Pro-européen en bons termes avec Moscou, le Premier ministre serbe remporterait la présidentielle

post_thumb_default

 

«Les électeurs ont montré leur soutien à la poursuite du processus de réforme, à la poursuite du chemin européen de la Serbie, tout en préservant les amitiés traditionnelles que nous avons à la fois avec la Russie et la Chine», a lancé Aleksandar Vucic à la télévision d’Etat RTS, après avoir déclaré sa victoire.

Actuel Premier ministre serbe, il a en effet remporté l’élection présidentielle dès le premier tour, avec 59,8% des voix contre 13,2% pour son dauphin, le centriste Sasa Jankovic, selon le résultat des sondages de sortie des urnes communiqué par la Commission électorale.

Si la fonction présidentielle est avant tout honorifique, en Serbie, les opposants au président élu avaient appelé, durant la campagne, à ne pas laisser le pouvoir aux mains d’un seul homme. Ils avaient également mis en garde contre une dérive présumée autoritaire d’Aleksandar Vucic, accusation qui a été qualifiée de «ridicule» par l’intéressé.

Ancien ultranationaliste, Aleksandar Vucic a pris un virage centriste et négocie désormais l'adhésion de son pays à l'Union européenne. En parallèle il s’emploie à conserver une relation privilégiée avec la Russie, allié traditionnel de Belgrade.

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.