Philippines: Les islamistes incendient la cathédrale et enlèvent des religieux chrétiens à Marawi

Deuxième île la plus importante de l’archipel des Philippines (97 000 km2, 22 millions d’habitants), le Mindanao possède une forte minorité musulmane (plus 20 %), mais la population demeure majoritairement chrétienne (environ 60 % des habitants sont catholiques, 8 à 10 % protestant). Depuis 1969, l’île est agitée par l’activisme militant du Front Moro islamique de libération (FMIL), qui veut la rendre indépendante et régie par la charia. Plusieurs dizaines de militants islamistes du groupe Maute, issus du FMIL, et qui a fait allégeance à l’État Islamique, ont envahi le 23 mai la ville de Marawi dont la population d’environ 200 000 habitants, est majoritairement musulmane.

Les islamistes ont incendié la cathédrale catholique Sainte-Marie et auraient pris en otage le vicaire général de la prélature territoriale de Marawi, le Père Teresito Suganob, ainsi que plusieurs employés de la cathédrale. Un établissement d’enseignement protestant, le Dansalan College, appartenant à l’Église unie du Christ, a également été incendié. Curieusement, le Président philippin Dutertre a décrété la loi martiale dans tout le Mindanao, ses 27 provinces et 33 villes, alors que seule la ville de Marawi est occupée par les islamistes. Une décision contestée, notamment par les responsables chrétiens. Sur place, les combats continuent entre l’Armée et les djihadistes du groupe Maute.

Source : UCANews, 24 mai Via Christianophobie.fr

Un commentaire

  1. Posté par Marcelin Léa le

    Bien les Islamistes s’attaquent aux pays pauvres !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.