A 13 jours du premier tour, Jean-Luc Mélenchon vient perturber le trio de tête. Après plusieurs remontées dans les sondages, le candidat de la France Insoumise a fait une nouvelle démonstration de force à Marseille. Il pourrait faire la surprise.
Adieu Hamon, bonjour Mélenchon. Après la déconfiture annoncée du candidat élu à la belle alliance populaire, l’ancien socialiste adoubé par les communistes rafle de plus en plus de voix de la gauche radicale.
1) Europe / Attentat en Suède : une victime de plus
2) Europe / Les Albanais à l’assaut de la Macédoine
3) Politique / Guyane : blocage total abandonné
4) Économie / Le Loto bat tous les records
5) L’actualité en bref
Avec un programme semblable mais un charisme absent, Hamon a offert sur un plateau les voix de la France de gauche… Ecolo, bobo et coco… Voilà la recette miracle pour pousser Mélenchon jusqu’à 18 % dans le dernier sondage Kantar Sofres… et visiblement, ça marche. En meeting à Marseille, en plein air, le candidat de la France Insoumise a réuni quelque 70 000 personnes sur le Vieux Port. Muni d’un rameau d’olivier à la boutonnière, Mélenchon s’est présenté comme le candidat de la paix, fustigeant les récentes frappes américaines en Syrie.
Des connaissances que personne ne lui refuse. En effet, même Henri Guaino, l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy quand il était à l’Elysée, dit de Mélenchon qu’il est le plus brillant politique de cette présidentielle… Ses qualités de tribun sont indéniables. Sens du spectacle, du drame… L’insoumis sait se mettre en scène. Il l’a d’ailleurs encore prouvé à Marseille… en réclamant une minute de silence pour les morts de la Méditerranée.
Un an après avoir montré quelques fléchissements sur l’immigration… reprenant la célèbre phrase de Michel Rocard considérant que la France ne pouvait pas accueillir toute la misère du monde, Mélenchon revient à ses premières amours dans la dernière ligne droite de la campagne. Oubliée la ligne Marchais de défense du travailleur français face à la mondialisation et à l’immigration sauvage organisée par le grand Capital… Seules les attaques contre la directive des travailleurs détachées trouve grâce à ses yeux… Mis à part cela, l’immigration pour Mélenchon, c’est “open bar”… Papiers, Allocations, AME, soyons généreux.
A la manière de 2012, où 120 000 personnes étaient venues l’écouter sur la plage du Prado, le candidat a déroulé son discours sans frontiériste dans une ville à forte proportion immigrée… parlant des Français comme d’un “grand peuple multicolore”…
Fillon toujours debout. Malgré des sondages peu encourageants, le candidat de la droite ne s’avoue pas vaincu. A Paris, à la Porte de Versailles dimanche, il a réuni plus de 20 000 personnes. Un succès. (ILLU du meeting https://www.youtube.com/watch?v=QR5mTCMf724 )
“C’est maintenant que tout se joue”. A moins de 2 semaines du 1er tour de la présidentielle, François Fillon veut encore croire en ses chances de se qualifier au 2e tour. Quelques heures après avoir réuni 577 candidats investis par le parti pour les législatives au Parc Georges Brassens à Paris, pour une photo de groupe légèrement mise en scène, Fillon a filé à la Porte de Versailles pour rejoindre entre 20 000 et 25 000 pour son meeting. Ouverte par le député-maire du XVème arrondissement, Philippe Goujon, la réunion a commencé avec une minute de silence… Contrairement au meeting de Mélenchon, cet hommage était pour les victimes des attentats de Stockholm et d’Egypte dans deux églises coptes.
Soucieux d’offrir une image de famille rassemblée, François Fillon n’avait rien laissé au hasard et les personnalités se sont succédées à la tribune avant de lui laisser la place. Il s’agissait là d’une démonstration de force… tant au niveau de la quantité que de la qualité… car toutes les sensibilités étaient représentées… Ainsi se sont enchaînées diverses personnalités pour représenter tous les courants. Parmi elles, Madeleine Bazin de Jessey, du mouvement Sens Commun, émanation de la Manif Pour Tous, Henri de Castries, ancien PDG d’Axa, symbole de la société civile, Nathalie Kosciusko-Morizet ou le centriste François Zocchetto… et bien d’autres.
