L’Estonie promue aux avants-postes d’une guerre contre la Russie

post_thumb_default

 

Par Jean Paul Baquiast.
Il n’est pas certain que les militaires américains envisagent sérieusement une guerre contre la Russie, fut-elle engagée sous le couvert de l’Otan. Une telle guerre dégénérait inévitablement en guerre nucléaire, tactique (locale) voire éventuellement stratégique (mondiale). Ils savent qu’ils n’auraient aucune chance de la gagner.

Néanmoins tout se passe comme si le Pentagone, appuyé au sein de l’Otan par les membres européens les plus férocement anti-Poutine, se préparerait à une telle guerre. Dans cette perspective l’Estonie vient de s’auto-promouvoir aux avants-postes de l’invasion de la Russie.

Aujourd’hui, le New-York Times, un des appuis les plus constants de la guerre contre la Russie, met en valeur les efforts que fait l’Estonie pour être reconnue comme telle par l’Otan (cliquez ici).

Cet article met en valeur la formation par l’Estonie de forces para-militaires (Estonian Defense League) destinées à soutenir, sinon à déclencher une offensive contre la Russie, dont elle est proche de quelques cent km. Cet article n’est pas le seul. Depuis plusieurs jours le NYT en a publié d’autres sur le même ton s’efforçant de démontrer le danger grandissant pour l’Europe et l’Amérique d’un Poutine auquel personne ne s’opposerait.

Mais l’Estonie n’est pas isolée dans ce rôle héroïque visant à défendre l’Occident contre un Poutine présenté comme de plus en plus agressif. Elle est accompagnée par la Lituanie et par la Lettonie. C’est en s’appuyant sur les 3 Etats Baltes que l’Otan vient de finaliser un plan visant à y déployer 4 000 hommes, appuyés par une force de réaction rapide de 40.000 hommes, des armements lourds et en arrière plan par les bases de missiles éventuellement nucléaires mises en place par le Pentagone en Europe de l’Est.
Récemment, lord d’une visite en Estonie, Obama a rappelé le rôle « héroïque » de ce pays dans la lutte contre l’armée soviétique durant la IIe Guerre mondiale, lutte qui en a fait de facto des alliés de la Wermacht pourtant combattue par ailleurs. L’Estonie sous l’invasion allemande avait activement participé à l’internement des Juifs puis à la Schoa. C’est sans doute ce rôle qu’Obama avait aussi exhalté, dans un discours repris en choeur aujourd’hui au sein de l’Otan.

Ainsi, manifestement, les Américains préparent-ils activement une possible guerre anti-russe, en ressuscitant ce passé « héroïque », partant possiblement de l’Estonie. On attendrait que les autres membres européens de l’Otan, notamment l’Allemagne et la France, tempèrent les ardeurs belliqueuses des Baltes mais rien ne vient jusqu’à présent.

Article paru sur le site Katehon.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Cet article L’Estonie promue aux avants-postes d’une guerre contre la Russie est apparu en premier sur Eurolibertés.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par JSG le

    L’Europe de l’atlantique à l’Oural ?
    Mais bon Dieu, ouvrez les yeux et recherchez qui ça arrangerait de déclencher ça ?
    Quand aux abrutis qui n’ont pas connus ce genre de conflits qu’ils s’abstiennent avant de devenir des criminels de guerre !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.