Le Kansas, nouvel État américain à autoriser les armes sur les campus

post_thumb_default

 

Les étudiants et enseignants seront autorisés à venir armés à partir de samedi dans les universités publiques du Kansas, dernier État américain en date à opter pour cette solution afin de renforcer la sécurité dans un pays régulièrement marqué par les fusillades meurtrières.

Les armes devront rester dissimulées, selon la loi ("concealed carry law") votée il y a quatre ans dans cet État du centre des États-Unis. Elle s'appliquait depuis à tous les établissements publics à l'exception des universités qui en avaient été exclues jusqu'au 1er juillet.

Alarmés par son entrée en vigueur, certains enseignants et étudiants songent à quitter les établissements publics, selon les médias locaux.

"Je ne vais pas enseigner à des élèves armés, c'est complètement fou", a déclaré un professeur d'anglais de l'université du Kansas, Philip Nel, sur la chaîne locale KSNT. "Je cherche un autre emploi".

La décision du Kansas est la dernière en date dans un pays régulièrement endeuillé par des fusillades de masse et où les armes à feu font environ 30.000 morts par an, dont plus de 20.000 suicides.

Ces fusillades frappent régulièrement des établissements scolaires, comme les célèbres tueries de Columbine en 1999 ou de l'école de Sandy Hook, quand 20 enfants et six adultes avaient été abattus en 2012.

Face à cette violence, plusieurs États comme la Californie interdisent strictement l'accès aux personnes armées dans les universités, tandis qu'une dizaine d'autres ont au contraire opté pour l'autorisation du port d'armes dans les universités.

La loi adoptée au Kansas permet toutefois aux universités publiques de continuer à interdire les armes, mais à condition qu'elles installent des détecteurs de métaux. Une option bien trop coûteuse, ont réagi plusieurs directions d'établissements.

Dans ses nouvelles réglementations, l'université de Wichita met en avant le fait que seules les armes de poing sont autorisées, pour les détenteurs ayant plus de 21 ans, mais que les autres armes restent interdites.

Les universités ont d'autres part toujours le droit d'interdire les armes lors des rencontres sportives et autres rassemblements... à condition là aussi de mettre en place des détecteurs à métaux.

Les élus du Kansas ont en revanche décidé d'autoriser les hôpitaux publics à continuer d'interdire les armes dans leurs enceintes, y compris les locaux situés sur des campus.

"Le droit de porter des armes est fondamental pour protéger nos libertés", avait déclaré à la mi-juin le gouverneur républicain du Kansas, Sam Brownback, pour expliquer son soutien à l'exemption concernant les hôpitaux. "Cette loi semble bien répondre aux inquiétudes concernant la sécurité".

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Panache l'Écureuil le

    Si vous êtes cruciverbiste et que l’on vous demande le nom de la capitale du Kansas, sachez que c’est TOPEKA.

  2. Posté par Le Taz le

    Les armes font environ 30’000 morts aux USA par année dont 20’000 suicides. Donc, la première question à se poser c’est pourquoi autant de suicides aux USA? Deuxième question, combien des 10’000 morts par armes à feu sont ils perpétrés par des armes enregistrées? D’après ce que je sais, la grande majorité des meurtres se produisent entre gangs et son commis avec des armes acquises de manière non officielle. Troisième question, les criminels abattus par les forces de l’ordre sont-ils comptabilisés dans ce chiffre? Si oui combien? Cette propagande anti-arme est scandaleuse et manipulatoire. Ce qu’il y a de certain, c’est que dans les états autorisant la possession d’armes, les cambriolages sont rarissimes. Ce sont les bolcheviques mondialistes qui s’opposent au droit fondamental de posséder une arme car ils ont peur qu’un jour ces armes se retournent contre eux! C’est dire s’ils n’ont pas la conscience tranquille!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.