Le discours de François Fillon avait un mot d’ordre principal : la nation. Une stratégie à deux rebonds… En effet, au delà de la mise en avant de la France, le discours permettait de prendre le contre-pied d’Emmanuel Macron.
Toujours en tête des sondages, Marine Le Pen est sous le feu des projecteurs. Pendant l’émission Le Grand Jury, la présidente du Front National n’a pas fléchi et a affirmé que la France n’était pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv, considérant que les véritables autorités étaient à Londres et non à Paris à ce moment. Il n’a pas fallu longtemps à la patrouille de la bien pensance pour transformer cette déclaration en polémique… Certains sont allés jusqu’à parler de révisionnisme…Marine Le Pen dénonce l’ampleur de l’affaire en parlant d’une instrumentalisation politique…
La fin de semaine a donc été mouvementée pour le 1er parti de France. D’autant plus que, samedi, lors du meeting à Ajaccio, en Corse, des militants indépendantistes avaient décidé de faire entendre leur voix. Une trentaine de jeunes a finalement été évacuée par le service d’ordre du Front National… non sans un certain tumulte.
Pour une partie des nationalistes corses, l’élection de Marine Le Pen serait synonyme de refus de nombreuses revendications du peuple corse. Certains comptaient donc bien faire part de leur opposition au parti à la rose bleue. L’utilisation de gaz lacrymogène pendant les altercations ont obligé l’organisation à faire évacuer la salle. Le meeting a donc finalement eu lieu dans une autre partie du Palais des Congrès, dans le calme. Marine Le Pen a mis sous silence son discours jacobin pour coller aux attentes d’une partie des Corses… notamment en promettant de répondre à plusieurs de leurs attentes.
Et puis, pour finir, des nouvelles du collectif Tout Sauf Macron. Ce lundi matin, les militants s’étaient donnés rendez-vous pour une action choc. Devant l’agence de pôle emploi du 14ème arrondissement, ils dénonçaient l’augmentation du chômage lorsqu’Emmanuel Macron était ministre de l’économie. Laissant faire un grand nombre de fusions-acquisitions, de délocalisations et de licenciements, le banquier a laissé une lourde addition sociale à la France dont la reprise d’Alstom par le géant américain General Electric est un des symboles…
1) Europe / Attentat en Suède : une victime de plus
Stockholm, nouvelle victime de l’Etat Islamique ! Alors que les puissances occidentales ont les yeux rivés sur la Syrie, les terroristes islamistes sévissent en Europe. Après Londres, la capitale suédoise a, à son tour, été frappée. La méthode est toujours la même. Thibault Bastide
4 morts et 15 blessés. Voilà le bilan de l’attentat perpétré en Suède vendredi dernier. Alors que l’Europe digérait à peine l’attentat de Londres, l’Etat Islamique a de nouveau sévi sur le vieux continent par l’intermédiaire d’un Ouzbek de 39 ans, dont la demande d’asile avait été refusée.
Comme à Londres, Berlin ou Nice, le procédé est semblable….un individu à bord d’un véhicule qui fonce dans la foule en privilégiant les axes très fréquentés. Et à chaque fois, le résultat est le même : de nombreuses victimes, la thèse du camion fou et aucune réplique forte de la part des pays ciblés. Un plan d’attaque terroriste qui se répète de plus en plus. En effet, il s’agit d’une méthode simple, peu coûteuse et difficile à anticiper. Pourtant, selon le criminologue Xavier Raufer, les actes imprévisibles n’existent pas.
Ce type d’attaque permet à l’Etat Islamique de multiplier les attentats. Depuis la proclamation du califat en 2014, les terroristes ont perpétré une centaine d’attaques sur tous les continents. Si certains pays, comme la Syrie ou l’Egypte, sont très souvent frappés, l’Europe reste tout de même la cible numéro 1 de Daesh. En effet, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni et maintenant la Suède sont régulièrement touchés par des attaques terroristes islamistes. Mais la France demeure le pays le plus frappé en Europe… pas moins de 8 attaques revendiquées par l’Etat Islamique en moins de 2 ans.
