Christian Hofer: On relèvera la vision bien-pensante de la ville de Bienne, avec le fameux mantra de "l'immigration enrichissante".
"La Ville de Bienne considère la diversité comme un enrichissement et s’engage donc à garantir un cadre de vie favorisant l’intégration et la cohabitation pacifique et respectueuse des populations suisse et étrangère."
On constate quels sont les remerciements aujourd'hui.
**********
Sous la conduite du ministère public cantonal chargé des tâches spéciales, la police cantonale bernoise a mené une vaste procédure d'investigations durant plusieurs mois contre des personnes soupçonnées d'avoir encouragé l'entrée clandestine de migrants. Dans le cadre de ces investigations, un homme et une femme ont été arrêtés en mai 2016 à Bienne. L'homme est en particulier soupçonné d'avoir contribué, depuis la Suisse, à l'organisation de l'entrée illégale de personnes du Sri Lanka dans l'espace Schengen ainsi qu'en Suisse afin de s'enrichir. Pour ce faire, il aurait pu compter sur de nombreux contacts internationaux. Selon les investigations, les migrants se sont d'abord rendus de Colombo à Dubaï ou Qatar en avion, puis en Iran, en Turquie et dans l'espace Schengen par la voie terrestre ou maritime, avant d'arriver finalement en Suisse ou dans un pays limitrophe. Pour passer les frontières, de faux passeports et visas, ou des passeports et visas non conformes ont été utilisés.
On reproche à l'homme de 27 ans originaire du Sri Lanka d'avoir participé à l'organisation d'environ 85 trafics de migrants et d'environ 15 tentatives entre août 2015 et mai 2016, réalisant un bénéfice net estimé à quelque 100'000 francs. Sur la base des investigations menées, il faut partir du principe que les immigrés clandestins ont été menacés de violence physique pour le recouvrement de leurs créances. L'homme et sa complice, une ressortissante française de 24 ans, ont largement avoué les faits. Ils devront répondre entre autres d'infractions qualifiées à la loi sur les étrangers devant la justice.
Nos remerciements à Wilhelm
Alors est-ce qu’on expulse les centaines (sinon millers?) de clandestins entrés illégalement en suisse? ou on les garde puisqu’ils n’ont peut être pas encore fini de s’enrichir?