Dépenses fédérales: le peuple doit enfin participer aux décisions

Dans une initiative parlementaire le groupe UDC des Chambres fédérales demande pour la troisième fois déjà depuis 2003 l'introduction du référendum financier facultatif au niveau fédéral. Quand le peuple suisse peut dire son mot sur d'importants projets de politique financière, les dépenses et les impôts sont toujours plus bas. Les effets positifs de la démocratie directe sur l'équilibre des finances publiques sont connus depuis longtemps en Suisse.

Tous les arrêtés fédéraux portant sur des crédits d'engagement et enveloppes budgétaires supérieurs à un certain montant et provoquant des nouvelles dépenses uniques (par ex., l'acquisition d'un nouvel avion de combat, de nouveaux programmes d'aménagement ferroviaires, le versement de milliards de francs à l'UE, etc.) ou encore de nouvelles dépenses récurrentes (par ex., les dépenses pour l'aide au développement, le secteur de l'asile, etc.) doivent être soumis au référendum facultatif.

Il faudrait de surcroît examiner la possibilité de soumettre également au référendum facultatif certains crédits budgétaires, des garanties et des cautions (par ex., pour les navires de haute mer) dépassant un certain montant.

Le référendum financier imposera forcément à la Berne fédérale une plus grande discipline en termes de dépenses. C'est dire qu'il répond à un urgent besoin.

Source

Nos remerciements à Info

4 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Pour l’achat de nouveaux avions ? Les socialo-islamo-fascistes vont vite se précipiter pour soutenir l’UDC… En contrepartie on va rapidement constater une aller officiel et un retour de valises de billet: au C.F. ils vont vite foncer pour que Burkhalter verse les 1,3 milliards comme cadeau sans contreparties à l’Europe qui va tout aussi vite les reverser avec des valises de billets à ses agents d’influences dans les médias plus très nets, auprès de politicards lobbyistes sans pudeur, plus toutes sortes d’associations écolo-pastèques etc..

  2. Posté par Peter K le

    L’udc est comme le FN en France, le systeme le laisse s’agiter, ils passent a la caisse, mais dans la realite: des initiatives mal preparées intentionellement, impossibles a appliquer, qui la plupart du temps ne s’attaquent pas aux VRAIS problemes, suspension du droit d’asile, arret de l’islamisation, mise en place de visas, etc…des gras du bide qui captent l’electorat patriote et le mettent sous eteignoir, p.ex. les 2 nains de jardin au cf….si ils avaient eu des c…., ils auraient refuser de participer au cf lors de l’eviction de Blocher et auraient fait une dure politique d’opposition.

  3. Posté par Vengeur le

    @ S.Dumont
    Oui bien sûr, l’UDC doit, mais ce parti doit également être plus clair sur ses intentions vis a vis de ses adhérents et la population, car le fait avéré, comme certains “élus” soutiennent des mensonges sont plus que néfaste pour ce parti. Les néo-libéraux qui en font parti doivent êtres “démissionné”ou changer de direction, car la tendance négative qui s’est amorcée pourrait bien être fatale à l’unique parti qui défend le peuple.

  4. Posté par S. Dumont le

    Les dernières initiatives ont été acceptées par la population, alors j’ai suivi leurs mises en application et leurs coûts et j’ai pu constater que l’UDC avait toujours raison et que la gauche mentait allègrement.
    Je regrette que l’UDC n’informe pas ses citoyens sur cet état de fait, comme par exemples les coûts réels de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’asile, des avocats gratuits, etc…
    Peut-être sommes-nous sensés lire les communiqués, les budgets, les comptes et les demandes de rallonges de l’Administration fédérale, difficile à dire!!
    Quoiqu’il en soit, certaines dépenses prennent l’ascenseur!
    Par conséquent, je pense utile voire même nécessaire que nous ayons notre mot à dire sur les dépenses du Conseil fédéral, car ne pas demander notre avis revient à confisquer nos taxes et impôts!
    C’est une très bonne idée alors foncez!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.