La démarche proposée par Rome, Paris et Berlin vise à améliorer la coordination des ONG opérant en Méditerranée centrale.
L'idée est de «faire en sorte de mieux tarir les flux irréguliers en amont» et d'«aider les Italiens à mieux gérer les flux à l'arrivée en Italie», ajoute-t-on de même source.
Ces propositions seront soumises aux 28 Etats membres de l'UE en fin de semaine. Elles prévoient aussi de «renforcer la stratégie de l'UE pour les retours» des migrants dans leurs pays, de fournir un «soutien additionnel» au HCR (Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés) pour améliorer les infrastructures d'accueil en Libye et d'«accélérer le dispositif européen de relocalisation», selon un communiqué.
Tout cela est voulu, donc rien ne sera fait pour “tarir les flux”. Et ceux qui sont ici sont inexpulsables. Il restera la violence (contre les populations légitimes, bien entendu).
Si je comprends bien le texte cela veut dire que chaque pays devra aller chercher ses propres quotas soit même en Lybie?
Actuellement, ils en sont à 6’000 envahisseurs par jour, ce qui est énorme et suppose beaucoup de bateaux !
S’ils veulent augmenter la cadence, il faut effectivement qu’ils améliorent la coordination avec les passeurs ….
Et mettre 3 navires de guerre devant les cotes de la Lybie pour leur faire faire demi tour ce ne serait pas mieux …et arrêter ces ONG qui font du trafique de migrants qui ont remplacer les passeurs ..