menaçantes»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.