Michel Garroté -- A propos des Chrétiens d'Egypte, sur Boulevard Voltaire, Philippe Joutier écrit notamment : En Égypte, les Égyptiens de souche ne sont pas les Arabes mais les coptes, chrétiens. Ce sont eux les descendants de Pharaon. Le savons-nous ? Au motif de la lutte contre l’islamophobie, les six siècles de l’Égypte chrétienne ont été tout simplement escamotés des manuels d’histoire. Rappelons les faits : Mahomet aurait appelé les pays voisins à se convertir à l’islam. Le gouverneur des coptes en Égypte, Muqawqas, aurait reçu une lettre l’y enjoignant. Percevant mal tous les bienfaits de cette belle religion, il ne répond pas.
-
Conséquence : en 639, la campagne militaire de conquête commence. Elle est confiée à Amr ibn Al-As, compagnon de Mahomet. La première action a été le saccage de la bibliothèque d’Alexandrie, au motif que soit ses ouvrages confirmaient le Coran et étaient donc inutiles, soit ils le contredisaient et étaient impies. Dans les deux cas, à brûler de toute urgence.
-
Aujourd’hui, le nombre de coptes fait controverse : estimé à 10% par les autorités musulmanes, l’Église copte orthodoxe revendique 17% de la population. En 2008, ses registres de baptême recensaient 12 millions de baptisés. L’État égyptien minore leur nombre. Treize siècles d’occupation et de dhimma, ce statut réservé aux « Gens du Livre », qui sont censés être tolérés sous réserve qu’ils payent une taxe, qu’ils la bouclent et qu’ils rasent les murs, n’ont jamais été suffisants pour permettre aux Égyptiens d’échapper aux persécutions.
-
Avant ce dernier massacre, il y avait eu celui des 21 coptes perpétré le 15 février 2015. Rien d’exceptionnel, si on considère les cinquante dernières années : 1972, une église copte est incendiée à Khanka ; juin 1984, à El Zawya, 81 coptes sont tués, plus de cent sont blessés ; mars 1990, pogrom anti-copte à Abu Quraqa ; septembre 1991, pogrom contre les chrétiens d’Imbabah ; mai 1992, onze coptes et deux musulmans qui tentaient de s’interposer sont tués ; attaque d’un bus copte, en janvier 2000, 21 chrétiens, dont 4 enfants, sont tués à Al Kosheh ; 2009, des musulmans ouvrent le feu sur des chrétiens à la veille de Pâques ; 2010, à Nag Hammadi, huit chrétiens et un musulman sont tués à la sortie de la cathédrale ; 1er janvier 2011, attentat d’Alexandrie, 21 chrétiens sont tués et près d’une centaine blessés lorsqu’une voiture piégée explose en face d’une église ; 8 mars 2011, treize personnes sont tuées au Caire lors d’une manifestation de coptes qui réagissaient à l’incendie de leur église ; avril 2011, les salafistes incendient deux églises au Caire, faisant 12 morts et 232 blessés ; 10 octobre 2011, la télévision d’État lance aux arabes un appel à « défendre leur pays » (sic !) contre les troubles interreligieux, 24 coptes meurent.
-
Alors, souvenons-nous que les vrais Égyptiens, ce sont les coptes et réagissons : montrons-leur que nous ne sommes pas dupes de l’occupation arabe en boycottant ce pays et en cessant de financer leurs persécuteurs par nos devises, conclut Philippe Joutier sur Boulevard Voltaire.
-
De son côté, Marc Fromager, de l'Aide à l'Elglise en Détresse, écrit notamment : L'État islamique et les groupes islamistes affidés ont déclaré la guerre à l'Égypte. Leur objectif est multiple mais consiste avant tout à prendre le pouvoir en vue de récréer le Califat. Outre les opérations militaires et terroristes pour prendre le contrôle du territoire, leur stratégie passe également par une certaine homogénéisation de la population - elle doit non seulement être musulmane mais également acquise à l'islam radical revendiqué par ces groupes. Cela se traduit par la conversion ou l'exclusion des minorités religieuses, dont bien sûr les chrétiens. La terreur de l'Etat islamique et des groupes islamistes affidés consiste donc entre autres à éradiquer la présence chrétienne au Moyen-Orient. Sur l'Irak et la Syrie, le projet est déjà bien avancé. C'est maintenant le tour de l'Egypte dont on peut imaginer que les attentats ne font que commencer.
-
Pourquoi l'Egypte et pourquoi maintenant :
-
La pression supplémentaire - ou enfin réelle - qui s'exerce sur l'Etat islamique en Syrie, mais surtout en Irak, les pousse à accélérer leur investissement sur le terrain égyptien, l'idée ayant toujours été d'opérer la jonction entre le Moyen-Orient et l'Afrique, que ce soit par la Libye ou par la Bande sahélo-saharienne. Or, l'Egypte est le verrou qui empêche pour le moment cette jonction.
-
L'Egypte, réservoir démographique des chrétiens d'Orient :
-
L'Egypte est également le grand réservoir des chrétiens d'Orient. La plupart des chrétiens en Egypte sont coptes orthodoxes et ils représentent 14 millions de fidèles, soit 15% de la population, malgré le peu de consensus sur ce volume. 90% des chrétiens d'Orient sont donc égyptiens et on comprend mieux pourquoi ils constitueront de plus en plus une cible prioritaire pour l'Etat islamique. La stratégie d'éradication va donc consister à effrayer les chrétiens par des attentats, avec comme message clair la conversion ou la valise, mais aussi à les faire réagir pour déclencher une spirale de violence dont ils seront évidemment les perdants.
