URGENT – Précisions sur l’attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté  --  Au moins 10 personnes sont mortes et 50 ont été blessées dans une  série d'explosions survenue, ce lundi 3 mars 2017 en début d'après-midi, dans le métro de Saint-Pétersbourg, à la station Sennaïa Plochtchad.
-
Des engins explosifs remplis de shrapnel ont été utilisés dans au moins un des wagons du métro (le "shrapnel", outre la substance explosive, est notamment composé de corps en tungstène, tels que billes, cylindres ou bâtonnets, à des fins de mitraille, de projectiles).
-
Le président russe Vladimir Poutine évoque une "piste terroriste" : "Toutes les pistes sont étudiées, y compris celle de l'attentat terroriste", a déclaré le Président russe Vladimir Poutine.
-
Ces derniers mois, les services de sécurité russes ont annoncé à plusieurs reprises avoir démantelé des cellules terroristes islamiques qui s'apprêtaient à frapper Moscou et Saint-Pétersbourg.
-
L'organisation Etat islamique (EI) avait appelé à frapper la Russie après le début de son intervention en soutien aux forces de Bachar al-Assad en Syrie en septembre 2015. L'EI reste de ce fait le principal suspect.
-
Cela dit, ces dernières années, la Russie a été la cible d'attaques menées par des terroristes islamistes tchétchènes. En mars 2010, le métro de Moscou avait été frappé par deux femmes kamikazes, qui avaient fait au moins 38 morts, en déclenchant leurs ceintures d'explosifs au milieu des passagers de deux rames.
-
Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.