«Les électeurs ont montré leur soutien à la poursuite du processus de réforme, à la poursuite du chemin européen de la Serbie, tout en préservant les amitiés traditionnelles que nous avons à la fois avec la Russie et la Chine», a lancé Aleksandar Vucic à la télévision d’Etat RTS, après avoir déclaré sa victoire.
Actuel Premier ministre serbe, il a en effet remporté l’élection présidentielle dès le premier tour, avec 59,8% des voix contre 13,2% pour son dauphin, le centriste Sasa Jankovic, selon le résultat des sondages de sortie des urnes communiqué par la Commission électorale.
Si la fonction présidentielle est avant tout honorifique, en Serbie, les opposants au président élu avaient appelé, durant la campagne, à ne pas laisser le pouvoir aux mains d’un seul homme. Ils avaient également mis en garde contre une dérive présumée autoritaire d’Aleksandar Vucic, accusation qui a été qualifiée de «ridicule» par l’intéressé.
Ancien ultranationaliste, Aleksandar Vucic a pris un virage centriste et négocie désormais l'adhésion de son pays à l'Union européenne. En parallèle il s’emploie à conserver une relation privilégiée avec la Russie, allié traditionnel de Belgrade.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?