Des cibles privilégiées et pour cause. Acculé en Irak et en Syrie, l’Etat Islamique profite des politiques d’ouvertures européennes afin de s’installer durablement et d’y perpétrer de nombreux attentats par l’intermédiaire d’auteurs isolés. Pour Xavier Raufer, les gouvernements manquent de prudence quant à l’accueil des réfugiés.
Ces manques de prudence et de réaction permettent à l’Etat Islamique d’agir librement en Europe. Après Madrid, Londres, Bruxelles, Berlin, Paris et Stockholm… quelle sera la prochaine capitale européenne victime des terroristes islamistes ?
2) Europe / Les Albanais à l’assaut de la Macédoine
Opération déstabilisation dans les Balkans ! La Macédoine vit une nouvelle crise politique depuis les élections de décembre 2016. A l’issue du scrutin, les sociaux-démocrates se sont alliés aux députés de la minorité albanaise pour former un gouvernement… Mais le président de cette petite république balkanique ne l’entend pas de cette oreille… Olivier Frèrejacques
Les Albanais poursuivent leur stratégie d’expansion dans les Balkans ! Après avoir obtenu des Nations Unies la création du Kosovo, une terre historiquement et culturellement serbe, c’est au tour des Albanais de Macédoine de faire valoir des revendications. Empêtré dans des affaires de corruption, le pays pensait pouvoir s’en sortir grâce aux élections de décembre dernier. Il n’en sera rien, aucune majorité claire ne s’est dégagée puisque la droite, arrivée en tête, n’a remporté que 51 sièges sur 120 quand les sociaux démocrates, membres du Parti Socialiste Européen, en ont remporté 49. Ces derniers ont fait alliance avec les 18 députés élus pour des partis albanais afin de former un gouvernement…
La formation d’un gouvernement composé d’Albanais porterait un sérieux coup à l’unité et la souveraineté du pays, c’est pourquoi le président Gjorge Ivanov, proche de la droite, a refusé la formation d’un tel gouvernement au nom de l’intégrité territoriale et l’indépendance de son pays.
En effet, l’accord de coalition socialo-albanais prévoit de faire de l’albanais la 2ème langue officielle du pays facilitant un peu plus le développement de cette communauté de religion musulmane qui représente déjà 25 % de la population… Pour favoriser l’émergence de la minorité albanaise, des Organisations Non Gouvernementales ont lancé une véritable opération de déstabilisation.
Des tensions entretenues par des ONG mais aussi par l’Union Européenne et Washington. Candidat à l’intégration dans l’UE, la Macédoine pourrait être tentée de faire de nombreuses concessions. Washington pourrait aussi avoir son mot à dire, toujours enclin à déstabiliser les Balkans comme ce fut notamment le cas avec la Serbie… Seul soutien de poids pour la droite macédonienne : Moscou. La Russie a apporté son soutien aux manifestations contre les dérives de la politique d’intégration des minorités albanaises… Le risque à moyen terme est de voir émerger une Grande-Albanie, c’est-à-dire un grand pays ou une large zone d’influence albanaise et donc musulmane au cœur de l’Europe.
3) Politique / Guyane : blocage total abandonné
Les grévistes guyanais lâchent du lest ! Dimanche, après plus de 2 semaines de blocage, au moins 1 800 internautes ont signé une pétition demandant le droit de circuler librement. Le collectif “Pou la Gwiyann dékolé”, “pour que la Guyane décolle” a donc renoncé à la fermeture totale des barrages, seules les voitures ont été bloquées ce lundi.
“Il n’est pas tolérable de se voir refuser le droit de circuler librement sur le territoire. Une partie de la Guyane a peur de s’exprimer” Voilà ce qu’ont déclaré les opposants guyanais à la poursuite des blocages. Un appel relayé par le ministre des outre-mer, Ericka Bareigts, qui dit “souhaiter voir les enfants retourner à l’école”.
Samedi, les responsables du mouvement “Pou la Gwiyann dékolé”, pour que la Guyane décolle, avaient annoncé un renforcement des barrages. Face aux protestations, ils ont finalement reculé dimanche mais maintiennent partiellement le blocage. Seuls les piétons, les vélos, les motos et les véhicules d’urgence ont été autorisés à circuler ce lundi.
