Allemagne. Les réseaux sociaux deviennent des policiers de la censure
Allemagne. Les réseaux sociaux deviennent des policiers de la censure
![post_thumb_default](https://lesobservateurs.ch/wp-content/themes/observateurs/images/post_default/default_large_post.jpg)
En même temps que le "mariage" entre deux personnes du même sexe, le parlement allemand a adopté une loi de censure sur internet préparée par le ministre socialiste de la justice. Cette loi transforme des privés en auxiliaires de police du gouvernement, car les réseaux sociaux risquent une très lourde amende s'ils laissent passer des messages politiquement non corrects. Du déjà vu en Allemagne sous d'autres régimes socialistes.
Traduction (Claude Haenggli) : L'internet ne doit plus être une zone de non-droit, a dit le ministre de la justice Heiko Maas pour justifier sa loi. Ce n'est pourtant actuellement aucunement le cas. L'incitation publique au crime par exemple ou l'apologie de la violence sont depuis longtemps condamnables sur Internet aussi. La nouvelle loi oblige des sociétés privées à prononcer des jugements qu'il serait mieux de réserver aux tribunaux. Elle détourne aussi l'attention du fait que les auteurs de commentaires injurieux sont toujours des humains et non les supports eux-mêmes. Cette loi correspond toutefois à la tendance malsaine de transformer de plus en plus souvent des privés en "Shérifs auxiliaires" de l'Etat. Facebook a déjà annoncé qu'il augmentait le nombre de ses collaborateurs chargés d'effacer des messages de 4500 à 7500. Mais comme les réseaux sociaux ne peuvent pas employer des centaines de juristes, le risque que des messages soient effacés à la hâte est énorme.
Claude Haenggli, 1.7.2017
La gestapo est de retour. Sieg Heil, Führerin Merkel, tu finiras comme Adolph !