-
Le double objectif de l'Etat islamique :
-
Malgré le soutien officiel du président al-Sissi et la protection de fait qui est assurée devant la plupart des églises, les chrétiens acceptent de moins en moins l'apparente inefficacité des mesures censées les mettre à l'abri de la terreur. Si les chrétiens excédés finissaient par se révolter contre les autorités égyptiennes, l'Etat islamique aurait fait d'une pierre deux coups: fragiliser le gouvernement égyptien dont il veut récupérer le pouvoir et accélérer la disparition des chrétiens dont la réaction susciterait un surcroît de violence à leur encontre. On peut donc imaginer que, non seulement ces attentats ne seront pas les derniers mais que la pression à l'encontre des chrétiens en Egypte ira en s'aggravant, précise Marc Fromager.
-
http://www.bvoltaire.fr/persecution-chretiens-egypte-coptes-pourtant-egyptiens-de-souche/
-
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Pourquoi-l-Etat-islamique-attaque-les-chretiens-d-Egypte
-
https://www.aed-france.org/
-
@Maurice. Merci à mon tour pour vos infos et la mention des deux sites.
En synthétisant le contenu de nos deux messages, on ne peut qu’arriver à la conclusion suivante:
* si l’Egypte était restée chrétienne, elle égalerait aujourd’hui toutes les sociétés occidentales à tous points de vue, voire dépasserait certaines d’entre elles.
* les coptes continueraient de s’occuper de la gestion des ordures, mais ce travail ne serait pas le résultat d’une humiliation infligée par les mahométans à l’encontre des chrétiens.
Parlant d’humiliation, dans son ouvrage “Esclaves chrétiens, maîtres musulmans – l’esclavage blanc en Méditerranée, 1500-1800 (Actes Sud, collection de poche Babel), Robert C. Davis apporte une information fort significative. Quand les maîtres musulmans ramenaient les esclaves chrétiens en terre barbaresque, ils pratiquaient sur la paume des pieds des esclaves ce qu’on appelle le marquage ou la flétrissure. En l’occurrence, la paume des pieds subissait un marquage au fer rouge représentant la croix chrétienne. Cette flétrissure montre de façon patente que l’esclavage par les musulmans n’avait pas uniquement une finalité marchande comme dans la Traite Transatlantique, mais aussi une finalité d’humiliation vis-à-vis des “infidèles” chrétiens, une marque de mépris et de rabaissement inscrite à même le corps.
Merci Panache l’Ecureuil pour ces précisions, aussi sordides soient-elles.
Il est vrai que dans la première moitié du XXe siècle, les Coptes avaient encore un statut d’importance en Égypte, et étaient relativement bien acceptés (protégés par la présence anglaise, jusqu’en 1952 ?). Je ne m’étais pas rendu compte à quel point cela s’était dégradé depuis. Et il est vrai que beaucoup de Coptes ayant de bonnes situations ont émigré, et ne sont déjà plus en Égypte.
http://www.copticchurch.ch/a-propos-de-nous/les-coptes-aujourdhui
http://info-religions-geneve.ch/communaute/eglise-copte-orthodoxe-de-la-vierge-marie/
Les coptes sont loin d’avoir tous des postes importants dans la société égyptienne.
Il y a quelques années, la BBC a diffusé un documentaire montrant des coptes qui étaient carrément relégués aux marges de la société égyptienne. Ils étaient ferrailleurs, ramasseurs de déchets recyclables, au mieux éboueurs, etc. Ils vivaient dans des bidonvilles sales, puants et misérables à l’extrême. La plupart de ces gens avaient des maladies de la peau à force de se mouvoir dans la saleté, au milieu d’objets tranchants ou tout simplement dangereux. Les seuls individus se faisant du fric dans ces bidonvilles étaient ceux qui dirigeaient tous ces travaux. Ces endroits se trouvaient à la périphérie du Caire, où il n’y avait évidemment pas le moindre touriste. Et ces gens étaient tous des coptes, car les mahométans refusaient de se plonger dans de tels antres de puanteur et de saleté. On avait l’impression que les travaux auxquels étaient astreints ces miséreux constituaient une punition, le châtiment qu’ils méritaient pour la simple raison de n’être pas musulmans.
Evidemment qu’il existe dans la société égyptienne des coptes ayant des postes très importants. Certains réussissent même des carrières internationales de très haut niveau. Par exemple, Boutros Boutros Ghali, lequel était secrétaire général des Nations-Unies dans les années 1990 si je ne m’abuse, était copte. Mais il incarnait l’exception plutôt que la règle.
Absolument !
De plus, les coptes ont une conception du travail fort différente de celle des musulmans, si bien qu’ils ont des postes importants dans le commerce, les finances, l’agriculture, l’industrie, l’administration, etc. Cela rend les Arabes mahométans jaloux, et cette jalousie les conforte dans leur droit à massacrer et à exterminer les coptes.
Mais si tous les Coptes quittaient l’Egypte, ce pays en serait appauvri, diminué, misérabilisé… et aurait perdu son peuple originel…
Le grand remplacement ne date pas d’aujourd’hui : les Arabes musulmans, dès le VIIe siècle, ont envahi tout le Moyen-Orient, la Russie du Sud-Est, l’Inde, et l’Indonésie, la Chine, etc. ; et du côté de l’Ouest, à commencer par l’Egypte, tout le Maghreb, une grande partie de l’Afrique, l’Espagne jusqu’au XVe siècle, et les Balkans…
Car la mafia mondialiste sataniste qui les manipule veut détruire la chrétienté ! Les agités de la soupière sont toujours utiles pour faire le sale boulot !!!