C’était le plus grand rêve de Najat Vallaud Belkacem. Mais celui qui vient de le réaliser s’appelle Jacques Kossowski, le maire LR de Courbevoie. Une ville des Hauts-de-Seine qui, non contente de compter déjà plus de 100 collégiens inscrits en section internationale arabe, étendra ladite section dès la rentrée prochaine, et pour la première fois en France, aux enfants de la maternelle et du primaire.
Ainsi, dès la rentrée 2017, ils seront 530 à pouvoir intégrer ces nouvelles sections. Puis 660 à la rentrée 2018. En maternelle et en élémentaire, trois heures d’apprentissage minimum seront dispensées chaque semaine. Puis, à partir du collège, cela représentera entre huit et dix heures d’enseignement, dont quatre à six supplémentaires par rapport à l’emploi du temps « normal ». Plusieurs disciplines seront enseignées : la langue et la littéraire, mais aussi l’histoire-géographie. Ce qui permettra sans doute aux enseignants, originaires pour la plupart de pays arabo-musulmans, d’apprendre au passage à nos chères têtes blondes quelques sourates du Coran… Enfin, à l’issue de cette « formation », les élèves passeront le brevet et le baccalauréat option internationale.
Comme l’expliquait Philippe Wuillamier, directeur de l’académie de Versailles : « Ces sections s’adressent à des familles d’origine étrangère installées en France pour un temps plus ou moins long, mais également aux familles qui auraient le projet de partir s’installer à l’étranger et aux familles et enfants qui ont un goût prononcé pour l’ouverture internationale et les langues vivantes. »
Cet article Courbevoie : arabe dès la maternelle ! est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
C’est bizarre, les Français d’origine vietnamienne, cambodgienne et laotienne, n’ont jamais suggéré de tels projets pour leurs communautés d’origine.
En fait, quand les boat-people de ces pays sont arrivés en France dans les années 1970, ils envoyaient leur progéniture dès les premières semaines à l’école française. Et au fil du temps, l’on a pu constater qu’entre l’intégration de ces RÉFUGIÉS, ex-colonisés de l’Indochine, et celle des IMMIGRÉS arabo-musulmans, y’avait vraiment pas photo. On se demande bien pourquoi…
C’est vrai que pour régater à “l’international”, l’arabe est une langue hyper importante…..