Londres: Le matin de l’attaque, les terroristes ont tenté de louer un camion de 7,5 tonnes.

La police britannique a révélé samedi que l’attentat perpétré à Londres le 3 juin aurait pu être encore plus meurtrier, les assaillants ayant tenté de louer un camion de 7,5 tonnes avant d’opter pour une camionnette révèle l’AFP.

Les trois terroristes ont tenté de réserver en ligne le poids-lourd, le matin même de l’attaque a expliqué la police.

Le jour de l’attentat, Khuram Shazad Butt a effectué des démarches sur internet pour essayer de se procurer un camion, mais «la procédure de paiement a échoué», a expliqué Dean Haydon, le chef de l’unité anti-terrorisme de Scotland Yard.

Avec un tel véhicule, «les conséquences [de l’attaque] auraient pu être bien pires», a-t-il souligné.

«A ce stade de l’enquête, il me semble qu’il s’est donc tourné vers un plan B, qui a abouti à la location de la camionnette», a ajouté M. Haydon.

A bord de cette camionnette, les trois assaillants ont écrasé des piétons sur le London Bridge, tuant trois personnes. Ils se sont ensuite attaqués à des passants avec des couteaux dans les environs de Borough Market, tuant cinq personnes supplémentaires. Les services de secours ont également décomptés 48 blessés.

Différents objets ont été retrouvés à l’intérieur du véhicule parmi lesquels des cocktails Molotov et des deux chalumeaux.

«Treize bouteilles de vin enroulées dans des chiffons, et contenant à priori un liquide inflammable», a précisé Scotland Yard dans un communiqué.

La police a également publié des images des couteaux en céramique utilisés par les agresseurs, longs de trente centimètres, de couleur rose et de marque Ernesto, afin d’obtenir des informations sur leur provenance auprès du grand public.

«Nous avons besoin d’en savoir davantage à propos de ces couteaux peu communs. D’où viennent-ils ? Où les assaillants ont-ils pu se les procurer ?», s’interrogent les enquêteurs.

Les policiers pensent également avoir localisé le logement où a été organisée l’attaque, à l’une des adresse qui a été perquisitionnée, dans le quartier de Barking, dans l’est londonien.

Ils y ont notamment retrouvé un exemplaire du Coran en anglais, «ouvert à la page décrivant le martyre», ainsi que des bouteilles dont émanait «une odeur de pétrole» et une recharge de liquide pour briquet.

Source

Nos remerciements à 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.