Michel Garroté -- Au moins 10 personnes sont mortes et 50 ont été blessées dans une série d'explosions survenue, ce lundi 3 mars 2017 en début d'après-midi, dans le métro de Saint-Pétersbourg, à la station Sennaïa Plochtchad.
-
Des engins explosifs remplis de shrapnel ont été utilisés dans au moins un des wagons du métro (le "shrapnel", outre la substance explosive, est notamment composé de corps en tungstène, tels que billes, cylindres ou bâtonnets, à des fins de mitraille, de projectiles).
-
Le président russe Vladimir Poutine évoque une "piste terroriste" : "Toutes les pistes sont étudiées, y compris celle de l'attentat terroriste", a déclaré le Président russe Vladimir Poutine.
-
Ces derniers mois, les services de sécurité russes ont annoncé à plusieurs reprises avoir démantelé des cellules terroristes islamiques qui s'apprêtaient à frapper Moscou et Saint-Pétersbourg.
-
L'organisation Etat islamique (EI) avait appelé à frapper la Russie après le début de son intervention en soutien aux forces de Bachar al-Assad en Syrie en septembre 2015. L'EI reste de ce fait le principal suspect.
-
Cela dit, ces dernières années, la Russie a été la cible d'attaques menées par des terroristes islamistes tchétchènes. En mars 2010, le métro de Moscou avait été frappé par deux femmes kamikazes, qui avaient fait au moins 38 morts, en déclenchant leurs ceintures d'explosifs au milieu des passagers de deux rames.
-
Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
Et vous, qu'en pensez vous ?