Vendredi, une manifestation devant la préfecture de Guyane a tourné à l’émeute. L’administrateur craignant une invasion du bâtiment avait refusé de s’entretenir avec des membres du collectif avec qui il avait rendez-vous. Des policiers ont été molestés dont le commissaire Joël Terry. Resté inconscient plusieurs minutes, il a été lourdement blessé à la clavicule. Le porte parole de l’organisation “les 500 frères contre la délinquance” déplore cet incident.
Pas rancunier, l’officier de police a reçu une délégation des 500 frères dès le lendemain. Un geste qui a permis d’apaiser les esprits.
Malgré la validation d’une aide d’urgence d’un milliard d’euros, les grévistes réclament 2,1 milliards supplémentaires. Ce territoire est en effet confronté à une explosion démographique liée notamment à l’arrivée massive de clandestins. 23 % de la population active est au chômage et près de la moitié est en situation de pauvreté. Le blocage du port de Cayenne entraîne de nombreuses pénuries notamment de produits frais.
4) Économie / Le Loto bat tous les records
La nouvelle formule du Loto est un succès ! 20 % de joueurs en plus en seulement un mois. Bonne ou mauvaise chose ? Natasha Koenigsberg
26 millions de joueurs… Plus d’un Français majeur sur deux joue régulièrement à un jeu de hasard en France. A tel point que désormais, les Français y consacrent 10 milliards d’euros par an… C’est 3 fois plus qu’il y a 25 ans. Rapporté aux seuls habitants majeurs, cela représente 188 euros par personne et par an. Mais comme tout le monde ne joue pas, certains adultes, joueurs, peuvent dépenser plusieurs milliers d’euros par an. Il est triste de noter que le pic de paris au loto ou d’achat de jeux à gratter est toujours enregistré au moment où les minimas sociaux sont versés.
Chose amusante, ou cynique, question de point de vue, le ministère de l’Economie et des finances, qui suit de près l’implication des Français dans les jeux de hasard, parle tour à tour dans un rapport à ce sujet de dépenses, puis, plus loin, de pertes… Mais Bercy oublie surtout de dire et d’écrire que les jeux sont aussi et surtout un impôt de plus, certes, un impôt déguisé, mais un impôt tout de même… Sur les 10 milliards d’euros joués l’an dernier par l’entremise de la Française des jeux, 28 %, soit près de 3 milliards, ont été récupérés par l’Etat sous forme de droits de timbre, ou de cotisations à la CSG et à la CRDS… Car, oui, votre grille de Loto ou votre numéro fétiche participent eux aussi, à la tentative de sauvetage de notre système de santé à la dette abyssale.
La nouvelle formule du Loto, lancée début mars, connaît un franc succès et la Française des Jeux s’en félicite… 20 % de joueurs supplémentaires participent depuis un mois au tirage du Loto dont les tarifs ont pourtant augmenté. Il faut désormais miser au minimum 2 euros et 20 centimes contre 2 euros auparavant…
D’aucuns pourraient penser que c’est la nouvelle formule du loto, avec une tombola qui récompense par tirage au sort 10 joueurs, qui a attiré autant de nouveaux joueurs.. Mais des sociologues et des psychologues avisés ont remarqué depuis des années déjà que les jeux de hasard séduisaient d’autant plus les joueurs, et en attiraient de nouveaux, qu’ils se trouvaient dans une situation d’incertitude ou étaient inquiets pour leur avenir. Autrement dit, le succès du nouveau loto pourrait tout aussi bien s’expliquer par l’abracadabrantesque campagne présidentielle…
5) L’actualité en bref
La tension grandit après les frappes américaines en Syrie ! La Russie et l’Iran ont menacé les Etats-Unis de représailles après les bombardements effectués vendredi dernier. Accusant le régime de Bachar Al Assad d’être l’auteur d’une attaque chimique, Donald Trump avait ordonné des frappes contre une base aérienne syrienne. La chambre d’opération conjointe regroupant la Russie, l’Iran et l’allié du Hezbollah libanais a annoncé qu’elle réagira fermement à toute agression contre la Syrie et à toute violation des lignes rouges.
