Autriche. Démission du vice-chancelier. Vers des élections anticipées ? Les enjeux.

Autriche. Démission du vice-chancelier. Vers des élections anticipées ? Les enjeux.

 

Le vice-chancelier autrichien Reinhold Mitterlehner a démissionné mercredi de toutes ses fonctions, y compris de celle de président du parti ÖVP, qui forme la coalition gouvernementale avec les socialistes. Son successeur sera probablement le ministre des affaires étrangères Sebastian Kurz, qui n'est âgé que de 30 ans. Mieux que Macron. Alors que le parti ÖVP penche vers la tenue d'élections anticipées, le chancelier socialiste Christian Kern, qui depuis sa nomination s'est surtout illustré comme livreur de pizzas (nous en avons parlé), voudrait à tout prix les empêcher, car elles risqueraient de mettre en tête le parti souverainiste FPÖ de Heinz-Christian Strache et de Norbert Hofer.

 

http://unser-mitteleuropa.com/2017/05/10/oesterreichs-stillstandregierung-vor-der-selbstaufgabe-mitterlehner-tritt-zurueck/

 

Traduction (Claude Haenggli) : L'histoire de la coalition rouge-noire se lit comme une chronique de l'échec de la politique autrichienne. Cette coalition des deux grands partis historiques, dont les chefs changent constamment, perd continuellement des voix aux élections, mais se refonde toujours pour empêcher le parti libéral FPÖ de participer à la marche des affaires. Les deux partis n'ont dans le fond rien de commun, l'ÖVP étant beaucoup plus près du centre que le SPÖ et pour une économie libérale, tandis que le SPÖ est plus socialiste. A part leur échec complet dans presque toutes les questions politiques importantes, il n'y a pour ainsi dire pas de points communs entre eux.

Claude Haenggli, 11.5.2017

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.