Face à la menace pesant sur les emplois dans leur usine, des ouvriers menacent de «tout faire péter»

post_thumb_default

 

Les salariés de l'usine GM&S de La Souterraine (Creuse) ont détruit le 11 mai au matin une presse, qu'ils ont découpée en deux au chalumeau. Ils prévoyaient aussi d'écraser une autre machine-outil, afin de protester contre l'attitude de PSA et de Renault qu'ils accusent de bloquer les négociations de reprise du site. L'usine aurait également été «piégée» à l'aide de bonbonnes de gaz et de bidons d'essence.

Il s'agit pour les 279 salariés du site, second employeur privé du département placé en redressement judiciaire depuis décembre dernier, de faire pression sur PSA et Renault, leurs principaux clients, pour qu'ils s'engagent à maintenir un volume de commandes suffisant pour encourager une reprise du site.

«Nous refusons d'être baladés une minute de plus [...] Cela fait six mois que l'on se bat et nous sommes désolés d'en arriver là, mais aujourd'hui la menace, c'est celle d'une liquidation pure et simple», a déclaré à une correspondante de l'AFP Vincent Labrousse, délégué CGT de GM&S.

Sous la houlette du gouvernement, la direction de crise négociait depuis plusieurs semaines avec les deux constructeurs automobiles français pour obtenir un engagement ferme sur un niveau de commandes, dont l'ampleur permettrait de définir les conditions de reprise par GMD (premier sous-traitant français de l'emboutissage) qui, à plusieurs occasions, a montré son intérêt pour le site industriel creusois.

Mais l'intersyndicale (CGT-FO) de GM&S a annoncé le 10 mai l'échec des négociations pour la reprise de l'usine, dont la liquidation risque d'être prononcée le 23 mai par le tribunal de commerce de Poitiers.

Les représentants des salariés réclament à présent une rencontre avec PSA, Renault et le futur président, Emmanuel Macron.

Lire aussi : PSA acquiert la filiale auto européenne de General Motors pour 1,3 milliard d'euros

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.