Allemagne. Les réseaux sociaux deviennent des policiers de la censure

post_thumb_default

Allemagne. Les réseaux sociaux deviennent des policiers de la censure

En même temps que le "mariage" entre deux personnes du même sexe, le parlement allemand a adopté une loi de censure sur internet préparée par le ministre socialiste de la justice. Cette loi transforme des privés en auxiliaires de police du gouvernement, car les réseaux sociaux risquent une très lourde amende s'ils laissent passer des messages politiquement non corrects. Du déjà vu en Allemagne sous d'autres régimes socialistes.

Traduction (Claude Haenggli) : L'internet ne doit plus être une zone de non-droit, a dit le ministre de la justice Heiko Maas pour justifier sa loi. Ce n'est pourtant actuellement aucunement le cas. L'incitation publique au crime par exemple ou l'apologie de la violence sont depuis longtemps condamnables sur Internet aussi. La nouvelle loi oblige des sociétés privées à prononcer des jugements qu'il serait mieux de réserver aux tribunaux. Elle détourne aussi l'attention du fait que les auteurs de commentaires injurieux sont toujours des humains et non les supports eux-mêmes. Cette loi correspond toutefois à la tendance malsaine de transformer de plus en plus souvent des privés en "Shérifs auxiliaires" de l'Etat. Facebook a déjà annoncé qu'il augmentait le nombre de ses collaborateurs chargés d'effacer des messages de 4500 à 7500. Mais comme les réseaux sociaux ne peuvent pas employer des centaines de juristes, le risque que des messages soient effacés à la hâte est énorme.
Claude Haenggli, 1.7.2017

Un commentaire

  1. Posté par Hotch le

    La gestapo est de retour. Sieg Heil, Führerin Merkel, tu finiras comme Adolph !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.