«Sous le prétexte de la "liberté de naviguer", les Etats-Unis ont de nouveau envoyé un navire dans les eaux territoriales chinoises au large des îles Paracel, sans la permission de Pékin», a dénoncé le 2 juillet dans un communiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Lu Kang.
Le diplomate a estimé qu'il s'agissait d'une violation des lois chinoises et internationales qui mettait à mal la souveraineté de Pékin et perturbait «la paix, la sécurité et l'ordre des eaux concernées».
«La Chine a déployé des navires militaires et des avions de combat en réponse, pour mettre en garde la bateau américain», poursuit le communiqué. «La Chine est mécontente et opposée à cette attitude», a ajouté Lu Kang, déclarant que les Etats-Unis provoquaient délibérément des problèmes en mer de Chine méridionale, allant ainsi à l'encontre des aspirations des pays de la région qui aspirent à «la stabilité, la coopération et le développement».
Si le navire de guerre américain USS Stethem est passé à proximité de cette île revendiquée par Pékin, c'est que Washington a la volonté de démontrer la «liberté de navigation» dans ces eaux contestées, selon un responsable américain cité par l'AFP.
Il a confirmé que L'USS Stethem était passé à moins de 12 milles nautiques de l'île Triton dans l'archipel des îles Paracel, occupée par la Chine mais qui est également revendiquée par Taiwan et le Vietnam.
Les Etats-Unis font régulièrement ce genre de manœuvre en mer de Chine méridionale – la dernière en date le 25 mai près des îles Spartley – dans le but de contester la souveraineté de la Chine ou de tout autre pays sur ces eaux et ces îles, dans l'attente d'un règlement diplomatique de la question, a fait valoir ce responsable.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?