Deux mots reviennent fréquemment dans un manuel d'alphabétisation belge, utilisé pour apprendre à lire aux réfugiés. Il s'agit de "prison" et "bombe". "Papa jette une bombe et va en prison", "il a jeté une bombe et va en prison", "il me montre la bombe et la prison", figurent ainsi parmi les phrases d'un exercice d'élocution du cours Erasme d'Anderlecht.
Catherine Lemaire, une traductrice belge, a découvert cette page alors qu'elle faisait réviser son "protégé irakien". "C'est proprement inadmissible", s'est-elle indignée sur Facebook, accompagnant sa publication d'une photo de l'exercice incriminé. "Est-on vraiment conscient qu'il s'agit de matériel didactique proposé par un pays d'accueil en vue de l'insertion?", demande-t-elle.
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Source
De toute manière “papa” ne fait pas que jeter des bombes, “papa” avant de jeter la bombe il a violé la salope de koufarde de 14 ans de voisine avec ses “frères”, parce que ses “frères” c’est comme une famille, c’est avec eux que “papa” deal et organise ses braquages, même que des fois “papa” il va même en Suisse, parce que là bas y a plein de bureaux de change et de bijouterie et que les flics ils ont reçus l’ordre de ne pas intervenir, “papa” c’est n vrai caïd, et le juge va lui mettre 6 mois avec sursis, parce que le maire, il palpe le fric sale que “papa” et ses “frères” entasse chez “tata” !
Voici la dernière histoire belge… Franchement ce texte est humiliant et mal placé.
Est-ce que l’on se rend compte de l’énormité ???
Plus encore que “bombe” et “prison”, c’est la niaiserie, la débilité profonde que met en lumière, si j’ose dire, ce qui est visible de cette bouillie. Dont les pondeurs sont représentatifs ce ce que je nomme “la maîtresse d’école”. Je demande pardon aux rares intelligentes qui survivent dans le marécage pédagogique. Hier encore, évoquant des souvenirs avec une amie, je l’entends me relater un souvenir d’une représentante particulièrement idiote de cette engeance. Laquelle affirmait que “les enfants sont mythomanes”. Ce qui explique en partie les relations tordues qu’elle entretenaient avec eux.
LES CAPACITES PSYCHIQUES ET LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES des concepteurs et rédacteurs de ces livres “outils d’insertion” sont à EXAMINER DE PRES.
Si on regarde bien la photo, il y a aussi les phrases
“J’avale une tartine au saumon” (ahhh ??? ils ont les moyens d’en manger ???)
“Papa ronfle et va en prison” (quel est le lien de cause à effet ???)
Donc discutable à bien des niveaux…
Et tout ça pour apprendre les différentes orthographes du son “on” ???
prison, ronfle, saumon, bombe, trompette
C’est un cours de pathologie du langage ???
Du grand n’importe quoi.
Des bases solides, on peut affirmer que ces élèves seront à la hauteur de l’éducation reçue et financée avec les impôts des contribuables travailleurs !