Le Royaume-Uni prêt à employer l’arme nucléaire en frappe préemptive, selon la Défense britannique

post_thumb_default

 

Le Royaume-Uni est prêt à effectuer une frappe nucléaire préemptive, a rapporté le 24 avril le journal The Independent, rapportant les propos du ministre britannique de la Défense, Michael Fallon. 

«Nous avons clairement exprimé qu'il n'était pas envisageable d'écarter l'utilisation des armes nucléaires en tant que frappe initiale dans les cas de figure les plus extrêmes», a également expliqué le ministre britannique de la Défense à la BBC. Il a néanmoins refusé d'expliciter ce qu'il entendait par situations «extrêmes». 

Le porte-parole du Premier ministre britannique a, par la suite, souligné, qu'il n'y avait «pas lieu d'être en désaccord avec ce que le ministre de la Défense avait déclaré». Une opération préemptive consiste en une action immédiate sur la base de preuves indiquant qu'un ennemi est sur le point de vous frapper.

Les propos de Michael Fallon ont été tenus alors qu'au même moment Parti travailliste britannique, l'opposition au sein de la Chambre de communes, se divise sur l'avenir du système britannique de dissuasion nucléaire. Son leader, Jeremy Corbin, a par exemple déclaré le 23 avril qu'il n'autoriserait jamais l'utilisation des armes nucléaires, raison pour laquelle il ne souhaite pas inclure le renouvellement du système de dissuasion Trident dans le programme électoral du parti.

Lire aussi : Londres aurait couvert l'échec d’un essai de missile balistique Trident près de la côte américaine

La prise de position de Jeremy Corbynn a immédiatement suscité une levée de boucliers de la part de certains responsables travaillistes, à quelques semaines des élections législatives anticipées. 

Puissance nucléaire depuis 1952, le Royaume-Uni est l'une des trois nations de l'OTAN possédant l'arme atomique avec la France et les Etats-Unis. Les sous-marins nucléaires britanniques peuvent être équipés de missiles nucléaires balistiques Trident II, d'une portée de plus de 11 000 kilomètres et développés par le constructeur américain Lockheed-Martin.

Depuis 1969, un sous-marin britannique est en patrouille permanente dans les océans du globe, afin d'être capable de répliquer en cas d'attaque nucléaire. Cette perspective de destruction mutuelle vise à dissuader un adversaire potentiel d'utiliser une telle arme contre le Royaume-Uni.

Lire aussi : Deux tiers des Britanniques prêts au lancement d'une frappe nucléaire qui tuerait 100 000 civils

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par conrad hausmann le

    A Ibiza j’ai vu des affiches officielles genre “Welcom aux migrants”. Partout pareil on préfère nourrir des Africains et autres réfugiés économiques quitte à laisser tomber nos propres enfants.Ces gouvernements sont des salopards ! Probléme c’est nous qui les élisons.

  2. Posté par Le Taz le

    Si l’idée est d’envoyer une petite bombe à neutrons sur le parlement européen en pleine session, moi je n’ai rien contre 😉

  3. Posté par Marcassin le

    Alors qu’il serait plus simple de faire comme Tonton de La java des bombes atomiques de Boris Vian.
    On épargne les populations et on agit sur les causes. En veillant, toutefois que les successeurs ne soient pas pires.
    Pour réécouter : https://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8

  4. Posté par colt seavers le

    tous ces cons en cravate d éconne une frappe nucléaire détruirai la terre tous des fous….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.