***
Le calvaire des chrétiens d’Egypte continue. Dimanche, lors de la fête des Rameaux, 2 attentats-suicides contre des églises coptes ont fait plus de 30 morts et des dizaines de blessés à Tanta et Alexandrie au Nord du pays. En décembre dernier, 29 chrétiens avaient été tués lors d’un attentat suicide islamiste au Caire. Ces attentats précèdent de 20 jours à peine la visite du pape en Egypte.
***
L’ETA rend les armes ! L’organisation terroriste indépendantiste basque met officiellement fin à son action armée. Samedi, l’organisation a dévoilé le lieu de 8 de ses caches d’armes, toutes situées en France dans le département des Pyrénées-Atlantiques. En un peu plus de 50 ans d’existence, l’ETA, a fait un peu plus de 800 morts dans des attaques terroristes. La lutte armée avait du plomb dans l’aile puisque l’organisation avait renoncé à celle-ci en 2011 et les effectifs du groupe se seraient réduits à peau de chagrin pour n’atteindre aujourd’hui que quelques dizaines de membres. Aujourd’hui, le combat indépendantiste s’est porté sur le terrain électoral. Le Parti Nationaliste Basque, formation centriste est majoritaire et le parti nationaliste de gauche représente 20 % du parlement régional.
***
Le marathon de Paris tient ses promesses ! Dimanche dans la Capitale, le beau temps a accompagné les 57 000 coureurs. Chez les hommes, c’est le Kenyan Paul Lonyangata qui est arrivé en tête en un peu plus de 2 heures 6 minutes devant deux de ses compatriotes. Et, chose exceptionnelle, Purity Rionoripo, la gagnante chez les femmes est également l’épouse du vainqueur. Elle a couru le marathon en un peu moins de 2 heures 21, elle a donc établi un nouveau record sur cette course mythique de Paris. Viennent compléter le podium chez les dames une autre Kényane et une Ethiopienne.
Cet article L’immigrationniste Mélenchon – Journal du lundi 10 avril 2017 est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Vu les erreurs de Macron dernièrement et les gens qui partent au bout de 10 min de ses meetings, maintenant c’est au tour de Mélenchon d’être partout, à toutes les sauces. Vivement la fin !
Disons plutôt 30 000 à Marseille pour Mr Mélenchon pas plus, c’est plus sérieux,et beaucoup venus de l’extérieur, en curieux j’y étais.
La minute des “30 000 noyés” par “l’égoïsme français ” fût annoncée et complétée par une voix sépulcrale avec un ton “tellurique” (un grand acteur) “et cette femme qui a voulu les rejeter dans les eaux internationales !” sic (soit MLP) suivie d’applaudissements frénétiques. En substance:Puis les grecs de Phocée qui fondérent Marseille en -600, “une locale desouche prit pour époux un immigré grec eh oui ,métissage multicolore et” les pré-gaulois Mme Le Pen écrivaiernt et parlaient grec”. Sa haine du FN et de ses électeurs, concitoyens français, est
énorme . Maximum de drapeaux français terminé par une “Marseillaise”. Grand morceau de Théâtre démagogique , mettant une foule en fusion…Puis l’exaltation tonitruante de “La Vertu Républicaine” qui nous rappelle “la plus haute valeur” sentencieuse de Robespierre qui fit tomber 8000 têtes de ses semblables pour “un avenir meilleur” dont celle de Danton ! Mr Corbières son second s’est d’ailleurs signalé en librairie avec son ouvrage ” Robespierre…reviens!”
Pour ma part un potentiel dictateur “d’extrême gauche” si le pouvoir lui était donné, d’ailleurs quelqu’un qui a pleuré publiquement à la mort du chef de la dictature cubaine ce qui devrait alerter la jeunesse simpliste et peu cultivée qui le suit.A force de taper et matraquer inadéquatement sur “l’extrême droite ” et son péril surévalué dans l’opinion depuis 30 ans il ne serait pas tellement surprenant qu’un Loup “d’extrême gauche” sorte du chapeaude l’Histoire. Notamment si Mr Hamon en effet de bombe innattendue se désistait au profit de …Mr Mélenchon.